L'Université de Namur est située au centre même de la ville de Namur, capitale de la Wallonie, une des trois régions de la Belgique. Au cœur de l'Europe des régions, à une soixantaine de kilomètres de Bruxelles, capitale européenne, Namur est bien desservie en axes routiers, ferroviaires et fluviaux. Elle profite du confluent de deux fleuves: la Meuse et la Sambre. Le campus est à quelques centaines de mètres de la gare SNCB. Vous trouverez sur cette page de l'information utile pour rejoindre l'UNamur en fonction de votre lieu de départ et de votre ou vos modes de transport.

Vers une mobilité plus durable

L'UNamur s'est engagée dans une démarche de développement durable et encourage ses employés, étudiants et visiteurs à considérer les modes de déplacement plus respectueux de l'environnement pour rejoindre l'Université (train, bus, marche, vélo, covoiturage, ...).

Plus d'information

En Train Vers l'UNamur

La plupart des bâtiments de l'Université sont à moins de 10 minutes à pied de la gare. Le rail est un très bon mode pour accéder à l'Université et au centre ville. Namur est idéalement située sur le réseau ferroviaire.

En Belgique, les lignes nationales principales vers Namur proviennent de Bruxelles, Liège, Charleroi, Tournai, ... Les trains circulent en semaine deux fois par heure de et vers Bruxelles, Luxembourg, Liège et Charleroi.

Namur est également bien reliée par différentes ligne internationales, à grande vitesse (Thalys, TGV, ICE, Eurostar) ou classiques (Eurocity, Intercity), à de nombreuses villes européennes de France, d'Allemagne, des Pays-bas, d'Autriche, de Suisse et du Royaume-Uni comme Lille, Paris, Lyon, Avignon, Perpignan, Nice, Rotterdam, Schiphol, Amsterdam, Aix-la-Chapelle, Cologne, Dusseldorf, Essen, Munich, Stuttgart, Vienne, Bâle, Londres, Luxembourg, Metz, Strasbourg, Bâle, Maastricht, La Haye, Amsterdam, ...

Plus d'information
De la gare à l'UNamur

Pour atteindre l'Université à partir de la gare, vous pouvez soit marcher 10 minutes (voir le plan du campus), prendre un taxi (disponibles en face de la gare) ou terminer votre trajet à vélo.

En bus vers l'UNamur

Une vingtaine de lignes de bus du TEC (dont certaines lignes Express longue distance vers Couvin, Biesme, Hannut, Perwez-Jodoigne ou Bastogne) vous déposent près du campus ou devant la gare. Dans l'agglomération de Namur une dizaine de lignes urbaines fréquentes desservent le centre de Namur au départ de presque tous les quartiers périphériques.

Plus d'information

En Avion vers l'UNamur

Les aéroports suivants sont situés à une distance raisonnable de Namur:

D'autres aéroports sont également situés à une distance un peu plus importante mais raisonnable et pourraient constituer une alternative intéressante dans certains cas (Luxembourg, Lille, Cologne, Eindhoven, ...).

Pour rejoindre Namur de ces aéroport, la solution la plus simple et la moins coûteuse est généralement le train. Mais il est aussi possible de prendre une navette privée ou de covoiturer.

De l'aéroport de Bruxelles National à l'UNamur en train

Dans le hall des arrivées, juste après la douane, prenez l'ascenseur en face qui descend directement vers la gare SNCB. De là, prenez n'importe quel train pour Bruxelles, changez à Bruxelles Nord pour une correspondance vers Namur.

Plus d'information:

De l'aéroport de Charleroi à l'UNamur en train

Au départ de l'aéroport de Charleroi, vous pouvez obtenir (au comptoir Ryanair) un billet "à destination de toute gare belge". Ce billet combine le trajet en bus TEC (de l'aéroport vers la gare de Charleroi-Sud) et le trajet en train (de cette même gare vers une gare belge de votre choix, comme Namur).

Pour aller à l’aéroport de Charleroi (Gosselies), demandez le billet aller-retour (code 815) ou trajet simple (code 811 ou 814). Avec ce billet, vous pouvez emprunter le train jusqu'à la gare de Charleroi-Sud et utiliser le bus TEC (ligne A - quai n°2) depuis le gare de Charleroi-Sud jusque l’aéroport.

Plus d'information sur le site de l'aéroport ou sur le site de la SNCB (information et achat en ligne en ligne).

De l'aéroport de Liège à l'UNamur en train

Prendre un bus ou un taxi vers la gare de Liège-Guillemins. Ensuite, prendre le train vers Namur. Plus d'informations sur le site de l'aéroport.

À Vélo vers l'UNamur

Si vous vous trouvez dans un rayon de 10 km du centre de Namur, alors le vélo peut être pour vous un moyen de transport convivial, efficace et économique. Surtout si vous êtes à proximité des rives de la Sambre et de la Meuse, qui sont pourvues de chemins de halage cyclables. On peut aussi éviter facilement les avenues encombrées de voitures et emprunter des rues secondaires plus calmes. Les vélos peuvent être parqués pratiquement partout sur le campus.

Combiner vélo et transports en communs   

De nombreuses solutions existent. Jetez un coup d'oeil à nos pages sur la multi-modalité.

Itinéraires vélos vers l'Université de Namur
Depuis Namur et ses environs

Une carte cyclable de Namur existe et est disponible auprès de la maison des cyclistes. La commune de Namur quant à elle aménage petit à petit des pistes cyclables, des sens uniques ouverts aux vélos et place ça et là des parkings vélos bien pratiques.

Depuis la Meuse ou la Sambre

Si vous pouvez rejoindre le bord de Sambre ou de Meuse, vous arriverez facilement à l'UNamur puisque celles-ci sont situées le long de la Sambre. De la Meuse, il suffit donc de rejoindre le confluent.   

Depuis le RAVeL

Namur est idéalement situé au croisement de deux tronçons du RAVeL, qui regroupe des chemins de halage et des anciennes voies ferrées transformées en pistes cyclables et offre quelques itinéraires sûrs pour rejoindre Namur depuis Dinant, Floreffe, Andenne ou Eghezée.

  • Le RAVeL 1 Centre permet de rejoindre Charleroi et Mons.
  • Le RAVeL 1 Est permet de rejoindre Huy et Liège.
  • Le RAVeL 2 permet de rejoindre Hastière et Dinant vers le sud et Eghezée et Jodoigne vers le nord.
De la gare à l'UNamur à vélo

Si vous êtes à proximité de la gare de Namur, il y a plusieurs solutions pour utiliser un vélo:

  1. Avoir emmené votre vélo avec vous dans le train (gratuit pour un vélo pliant, 5 € par trajet ou 8 € la journée pour un vélo classique);
  2. Louer un vélo à la maison des cyclistes de Namur (à droite de la gare en sortant côté ville);
  3. Utiliser un vélo en libre service (LiBiaVélo) (disponibles en face de la gare).
Les parkings pour vélos sur le campus

Rue Grandgagnage
sous le parvis de la BUMP

33 arceaux

Abrité

Très utilisé, parfois rempli.
Possibilité d’extension dans la zone

Rue Grafé (cour intérieure de la fac de Médecine)

100 arceaux

Non abrité

Bien utilisé. Bien protégé des vols car situé en terrain privé, bien exposé aux regards de la Médecine, du quadrilatère Sud et des cercles étudiants. Quelques motos y stationnent: une moto occupe 4 arceaux

Parking sous-sol Informatique

12 places

Abrité

Le seul local fermé, disponible pour les vélos des membres du personnel. Clé disponible sur simple demande aux Services technique.

Parking hall omnisport

20 arceaux

Non abrité

En terrain privé, à côté de l’entrée, non visible de la voirie publique.

Parking Pédagogie

40 arceaux

Abrité

Dans la cour intérieure, fermée la nuit. Bien utilisé

Pour en savoir plus sur le vélo à Namur

Pour plus d'informations sur le vélo, consultez la page mobilité durable sur le vélo.

En Voiture vers l'UNamur

Namur est à la croisée des axes autoroutiers E411 (Bruxelles-Luxembourg) et E42 (Liège-Mons). Rejoignez la E411 (Bruxelles-Luxembourg) en direction de Namur.

Namur est une ville encombrée et l'accès est de plus en plus difficile en voiture.

De l'autoroute E411 vers l'UNamur via le parking relais

La ville de Namur propose un parc relais le long de la Meuse où un forfait très avantageux vous permettra de garer votre véhicule toute la journée et de prendre une navette de bus rapide vers le centre ville (10'). Pour le trouver suivez le sigle P+R en sortant de l'autoroute. 

Quittez la E411 à la sortie 14 "Bouge-Namur". Allez vers Namur pendant environ 2,5 km. Le parking relais apparaît sur votre droite. Arrêtez vous au panneau P+R, prenez votre ticket et de là prenez n'importe quel bus (ils vont tous vers le centre).

Pour plus d'information, consultez le site mobilité de la ville de Namur.

De l'autoroute E411 vers l'UNamur sans parking relais

Quittez la E411 à la sortie 14 "Bouge-Namur". Allez vers Namur pendant environ 2,5 km. De l'autre côté du pont du chemin de fer, au feu, tournez à droite (vers la gare). Serez à droite et passez sous le pont de Louvain. Passez devant la gare. En serrant à gauche, prenez le tunnel. A la sortie du tunnel, vous êtes à proximité du quartier Universitaire qui est situé sur votre gauche (consultez le plan du campus dans Namur).

Utiliser le parking visiteur de l'UNamur

Les parkings de l'Université sont réservés aux membres du personnel. Le parking visiteur est situé rue Henri Lemaître et est accessible moyennent une vignette d'accès (à demander à votre hôte). Pour y accéder, continuez l'itinéraire ci-dessus (tout droit à la sortie du tunnel). Traversez le pont de la Sambre.  Continuez jusque la place Wiertz (un rond-point avec une statue du roi Léopold II). Prenez la dernière sortie, la route la plus à gauche (Avenue Reine Astrid). Prenez ensuite la première rue à gauche, après environ 300m (rue Henri Lemaître). Continuez jusqu'au bout de la rue. Vous verrez sur votre gauche l'entrée du parking des "visiteurs UNamur". Laissez y votre voiture...

Retraversez à pied la Sambre sur le pont que vous avez emprunté en voiture et longez le Parc. Vous apercevrez la Faculté de Sciences Économiques, Sociales et de Gestion. Les autres facultés ne sont pas loin (consultez le plan du campus).

Utiliser le parking en voirie

Si vous voulez vous garer en ville, le stationnement en voirie est payant, comme celui des parkings souterrains (moins cher pour les longues durées). La disponibilité des places en voirie est de plus en plus faible. Pour plus d'information sur les possibilités de stationnement, consultez le site mobilité de la ville de Namur.