L’UNamur réenchantée

Par le professeur Naji Habra, recteur

 













Bienvenue à l’Université de Namur ! Une université qui s’inscrit résolument dans une tradition humaniste et qui met en avant les valeurs d’ouverture, de liberté, d’excellence et de soutenabilité.

Ce site vous fera découvrir les différentes façons de faire vivre ces valeurs dans nos missions universitaires de service, de recherche et d’enseignement ainsi que la dynamique mise en place pour  réenchanter notre université, la transformer, afin de l’inscrire durablement dans une société en mutation.

Vous découvrirez les femmes et les hommes qui, au quotidien, œuvrent à de multiples changements. Ils font preuve d’audace et d’agilité et contribuent à transmettre leur discipline et leur passion.

Le premier défi relevé est celui de l’innovation pédagogique. Nos approches sont multiples, variées et visent une seule cible : l’adaptation de notre enseignement à la génération qui évolue. Cette génération, marquée par les 4 C (Communication, Collaboration, Connexion et Créativité), n’apprend plus comme avant. L’approche maître-élève fait place à des pratiques participatives, intégratives et connectées.  Nous les encourageons et nous les multiplions à l’UNamur.

Outre notre mission d’enseignement, notre défi est aussi celui de la recherche. Tout en maintenant un niveau d’excellence et une renommée internationale, elle reste ancrée dans le réel. Nos chercheurs travaillent dorénavant à travers 11 instituts pratiquement tous interdisciplinaires, couvrant de multiples thématiques, par exemple : l’environnement, l’écologie, la santé, le bien être humain et animal, le texte, les langues, les systèmes complexes, le numérique, le patrimoine, l’économie, la finance et les matériaux …

Ces recherches sont liées aux thématiques qui font sens pour notre société en transition : le problème du vieillissement, de la pauvreté, du développement, du handicap, la question des malentendants, les maladies métaboliques, l’énergie…

Enfin, le troisième défi de notre université est celui du service à la société. En Wallonie tout d’abord, les liens sont multiples : à travers le Pôle Académique de Namur, que nous avons bâti avec Gembloux Agro Bio-Tech, les hautes écoles, les instituts de promotion sociale et l’IMEP (école supérieure des Arts) ; à travers la structure collective de formation continue FORM@NAM ; à travers notre implication dans les structures économiques (Ville, Province, Bureau Économique de la Province) ; à travers nos collaborations soutenues avec la Ville de Namur en matières culturelles, sportives et de mobilité.

Au niveau international, de nombreux programmes de mobilité existent pour nos étudiants, nos chercheurs et pour les membres du personnel de l’UNamur. Notre Institution accueille, en outre, un nombre sans cesse croissant d’étudiants et de chercheurs étrangers provenant de plus de 40 pays du monde.

Je vous invite, en parcourant ce site, à oser venir partager l’audace et l’agilité de toutes celles et ceux qui composent aujourd’hui l’Université de Namur.

 

Naji Habra

naji.habra@unamur.be