Bien vieillir, c'est pas du cinéma !

En 2030, un Belge sur cinq aura plus de 65 ans et 1,2 million de personnes seront âgées de 80 ans. Le vieillissement de la population est un phénomène mondial, dont l’ampleur ne cessera de s’accentuer dans les années à venir.

Visuel Benoit PoelvoordeIl s’agit d’un défi majeur pour notre société, impliquant une adaptation profonde de son fonctionnement. À terme, l’allongement de notre durée de vie aura de plus en plus de conséquences sur les aspects de notre vie sociale, au travail, en famille ou en couple, et sur le bien-être individuel et collectif.
Le vieillissement de la population est aussi une question de santé publique de premier plan : qui dit allongement de la durée de vie dit augmentation du nombre de maladies dont la fréquence augmente très fortement avec l’âge, dont l’athérosclérose et le cancer. Et donc, nécessité d’améliorer significativement la prévention, le diagnostic et le traitement de ces maladies.

"On ne peut pas s’empêcher de vieillir, mais on peut trouver des solutions pour vivre activement et en bonne santé le plus longtemps possible !"


Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir et à soutenir trois projets dans lesquels nos chercheurs unissent leurs forces afin d’envisager la problématique du vieillissement sous de multiples facettes et en privilégiant des angles d’approche innovants.

Comme Benoît Poelvoorde et sa maman, soutenez nos chercheurs et aidez-les à trouver
les réponses aux questions d’aujourd’hui et de demain.


Moi aussi, je fais un don !

"On a l'âge de ses artères" : prévenir et guérir l'athérosclérose

L’athérosclérose est une maladie liée au vieillissement des artères : avec l’âge, les vaisseaux se bouchent progressivement, ce qui augmente le risque de thrombose, d’embolie, d’infarctus et d’accident cérébro-vasculaire. Il s’agit de la première cause de mortalité en Belgique. Face à ce constat, il nous est possible d’agir concrètement en adaptant notre mode de vie afin de prévenir le développement de l’athérosclérose.

Lire la suite...

Recherche sur la chimiorésistance des cellules cancéreuses -

Redessiner la place des personnes âgées et de leurs proches dans notre société

La problématique du vieillissement concerne toutes les générations : les seniors, des plus jeunes aux plus âgés, mais également leur entourage qui doit faire face à l’accompagnement d’un conjoint ou d’un parent malade ou devenu moins autonome. Avec l’allongement de notre durée de vie, il est indispensable de reconsidérer la place de la personne âgée et de ses aidants proches dans notre société, afin de reconnaître leur expérience de la dépendance et d’apporter des solutions réalistes aux problèmes rencontrés au quotidien par les seniors et leurs familles.

Projet de recherche sur le "bien-vieillir" -Lire la suite…

vaincre la résistance Du CANCER aux traitements

Le risque de développer un cancer augmente fortement avec l’âge : environ 65 % des femmes et 76 % des hommes ont au moins 60 ans au moment du diagnostic. L’allongement de notre durée de vie entraîne donc inévitablement une augmentation importante du nombre de cas de cancer. Cette tendance s’accentuera encore dans les années à venir. Les cancers les plus fréquents (poumons, colon, pancréas…) sont aussi ceux que l’on guérit le plus difficilement, car ils résistent souvent aux traitements conventionnels (par chimiothérapie ou radiothérapie). Il est donc indispensable de soutenir la recherche de thérapies plus efficaces et moins nocives.

Recherche sur la chimiorésistance des cellules cancéreuses -Lire la suite…


Visuel BP et chercheurs


Portlet don en ligne

Portlet don en ligne