Comprendre le rôle du système immunitaire dans la résistance des cancers

Étudier le rôle des macrophages associés à la tumeur dans la réponse des cellules cancéreuses aux agents anti-cancéreux

À côté des cellules tumorales, d’autres types cellulaires infiltrent les tumeurs, comme les cellules immunitaires dont les macrophages. Ces macrophages peuvent être de deux types, M1 ou M2, ces derniers étant majoritaires.  Il a été démontré que les macrophages de type M2 jouent un rôle clé dans la prolifération des cellules cancéreuses, la vascularisation des tumeurs et la progression tumorale. L’équipe du professeur Carine Michiels voudrait étudier le rôle de ces deux types de macrophages associés aux tumeurs dans la résistance aux traitements et identifier des médiateurs responsables de ces effets. Ceux-ci pourraient alors être ciblés par de nouveaux médicaments qui amélioreraient la prise en charge thérapeutique des patients.

 

Pilote de la recherche

Carine Michiels, professeur de biologie cellulaire à l’UNamur et responsable d’une équipe de recherche au sein de l’Unité de Recherche en Biologie cellulaire (URBC)


Budget et durée de la recherche

Cette recherche s'inscrit dans le projet "Vaincre la résistance des cancers aux traitements" dont l'objectif est de récolter 360.000 € afin de financer les travaux de recherche et d'analyse en laboratoire durant 4 ans et permettre aux chercheurs de progresser dans la lutte contre les cancers résistants.


Portlet don en ligne

Portlet don en ligne