Redessiner la place des personnes âgées et de leurs proches dans notre société

La problématique du vieillissement concerne toutes les générations : les seniors, des plus jeunes aux plus âgés, mais également leur entourage qui doit faire face à l’accompagnement d’un conjoint ou d’un parent malade ou devenu moins autonome. Avec l’allongement de notre durée de vie, il est indispensable de reconsidérer la place de la personne âgée et de ses aidants proches dans notre société, afin de reconnaître leur expérience de la dépendance et proposer aux décideurs politiques, aux entreprises et aux familles des solutions concrètes aux défis posés par le vieillissement de la population.

Bandeau healthy aging

Le vieillissement : une problématique intergénérationnelle

Vivre mieux plus longtemps, c’est une question qui concerne toutes les générations. Il est donc indispensable de penser les questions du vieillissement d’une façon nécessairement plurielle, qui envisage les différents âges de la vie des seniors, des plus jeunes aux plus âgés, et de prendre également en considération l’entourage devant faire face à l’accompagnement d’un parent ou d’un conjoint devenu moins autonome.

Un projet novateur pour envisager l’allongement de la durée de vie et ses conséquences dans une perspective pluridisciplinaire

Pionnière en la matière, l'Université de Namur promeut depuis toujours les recherches pluri- et interdisciplinaires. C'est ainsi que ce projet de recherche réunit médecins, biologistes, sociologues, mathématiciens et philosophes afin d'étudier ensemble les conséquences éthiques, psychologiques, sociales et biologiques du vieillissement de notre population. Il combine les apports des sciences humaines avec les avancées en biologie et permet d'appréhender la problématique du vieillissement dans un grand nombre de ses dimensions. Dans une perspective à la fois préventive et curative, il a pour objectif d’identifier les pratiques permettant de vivre au mieux avec les éventuelles dépendances, d’avoir un confort de vie et une sécurité d’existence optimale, dans le respect des différences, des besoins et des choix familiaux.

 

Principaux axes de la recherche

  • Étudier l’impact de l’environnement et de l’histoire personnelle sur le vieillissement par une approche biologique
  • Analyser les formes de dépendances induites par le vieillissement (physique, psychique, juridique…) et des prises en soin qu’elles appellent
  • Analyser la mobilité, ses inégalités et ses stress chez les seniors
  • Analyser le « devenir vieux » dans nos sociétés occidentales d’un point de vue éthique

 

Budget

Notre objectif est de récolter 300.000 € afin de financer les travaux de deux chercheurs doctorants et les frais de fonctionnement de la recherche (frais d'enquête et d'analyse) pendant trois ans.

 

L'équipe du projet

Equipe GrivesLe projet est piloté par une équipe de chercheurs réunis au sein du Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur les Vieillissements (GRIVES), qui illustre la diversité des dimensions qu’il prend en compte. Cette équipe est composée de Natalie Rigaux, docteur en santé publique, professeur à l'UNamur et responsable du GRIVES, Nathalie Burnay, docteur en sociologie et professeur à l'UNamur, Éric Cornélis, docteur en mathématique, spécialiste de la mobilité et chercheur à l'UNamur, Florence Debacq-Chainiaux, docteur en biologie et chercheur qualifié du FNRS à l'UNamur, Martin Desseilles, docteur en médecine, psychiatre et psychothérapeute, chargé de cours à l'UNamur, Laurent Ravez, docteur en philosophie (bioéthique) et professeur à l'UNamur, et Olivier Toussaint, docteur en biologie et maître de recherches du FNRS à l'UNamur.

 

Chacun des membres bénéficie d'une reconnaissance tant nationale qu’internationale dans sa discipline. Forte de l’expérience du GRIVES, l'équipe a prouvé sa capacité de travailler en interdisciplinarité pour trouver des solutions aux défis du vieillissement et bénéficie de partenariats nationaux et internationaux.

 

Faites un don en mentionnant, dans la communication de votre virement

Don + 5847850 + seniors

Portlet don en ligne

Portlet don en ligne