Soutenir l’innovation pédagogique à l’Université de Namur

L’Université de Namur a toujours placé la cura personalis au cœur de ses préoccupations. Forte de sa tradition et de ses valeurs, elle souhaite aujourd’hui proposer, dans la poursuite de ce principe, une pédagogie innovante, active et participative, qui soit adaptée à la société et aux étudiants du 21e siècle.

Bandeau image PUNCHLa pédagogie : une priorité de l'Université de Namur

La tradition namuroise, qui place la personne au centre de sa formation, est plus que jamais d'actualité. La pédagogie est et reste en effet une priorité de l'Université de Namur, qui a toujours été pionnière en la matière.

Une expérimentation permanente en matière d'innovation pédagogique

Encouragés à moderniser leurs pratiques pédagogiques, les enseignants de l’Université ont prouvé leur capacité à développer une pédagogie active et différenciée, génératrice d’excellence. Depuis 2012 et dans le cadre du projet PUNCH (pour Pédagogie Universitaire Namuroise en Changement), les professeurs ont testé des projets mettant à profit la réactivité et la créativité des étudiants, ainsi que leur connaissance des outils numériques et des nouvelles technologies de la communication. Classes inversées, cours interactifs ou en vidéo, exercices à correction instantanée…sont autant de formules qui ont été testées et qui ont suscité une implication accrue des étudiants dans leur cursus et une amélioration de leurs résultats. Quatre ans plus tard, la qualité et la quantité des initiatives soulevées par le programme confirment donc l’intuition qu'un véritable bouleversement en termes de méthodes pédagogiques est en train de s'opérer. Les projets PUNCH tirent le meilleur parti de la tradition et de la modernité et placent l’étudiant au cœur du processus d’apprentissage.

Inscrire une démarche prometteuse dans la durée

Il s’agit maintenant de tirer parti de ces expériences prometteuses, testées à l’échelle d’un cours, et de les généraliser dans l’Université, pour le plus grand profit de tous les étudiants. Les fonds propres de l'UNamur  permettent de prendre en charge des projets intéressants et très prometteurs, mais ils ne sont pas suffisants pour systématiser ceux-ci à l’échelle de toute l’Université. Le financement d’un Centre d’innovation pédagogique permettrait ainsi d’apporter un soutien continu aux enseignants dans la mise en œuvre de leurs projets et de pérenniser les acquis d’initiatives audacieuses suscitant un intérêt et une implication réels de la part des étudiants. 

Prof. Sabine HenryLe pilote du projet

Le projet PUNCH est porté par un comité de pilotage composé de professeurs de notre Université. Il est présidé par la professeure Sabine Henry.

Budget

Le budget global du projet est estimé à 400 000 €, ce qui inclut le financement des projets sélectionnés (de 5 000 à 30 000 € par projet) ainsi que leur développement et leur implémentation dans les programmes d'enseignement de l'Université dans son ensemble.

La fiche du projet disponible en PDF ici

Portlet don en ligne

Portlet don en ligne