Création du Centre de recherche Foi & Raison

Nombreux sont les problèmes posés par la rencontre entre la foi et la raison dans nos sociétés contemporaines. Nombreuses sont aussi leurs répercussions concrètes pour la vie des écoles, des universités, des entreprises et des États. Le Centre de recherche interdisciplinaire Foi & Raison vise une meilleure compréhension des interactions entre science, culture et foi, de nature à améliorer le "vivre ensemble" dans notre société multiculturelle et multireligieuse.

Bandeau foi et raisonUne recherche interdisciplinaire sur les rapports entre science et foi

La création du Centre Notre-Dame de Paix - Centre de recherche interdisciplinaire "Foi et Raison" permettra de développer la recherche interdisciplinaire sur les interactions entre les sciences (formelles, humaines et de la nature) et la théologie. Cette recherche pourra être à la fois thématique et historique, avec une attention portée tant aux problèmes contemporains qu'à l'analyse rigoureuse des sources. Exemples de thèmes de recherche : le Big Bang et la création, Darwin et l'Église, l'éthique chrétienne et les technologies contemporaines, la comparaison des rapports science/foi dans diverses traditions religieuses...

Une recherche et un enseignement accessibles aux étudiants et au grand public

Ce centre organisera des chaires interdisciplinaires Fides et Ratio qui porteront sur quatre années académiques. Elles permettront d'inviter des professeurs d'universités étrangères, un par année académique et par chaire, pour assurer un quadrimestre de cours. Ces cours seront ouverts aux étudiants de toutes les disciplines et à un public le plus large possible. Ils seront sensibilisés aux enjeux éthiques, sociaux, religieux, symboliques... des sciences et des techniques. En marge de ces cours, la chaire pourra organiser des séminaires et des colloques internationaux mettant en dialogue direct les scientifiques et les philosophes des sciences.

Un centre inséré dans un réseau international jésuite

Le Centre pourra compter sur un réseau déjà existant de collaborations internationales (Paris, Rome, Cracovie, Jérusalem, Fribourg...). Il comportera une dimension européenne, en lien avec les réseaux universitaires jésuites, et contribuera à maintenir vivantes et dynamiques la tradition, les valeurs et l'identité catholiques et jésuites de l'Université de Namur.

Le porteur du projetDominique Lambert

Le professeur Dominique Lambert est Docteur en physique et Docteur en philosophie. Il a reçu en 2000 le prix de la European Society for the Studies in Science and Theology. Il est membre du Comité international d'Orientation Scientifique et Stratégique du Collège de France, membre de l'Académie Royale de Belgique (Classe des Sciences) et consulteur au Conseil Pontifical de la Culture (Vatican).

Budget

Le budget global du Centre Notre-Dame de Paix est estimé à 500 000 € sur 4 ans, incluant :

- l'invitation des professeurs étrangers pour les chaires Fides et Ratio (4 x 6 mois)

- les bourses d'accueil de doctorants et/ou post-doctorants

- un budget de fonctionnement permettant l'organisation de colloques, séminaires et débats sur la thématique, l'édition de livres présentant le résultat des recherches menées dans le cadre de la chaire, la publication des actes de colloques, l'édition de manuscrits en lien avec le thème...

La fiche du projet disponible en PDF ici.

Portlet don en ligne

Portlet don en ligne