Trésors patrimoniaux de la BUMP

La Réserve précieuse de la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin abrite un fonds de livres anciens exceptionnel tant par la quantité que par la qualité et la rareté de ses ouvrages. Elle a en projet la réalisation d'un très beau livre présentant ses collections patrimoniales, en lien avec les expertises et les pôles d'excellence de l'Université.

illustration trésors BUMP

Un patrimoine exceptionnel

Le patrimoine de la Réserve précieuse de la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin regroupe 26 000 ouvrages du 15e au 19e siècle qui couvrent tous les domaines du savoir : histoire, art et archéologie, mais aussi littérature, médecine, sciences naturelles, philosophie, etc. Les livres les plus anciens remontent au Moyen Âge. Il s'agit d'ouvrages rares, souvent richement illustrés par des dessinateurs prestigieux et qui, pour certains, contiennent des textes phares de la culture occidentale (Galilée, Newton, L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert...). Ces collections patrimoniales font l'objet de mesures de sauvegarde et de conservation rigoureuses quasi uniques en Belgique.

Un projet culturel à destination du public

La valorisation scientifique de ces collections auprès du grand public constitue une mission fondamentale de l'Institution. La conservatrice de la Réserve précieuse est en effet très soucieuse de rendre ce patrimoine de l'Université toujours plus accessible au public académique et scientifique, aux étudiants, aux citoyens amateurs d'art, d'histoire et de beaux livres... L'édition d'un livre présentant les collections patrimoniales de la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin permettra de faire mieux connaître la Réserve précieuse et son contenu. Ce projet culturel mettra en valeur un patrimoine exceptionnel en Namurois. Il suscitera l'intérêt du public, en particulier des jeunes et des étudiants, qui partiront à la découverte de notre histoire et de l'évolution des connaissances, dont ces ouvrages anciens sont particulièrement représentatifs.

Le pilote du projetCéline Van Hoorebeeck

Ce projet est porté par Mme Céline Van Hoorebeeck, Docteur en histoire de l'Université de Namur et conservatrice de la Réserve précieuse de la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin. Elle a travaillé durant dix ans à la Bibliothèque Royale de Belgique, dans le domaine des manuscrits et des livres anciens.

Le budget

135 000 € seraient nécessaires pour assurer l'édition de cet ouvrage richement illustré et financer l'emploi du chercheur universitaire qui sera chargé de sa réalisation. Ce chercheur travaillera sous la direction de la conservatrice qui définira le projet éditorial et lui apportera sa caution scientifique. Un budget complémentaire de 125 000 € permettrait à la Bibliothèque de renouveler la catalographie du fonds, ce qui serait extrêmement utile dans le même objectif de valorisation de ce patrimoine exceptionnel. Ce budget permettrait d'engager un chercheur universitaire pendant 2 ans afin de procéder à l'inventaire scientifique des 26 000 ouvrages de la Réserve précieuse.

La fiche du projet disponible en PDF ici.

NEPTUN, le portail de numérisation du patrimoine de l'Université de Namur.  

Portlet don en ligne

Portlet don en ligne