Legs testamentaires

Vous voulez inscrire vos convictions dans la durée ? Vous souhaitez faire avancer la recherche et la science dans un domaine qui vous tient à coeur ? Vous pouvez soutenir l'Université de Namur en lui léguant une partie de vos biens dans votre testament.

Dans le respect des règles successorales, vous avez la possibilité d’instituer l’Université de Namur :

légataire universelle, en lui léguant l’ensemble de vos biens ;
légataire à titre universel, en lui léguant une quote-part ou un type déterminé de biens ;
légataire particulière, en lui léguant un ou plusieurs biens déterminés.


Avantages d'un legs à l'UNamur

  1. Le respect de votre volonté et la bonne affectation de votre legs sont garantis par une institution de renom fondée en 1831.

2. Votre legs est entièrement personnalisable :

  • Vous choisissez le type de projet auquel vous souhaitez affecter votre legs.
  • Vous lui donnez votre nom ou le nom d’un être aimé via un prix, une bourse, une chaire, un fonds nominatif.
  • Vous co-construisez avec nous le projet que vous souhaitez soutenir via votre legs.

3. Vous optimalisez votre succession :

  • Comme les fondations d’utilité publique, l’Université de Namur est faiblement taxée en droits de succession : votre legs bénéficiera donc d’une utilisation maximale.
  •  La technique du legs en duo vous permet de léguer vos biens à vos héritiers éloignés ou à vos amis en leur épargnant le paiement de droits de succession élevés.
  • Quel que soit le type de votre legs (biens mobiliers, biens immobiliers, espèces, oeuvres d’art…), il sera mis en valeur de la meilleure manière possible au sein de notre Université.


ImlConnaissez-vous le legs en duo ?

Lorsqu’un testateur laisse comme héritiers des personnes éloignées (et donc taxées aux taux les plus élevés en droits de succession), il peut léguer une partie de son patrimoine à une association comme l’Université de Namur, faiblement taxée en droits de succession. C’est celle-ci qui s’acquitte alors du paiement des droits de succession, à la place de vos héritiers.

Non seulement, le gain fiscal réalisé est important pour vos héritiers éloignés ou sans lien de parenté, mais en outre, l’opération vous permet d’aider un projet qui vous tient à cœur, même après votre départ.


En savoir plus

Téléchargez notre brochure, contactez votre notaire ou contactez notre équipe afin de vous renseigner sur le legs en duo. Nous sommes à votre disposition pour toute information que vous aimeriez recevoir.

Nous nous tenons également à la disposition de votre notaire afin de répondre à ses questions.

Portlet don en ligne