Le Service informatique universitaire (SIU) est un service central de l'Université, dont le bon fonctionnement exige un outil informatique performant et disponible à tout moment. Il met en place l'infrastructure technologique et les services informatiques communs et développe ou intègre les applications propres aux métiers de l'Université.

DIRECTION

Bruno Delcourt

Les équipes

ÉQUIPE RÉSEAU

L’équipe Réseau gère l’ensemble des équipements et logiciels de télécommunication de l’Institution : cœur de réseau, équipements décentralisés (edge), câblage, liaisons physiques entre les différents bâtiments, réseau sans fil, téléphonie VoIP.

  • La sécurité du réseau fait aussi partie intégrante des missions de l’équipe Réseaux.
  • Les réseaux sont placés sous la surveillance de mécanismes de monitoring et d’alerte.

Yoann Defosse, Jean-Luc Goffin et Antoine Roly

ÉQUIPE SERVEURS

  • L’équipe Serveurs gère l’ensemble des serveurs, dispositifs de stockage et de backup de l’Institution. C’est elle qui en assure l’acquisition, la gestion et la maintenance. Cette infrastructure sert de support à l’ensemble des services fournis à l’Institution.
  • L’équipe Serveurs gère aussi les services de mail et agenda, serveurs de bases de données et applicatifs, serveurs Web, partage de fichiers. C’est elle qui assure la maintenance et l’évolution de ces services.
  • L’ensemble de l’infrastructure et des services est placé sous la surveillance de mécanismes de monitoring et d’alerte.

Didier Belhomme, Gille Gomand, Richard Mairesse et Julian Vanden Broeck

ÉQUIPE SUPPORT

Le support direct des membres du personnel est assuré par les correspondants informatiques.

Les missions de l’équipe Support sont variées :
  • Support à la mise en place d’outils communs, que ce soit à destination de l’ensemble de la Communauté (anti-virus, mail/agenda, backup, téléphonie VoIP…) ou des correspondants informatiques (gestion du parc, déploiement d’images, consoles de gestion)
  • Gestion centralisée des équipements informatiques personnels (PC, Mac, imprimantes, scanners, logiciels personnels, téléphones IP…)
  • Élaboration des documents et procédures d’aide aux utilisateurs, documentation des principaux services offerts par le SIU
  • Organisation de formations à destination des correspondants informatiques
  • Gestion des services d’impression centralisés (posters)
  • Relais avec les correspondants informatiques

François Delgrange, Kervin Dugailly, Dominique Fadeur, Thomas Imbreckx, Patrick Lentz et Benjamin Noiset

ÉQUIPE WEB

  • L'équipe Web a pour mission d’offrir des outils pour la présentation de l’UNamur sur le Web, pour la communication interne sur le web, ainsi que pour la gestion de processus où la dimension documentaire est prépondérante. Cette offre se traduit par le développement, l'intégration, le conseil et le support de ces outils, parmi lesquels on peut citer le site web public de l’Université, l’intranet TerraNostra, les sites autonomes, les annuaires en ligne, et les applications PEPS et AGORA.

Laurence Anciaux, Elisabeth Donnay, Marie Eliaers, François Laenen, Geoffrey Miche et Sébastien Verbois

ÉQUIPE SYSTÈME D'INFORMATION DES ADMINISTRATIONS

  • L’équipe SIAd est responsable de l’analyse, de la conception, du développement, du test et de la maintenance corrective et évolutive des applications fournies aux Services Administratifs de l’Institution, en particulier les Services financiers, du Personnel, techniques, le Secteur Social, l’Administration de l’Enseignement et les autres administrations.
  • Les développements sont basés sur la plateforme Odoo (sauf la solution du service du personnel).
  • L’Administration de la Recherche quant à elle utilise une solution indépendante (PURE), dont elle assure seule la bonne gestion.

Jean-François Bastin, François Burniaux, Fabrice Estiévenart, Michel Grenson, Isabelle Provot, Gabriel Schwanen, Grégory Veys et Annick Winand

ÉQUIPE ADMINISTRATIVE

L’équipe administrative prend en charge le fonctionnement administratif du Service, en particulier :

  • Gestion du courrier entrant et sortant
  • Accueil téléphonique
  • Gestion administrative des dossiers d’acquisition de toute l’Institution
  • Gestion des bons de commande et factures (IN/OUT) du Service
  • Gestion administrative des contrats de licences et de maintenance
  • Aide administratif aux membres (dactylographie, copies, reliure…)

Malory Patris et Catherine Van Acker

CONTACT

Le SIU est accessible en semaine de 8h30 à 17h30

Correspondants

Le support direct des membres du personnel est assuré par les correspondants informatiques.