Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

La gestion des déchets biologiques


Principe fondamental

Quel que soit le type de déchet de laboratoire (qualifié de déchet dangereux) :

  • aucun déchet solide ne peut être éliminé dans les poubelles prévues pour les déchets domestiques ("poubelles grises" des labos et bureaux) ;
  • aucun déchet liquide ne peut être rejeté à l'évier.

 

L'université organise une collecte sélective des déchets de laboratoires, afin de respecter l'environnement, en se conformant au mieux les diverses législations fédérales et régionales. Les 3 catégories principales de déchets de laboratoires, sont les déchets biologique, chimiques et radioactifs.

 

Les déchets biologiques correctement conditionnés sont régulièrement collectés dans les laboratoires par Thierry Mayenne. En cas d'absence de ce dernier, toute demande peut être adressée par courriel à la 'cellule déchets dangereux' ou au secrétariat du SerP (; ).

 

 

 

TYPES DE DECHETS BIOLOGIQUES

A) Déchets Solides, lesquels se subdivisent 4 groupes

      1. Déchets courants laboratoire microbiologie/biologie cellulaire
      2. Déchets contondants
      3. Déchets d'expérimentation animale - sous-produits animaux
      4. Déchets d'élevage - litières souillées des animaleries

 

B) Déchets liquides (milieux de culture)

 


INSTRUCTIONS POUR LE CONDITIONNEMENT DES DECHETS BIOLOGIQUES


A) Déchets Biologiques Solides produits au laboratoire et en animalerie


Tous les déchets biologiques sont assimilables aux déchets de type hospitalier potentiellement infectieux (classe B2), même lorsqu'ils ont été autoclavés au laboratoire L3 (principe de précaution: application de la double decontamination des déchets potentiellement contaminés par des organismes de classe de risque 3).

 

Les déchets biologiques sont déposés dans des conteneurs spécifiques aux déchets biologiques B2, dont étiquetage précise qu'il s'agit de déchets infectieux (catégorie 6 des déchets dangereux) et présente le CODE UN 3291 (ou 3373) pour son transport par une firme agréée vers le site de leur incinération.

 

Les conteneurs sont adaptés au type de déchets

 

1. Déchets courants des laboratoires de microbiologie et de biologie cellulaire 

(boîtes de Pétri, flacons de culture, "cell scraper", pipettes jetables, gants souillés, papier souillé,... ).

 

Ces déchets sont conditionnés dans des "packs azurs" jaunes de 60 L. Dans le cas du service d'Anatomie humaine, les déchets, ce sont des conteneurs de 30 L qui sont utilisés.

 

Les conteneurs doivent être scellés hermétiquement !

dechSolMain


2. Déchets contondants potentiellement contaminés par du matériel infectieux

(aiguille de seringue, lames de scalpel, lames et couvre-objet de microscope, ).

 

Ces déchets sont conditionnés dans des "tirelires" dont la paroi est résistante aux coupures (voir ci-dessous les modèles de conteneurs les plus fréquemment utilisés) L'ouverture apicale de chaque conteneur est pourvue d'une collerette permettant le retrait sécurisé des aiguilles, afin de réduire le risque d'auto-inoculation accidentelle. C'est pour cette même raison qu'il est absolument interdit de regainer les aiguilles avant de les éliminer dans le conteneur.

 

Bien entendu, les objets contondants peuvent également être éliminés dans les "packazurs" jaunes, car la paroi de ces derniers est suffisamment résistante.

 

DechSolCont

 

3. Déchets d'expérimentation animale - sous-produits animaux

 

Tous les sous-produits issus de l'expérimentation animale sont classés comme des déchets B2. En pratique :

1. le déchet est placé dans un sac pourvu du pictogramme "Biohasard"

2. le sac est stocké à -17°C, pour éviter leur putréfaction 

3. lorsque le volume des sacs permet de compléter un "pack azur" - le jour de l'enlèvement des déchets biologique par le prestataire externe - tous les sacs sont conditionnés dans un "pack azur" scellé pour retrait immédiat.

 

DechSolAnim

 

4. Déchets d'élevage - litières souillées des animaleries

 

On distingue deux cas de figure selon que l'animal a été ou non infecté expérimentalement :

    • Si c'est le cas, la litière souillée est un déchet biologique infectieux (type B2) et doit être conditionnée dans un conteneur pour déchets de type hospitalier ("pack azur" de 60 L mentionné plus haut).

 

    • Si les animaux n'ont pas été volontairement infectés, la litière souillée n'est pas considérée comme étant infectieuse. Dans ce cas, elle est éliminée dans un conteneur jeune "banal" de 240 L (dépourvu de pictogramme Biohazard) qui est pris en charge comme un déchet B1 (incinération de déchets ménagers).

 

DechSolAnimLit 


2) Déchets Biologiques Liquides


La  législation impose aux utilisateurs d'organismes pathogène et/ou génétiquement modifiés de neutraliser ces derniers avant de les éliminer.

Si les techniques habituellement utilisées (autoclavage, traitement chimique) permettent effectivement de détruire l'organisme, seules certaines d'entre-elles (telle l'incinération) permettent de détruire les acides nucléiques.

Afin de ne pas libérer accidentellement des plasmides porteurs de gènes de résistance aux antibiotiques dans l'environnement, les procédures suivantes sont imposées à tous :

 

 

  1. Déchet liquide d'un volume ≤ 150 ml : autoclavage (121 °C, 20 minutes), puis dépôt du flacon dans un pack azur fermé (incinération finale)
  2. Déchet liquide d'un volume > 150 ml : 
    • traitement chimiques par
      • le NaCLO 10% (concentration pondérale finale)

ou

      • l'incidin 5% (concentration pondérale finale)
    • déversement du produit traité dans le bidon prévu pour le stockage des déchets liquides "DECHETS LIQUIDES NOCIFS POUR L'ENVIRONNEMENT (étiquette verte; voir ci-dessous).

 


DechLiqu