Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Sécurité en laboratoire

Que faire spécifiquement en cas d'accident ou en cas d'incendie en laboratoire ? Référentiel de laboratoire. Gestion des déchets en laboratoire

La radioprotection

La cellule Radioprotection du Service de Prévention est l'organe interne compétent pour garantir du respect de la législation en matière d'utilisation de radiations ionisantes que se soit dans les laboratoires de recherche que dans le cadre de la didactique
Organisation du Service de Contrôle Physique (SCP)

La biosécurité

La biosécurité est l'ensemble des mesures de sécurité appliquées lorsqu'on utilise des agents biologiques pathogènes ou génétiquement modifiés (OGM) au laboratoire. Elle vise à prévenir l'infection accidentelle du travailleur au laboratoire (et sa transmission à ses collègues, sa famille et sa communauté au sens large), ainsi qu'à empêcher la libération accidentelle des OGM dans l'environnement où ils pourraient entraîner des perturbations écologiques. Au Service de Prévention, c'est Suzanne LORET qui assure la fonction de responsable biosécurité pour l'institution, en concertation avec la commission de biosécurité.
Organisation de la Biosécurité
Informations utiles aux utilisateurs d'agents pathogènes/génétiquement modifiés
La gestion des déchets biologiques
Formation continue en Biosécurité du 7 au 11 septembre 2020
Cette formation s'adresse à tout personnel de laboratoire (Sciences de la Vie). Son programme correspond aux domaines de compétence d'un responsable de la biosécurité. Elle est organisée en 5 modules couvrant les thèmes suivants : 1) Evaluation du risque biologique, 2) Gestion du risque (laboratoires - animaleries - serres - sites de production pour la thérapie génique et cellulaire) (2 modules), 3) Visite d'une installation confinée de niveau 3 et démonstrations d'équipements de sécurité (ESM, masques) et Tâches du responsable de la biosécurité. 4) Transport du matériel infectieux, 5) Biosûreté/Bioterrorisme et L'information utile et le bulletin d'inscription sont disponibles sur le site du CEFOSCIM.

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES

Avant d'entrer en fonction dans un laboratoire, tout étudiant, tout visiteur ou tout nouveau membre du personnel de l'UNamur doit se former aux règles de sécurité, en fonction des risques identifiés pour le poste (i.e. le risque biologique, le risque chimique/toxicologique et/ou le risque des radiations ionisantes). Le directeur du laboratoire détermine le profil de formation, en collaboration avec le SIPPT.