Rôle et missions

Les services financiers ont pour mission principale de doter l'Université de Namur d'outils performants d'analyse financière, de comptabilisation des opérations, de gestion budgétaire et financière.

Ils assistent l'Administrateur général en mettant à sa disposition des outils et données nécessaires à l'élaboration des politiques financières et budgétaires institutionnelles.

Ils conçoivent et gèrent le système d'information budgétaire et comptable et assurent une gestion optimale des ressources financières.

Ils assistent et contrôlent les Services et Facultés dans leur gestion financière.

Ils établissent les documents légaux (notamment bilan, compte de résultat ...) et gèrent les relations avec la Cour des comptes et les réviseurs.

Les services financiers regroupent trois entités :

Le Service de comptabilité générale

Le Service de comptabilité générale assure l'enregistrement de l'ensemble des mouvements comptables de l'Institution, dans le respect des règles internes et des diverses règlementations applicables aux ASBL et aux Universités de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Le Service d'analyse financière

Le Service d'analyse financière participe activement aux analyses et à la gestion financière de l'Université.

Le Service finances

Le Service finances assure le suivi de la comptabilité analytique, la gestion budgétaire et la clôture des comptes de l'Université. Il prend également en charge le suivi financier de l'ensemble des crédits FNRS.

Directeur financier: Daniel Bourgeois.