Human Resources Strategy for Researchers (HRS4R)

Promouvoir une démarche d'excellence nécessite de créer un environnement favorable à la recherche, à la formation et à la carrière des chercheurs ainsi qu'à leur mobilité.

L'Université de Namur a ratifié la Charte européenne du chercheur et le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs qui visent à promouvoir une stratégie de ressources humaines susceptibles d'améliorer les conditions de recrutement et de travail des chercheurs. Un plan d'actions stratégiques (HRS4R) est en cours d'élaboration au sein de l'institution pour mettre en œuvre les principes de la Charte et du Code.

logo-euraxess.jpgLe service Euraxess Rights est en charge de la mise en œuvre des recommandations de la Commission européenne afin de rendre l'UNamur attractive pour les chercheurs, tant pour ceux qui y sont déjà que pour ceux à venir. L'objectif est de créer un environnement de travail attrayant, ouvert et transparent, de promouvoir la mobilité des chercheurs et de s'engager dans un processus d'évaluation des pratiques en vigueur au sein de l'institution.

La Charte et le Code concernent notamment les principes relatifs à l'évolution de la carrière des chercheurs, à leurs statuts, leur évaluation et leur environnement de recherche, aux relations avec le superviseur, aux règles en matière de genre, de co-authorat et de propriété intellectuelle, au financement de la recherche, à la liberté de recherche et à la responsabilité professionnelle, à la transparence des méthodes de sélection et de recrutement et à la  mobilité des chercheurs.

La Charte et le Code se rapportent non seulement aux jeunes chercheurs (moins de 4 ans de recherche), aux chercheurs expérimentés (plus de 4 ans de recherche) mais également aux employeurs et bailleurs de fonds.

Cellule en charge de l'implémentation de la Charte européenne du chercheur à l'UNamur

L'UNamur se mobilise contre le plagiat

Dans le cadre de l'implémentation de la Charte européenne du Chercheur, l'UNamur organise une campagne de sensibilisation au plagiat.

Contact

Rue de Bruxelles, 53, 5000 Namur
Tel: 081/725525