Université & Société

Si l'université a des missions de recherche et d’enseignement, elle remplit aussi une troisième mission, communément appelée « service à la société ».

Lieu de liberté, d'indépendance et de réflexion, l'Université de Namur est un acteur du changement qui, dans le respect des valeurs qu'elle promeut, stimule toutes les formes d'innovation, qu'elles soient technologiques ou sociales. Ce faisant, l'Université de Namur rend service à la société.

Plus de précisions sur le service à la société

Le titre du décret consacré à la structure et au paysage de l’Enseignement supérieur précise que "L’enseignement supérieur en Communauté française est un service public d’intérêt général". 

Cette formulation où l'intérêt général fait l'objet d'une préoccupation centrale implique une relation forte entre l'université et la société, relation qui est explicitée dans l'article 2 du même décret. En effet, cet article précise que les établissements de l'Enseignement supérieur, ainsi que leur personnel, assument, selon leurs disciplines, moyens et spécificités, mais toujours dans une perspective d’excellence des résultats et de qualité du service à la collectivité, les trois missions complémentaires suivantes :

  • Offrir des cursus d’enseignement et des formations supérieures initiales et continues, correspondant aux niveaux 5 à 8 du cadre francophone des certifications, et certifier les savoirs et compétences acquis correspondants, à l’issue des cycles d’études ou par valorisation d’acquis personnels, professionnels et de formations ;
  • Participer à des activités individuelles ou collectives de recherche, d’innovation ou de création, et assurer ainsi le développement, la conservation et la transmission des savoirs et du patrimoine culturel, artistique et scientifique ;
  • Assurer des services à la collectivité, grâce à leur expertise pointue et leur devoir d’indépendance, à l’écoute des besoins sociétaux, en collaboration ou dialogue avec les milieux éducatifs, sociaux, culturels, économiques et politiques.

Ces différentes missions s’inscrivent dans une dimension essentielle de collaborations et d’échanges internationaux — en ce compris avec des institutions ou établissements fédéraux, régionaux ou d’autres communautés belges — ou au sein de la Communauté française.

L'enseignement et la recherche correspondent donc aux deux missions premières de l'Université. Si la mission de service à la société est souvent présentée comme la troisième mission de l'Université,  c'est simplement pour la distinguer des deux premières.

Cette troisième mission reste une notion qui dépend des spécificités institutionnelles des établissements d'Enseignement supérieur. En effet, dans le décret, il est bien précisé qu'elle repose sur les disciplines, les spécificités et les moyens de chaque établissement concerné.

C'est la raison pour laquelle, par souci de clarté, l'Université de Namur a produit un document intitulé "Charte Services à la Société".  L'essentiel du contenu de cette charte est repris ci-dessous.

Charte Services à la Société

Le fondement

« Institution universitaire, l’Université de Namur constitue un lieu de liberté. Cette liberté permet à l'Institution d'affirmer pleinement sa responsabilité, d'Université en général, d'Université jésuite en particulier, dans le service à la Société. » (Charte de l’Université de Namur)

Le service à la Société concerne le service tant à notre communauté par l’exercice de responsabilités de gestion d’équipes ou de mandats particuliers (internes) qu’aux acteurs économiques, sociaux, culturels ou politiques en lien avec notre université (services externes).  Ces services constituent la troisième mission de l’université et s’inscrivent en dialogue constant avec les missions d’enseignement et de recherche. Les trois missions sont indissociablement liées dans le rôle et la responsabilité des membres de l’Université de Namur en tant que telle et doivent bénéficier d’une attention égale des autorités comme des membres de notre communauté.

Les engagements de l’Université de Namur vis-à-vis de la société

Acteur de sens et de liberté critique, l’Université de Namur participe pleinement aux débats qui animent l’espace public, dans le respect des valeurs d’humanité et de liberté qui, de tout temps, ont fait l’identité de notre communauté universitaire.

Acteur attentif aux défis contemporains, l’Université de Namur entend faire de sa connaissance un ‘bien commun’ au service de celles et ceux qui en ont besoin pour aborder les grands enjeux de notre temps.

Acteur solidaire de l’autre vulnérable, l’Université de Namur promeut la justice et accompagne ceux que l'histoire humaine a rendus pauvres, fragiles, opprimés.

Acteur d’innovation et de création, l’Université de Namur contribue au développement culturel, social, économique et politique de sa région et du monde qui l’entoure.

Acteur d’égalité et de diversité, l’Université de Namur participe au développement d’un monde commun, construit par tous quel que soit leur appartenance sociale, de genre, ethnique ou religieuse et accessible à tous.

Acteur soucieux des ressources du monde, l’Université de Namur attache une attention particulière
au développement durable dans le choix de ses investissements et de sa gestion.

Acteur de formation continue, l’Université de Namur contribue à la formation de citoyennes et
citoyens responsables soucieux de l’humanité, de la liberté critique, de la qualité et de la créativité
intellectuelle qui animent pleinement l’Université dans ses tâches d’enseignement et de recherche.