Team Based Learning (TBL)

L’apprentissage par problème (au départ d’un cas clinique) en équipe (Team Based Learning) est une méthode d’apprentissage actif.


Pouvoir utiliser un concept (connaissance) acquis dans un contexte pour solutionner un problème

dans un autre contexte : ce processus s’appelle le « transfert ».


Les étudiants travaillent en équipes cliniques réunissant Bloc2 et Bloc3.


  • Six séances de TBL sont organisées sur l’année, une par région anatomique (thorax, abdomen, membre antérieur, membre postérieur, tête, bassin).
  • Les étudiants préparent (étudient) la matière au préalable.
  • Grâce à un questionnaire à choix multiple réalisé en groupe, ils vérifient l’état de leurs connaissances.
  • Ils travaillent ensuite pendant trois heures à la résolution d’un cas clinique réel, mettant en évidence les concepts anatomiques, physiologiques, histologiques, biochimiques (selon les cas) essentiels.
  • La séance se clôture par une démonstration pratique (vidéo d’une chirurgie par exemple).
  • Ils produisent ensuite un rapport (fiche clinique) résumant les concepts nécessaires pour la gestion du problème