Séminaires-Travail personnel

Former des scientifiques à l’esprit critique et ouvert sur le monde et les autres disciplines.


Des Séminaires interdisciplinaires visent à confronter les étudiants aux enjeux de la société et à y analyser les différents rôles capitaux que le vétérinaire peut y jouer.

L’apprenant peut aussi s’exercer à la revue bibliographique critique (Evidence Based Medicine), et la démarche expérimentale à l’occasion du Travail personnel.

L’apprentissage de l’anglais et des techniques d’expression orale et écrites est encouragé en permanence. Ainsi, tout au long du cursus, des compétences universitaires transversales sont développées afin de transformer le bachelier d’hier en scientifique de demain.


Les Séminaires interdisciplinaires

Les séminaires interdisciplinaires de formation humaine destinés sont organisés par le Département de Médecine vétérinaire.

Les sujets abordent des problématiques et des questions qui concernent à la fois le vétérinaire et la société, telles que le bien-être de l’animal de rente, les droits des animaux, le rôle du vétérinaire dans la gestion d’épidémies d’origine animale, le vétérinaire et la gestion des catastrophes naturelles, ...

 

Le Travail personnel

L’esprit critique et scientifique sont essentiels dans la prise de décision médicale. Les étudiants de Namur y sont préparés par le travail de fin d’études (TFE).

Les étudiants ont aussi la possibilité de participer à l’activité de recherche du département. Ils acquièrent un statut d’étudiant chercheur. Ils prennent part à l’écriture des protocoles de recherche,  à la collecte des données, à leur analyse, à la publication et la communication des résultats. Ces étudiants ont ainsi la possibilité de publier dans des revues scientifiques et de communiquer en congrès.

http://nouvelles.fundp.ac.be/upnews.2012-07-20.9201447224/view