Travaux pratiques

cours pratique Tête  accueil avec chien  cours pratique X Ray 2

L' "apprentissage" ne peut se concevoir sans passer par un aspect pratique :

 

  • Des exercices sur animaux vivants sont organisés au Centre de Recherche (Faulx-les-Tombes) et au laboratoire de la rue Muzet (Namur). Dès la première année, les étudiants ont la possibilité d'établir le lien entre les cours théoriques et la pratique au travers d'un contact régulier et encadré avec différentes espèces animales.
  • Des séances de dissections, d'imagerie médicale, d'apprentissage par problèmes, d'anatomie topographique... illustrent les cours d'anatomie, d'embryologie et de splanchnologie.
  • Des séances de laboratoire permettent, par exemple, l'étude des groupes sanguins, l'étude de la coagulation sanguine, la réalisation et l'interprétation d'électrocardiogrammes,... Une séance est consacrée à la physiologie sportive où l'étudiant a la possibilité d'évaluer sur le terrain ses propres performances cardiaques et musculaires ainsi que celles d'un cheval soumis à un effort physique (test de terrain).
  • Des travaux pratiques en éthologie permettent à l'étudiant de manipuler, d'observer et de comprendre le comportement animal.
  • Chaque étudiant a la possibilité d'assister aux agnelages de nos brebis, assistance aux agnelages, suivi sanitaire, participation aux recherches à caractère appliqué.
  • Des travaux pratiques en équipe cliniques réunissent les étudiants autour d'un TP intégré (anatomie, physiologie et éthologie).