Spécificités de l'enseignement

 

cours pratique 3cours pratique 5cours pratique X Ray 2Page Facebook du Département VT

La formation des étudiants en médecine vétérinaires à l'Université de Namur (description des cursus et des cours) s’inscrit à la fois dans la tradition et dans le mouvement moderne d’un enseignement centré sur l’étudiant où celui-ci devient le propre moteur de son apprentissage.

Buts de l’apprentissage :

-utiliser un concept (connaissance) acquis dans un contexte pour solutionner un problème dans un autre contexte : ce processus s’appelle le « transfert ».

-prendre une décision médicale avec un esprit critique, scientifique et humain.

Le Département vétérinaire a mis en place une stratégie pédagogique reposant sur :

  • des activités en groupes cliniques,
  • un contact avec l’animal dès la première année (TP d’éthologie),
  • des travaux dirigés intégrés (physiologie-splanchnologie, éthologie-génétique, physiologie-biochimie, …),
  • des travaux pratiques simulant la réalité (observation d’animaux vivants, imagerie médicale, chirurgies sur cadavres, physiologie sportive…),
  • des apprentissages au départ de cas cliniques (team based learning en physiologie et anatomie)
- Année 2013-14: Bergers malinois, Problèmes de comportement et Polymorphisme du gène du transporteur de la Dopamine.
- Année 2014-15: Golden retriever et Border Collie, Trait comportemental d'Impulsivité et Polymorphisme des gènes de la Tyrosine Hydroxylase et du transporteur de la Dopamine.

 

L'UNamur se caractérise par une approche humaine, un rapport apprenant-enseignant privilégié, et divers dispositifs d’aide aux étudiants :

tremplin, tests de novembre, tests à validation pour certaines matières ....