Mot du directeur

Dis-moi pourquoi ?

La physique est la science des curieux...

Dis-moi pourquoiComprendre l’univers qui nous entoure, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, des galaxies aux particules élémentaires, pouvoir expliquer les phénomènes rencontrés dans la vie de tous les jours, qu’ils soient naturels ou provoqués, voilà quelques-unes des motivations qui attirent les jeunes vers l’étude de la physique. A cette soif de connaissance, s’ajoute le besoin de la société d’innover, de développer ou d’améliorer ses ressources en énergie et en matériaux. C’est un défi permanent lancé aux physiciens.

Aujourd’hui, la physique est à l’intersection de disciplines différentes comme la biophysique, la chimie-physique, la physique mathématique, la science des matériaux, l’électronique ou l’informatique.

Cette interdisciplinarité de la physique au quotidien caractérise la recherche effectuée par le département de physique et sous-tend un enseignement qui, après une solide formation de base en baccalauréat, offre au second cycle une formation centrée sur le thème matière et rayonnement.