pôle Philosophie et Action sociale

Le pôle Philosophie et Action Sociale

Le Pôle Philosophie et Action Sociale a comme promoteur académique Stéphane Leyens et compte deux chercheuses: Tatiana Willems et Christine Leclercq.

Le Pôle de Philosophie et Action sociale a pour double objectif de développer une recherche scientifique originale sur des problématiques sociales actuelles et de proposer des modalités d’action visant le changement social.

A cette fin, le Pôle privilégie une démarche méthodologique basée sur la recherche-action en alliant approche descriptive et approche normative grâce à un dialogue croisé entre Sciences Sociales et Philosophie. Les sciences sociales apportent les éclairages nécessaires sur les mécanismes sous-jacents des phénomènes d’injustice et de domination opérant au sein du monde social. Et la philosophie offre des points d’appui normatifs qui permettent de dessiner des perspectives crédibles d’évolution vers une société plus juste.

Depuis septembre 2008, les axes de recherche privilégiés du Pôle ont trait à la justice sociale, à la solidarité, à la discrimination positive, au multiculturalisme et aux questions de genre. Actuellement, nos recherches envisagent ces problématiques essentiellement en contexte scolaire.

Lire l'article
Comment concilier liberté de choix parental et mixité sociale? Analyse critique de la dernière politique publique régulant les inscriptions scolaires en communauté française de Belgique sur base de l'approche par les capabilités (SEN), in Revue Éducation et Formation, n°e-295, août 2011, p.107-116.