École et société : comment faire vivre les diversités ?

Une approche de l’interculturalité qui articule diversité, singularité et universalité

Journée d'étude Interfaces - 24 Novembre 2017 - UNamur

Une approche de l'interculturalité qui articule diversité, singularité et universalité.

Présentation

L’école est mandatée pour traiter la question de l’interculturalité en son sein, que ce soit en l’intégrant dans les contenus de l’enseignement ou dans la gestion du vivre ensemble dans l’établissement scolaire. Mais que met-on derrière cette notion d’interculturalité? Quelle vision en ont les différents acteurs scolaires (enseignants, élèves, directions...)? Comment aborder les diversités à l’école? Quelles stratégies pour construire une dynamique interculturelle positive?

Cette journée sera tant l’occasion de faire le point sur les vécus scolaires de l’interculturalité que de proposer des nouvelles grilles de lecture des situations difficiles ouvrant de nouvelles pistes d’action.

En croisant à la fois les apports de chercheurs et d’acteurs de l’éducation, la journée d’étude a pour défi d’ouvrir un espace collectif de réflexion sur des questions sensibles de notre temps liées à la gestion de la diversité. 

PROGRAMME

8.30   Accueil

9.00   Introduction à la journée

9.30   Diversité culturelle et altérité : enjeux sociaux et éducatifs

Martine Pretceille, Professeur Emérite des Universités, Paris.

10.30   Pause

11.00   Représentations et vécus de l’interculturalité dans l’enseignement secondaire

Sephora Boucenna, Christine Leclercq, Anne-Françoise Santy, Tatiana Willems, chercheuses d'Interfaces.

12.00   Pause repas

13.00   Normes scolaires et production de différences

Marie Verhoeven, Professeur à l’Université catholique de Louvain, sociologue.

13.30   Pour une éducation interculturelle non neutre mais réussie: vivre la citoyenneté à l’école

Bruno Derbaix, Enseignant, sociologue, formateur et accompagnateur en milieu scolaire et auteur de "Vivre l'école citoyenne. Plaidoyer pour un chemin essentiel" (à paraitre)

14.00   Questions/réponses

14.15   Pause

14.30   Les clés de l’imprologie pour s’enrichir de nos différences

Conférence performance par Martin Ophoven, artiste, skateboardeur, chercheur sur l’improvisation et co-fondateur de «Talkin’to Me?»

15.15   Expériences de l’interculturalité : échecs, doutes et réussites, World Café

16.15   Echanges libres autour d’un verre

Objectifs

  • Réunir les acteurs de l’éducation et les acteurs de la recherche autour de la question de l’interculturalité

  • Aborder une approche de la démarche interculturelle fondée sur l’articulation diversité-universalité-singularité

  • Présenter différentes approches de gestion de la diversité qu’elles soient incarnées dans la recherche ou dans l’action sociale; mutualiser des démarches originales en matière d’éducation interculturelle

  • Identifier les enjeux sociaux présents dans les différentes approches de l’interculturalité 

Public

  • Les acteurs éducatifs de l’enseignement fondamental, secondaire et supérieur: enseignant.e.s, directeurs/trices, éducateurs/trices, personnels des centres PMS, ...

  • Les professionnels des secteurs parascolaire et socio-culturel

  • La communauté scientifique: les chercheurs/euses intéressé.e.s par cette problématique 

En pratique

Date

Vendredi 24 novembre 2017

Horaire

9h – 16h15

Lieu

Université de Namur,
Business and Learning Center,
Rue Godefroid, 7, 5000 Namur
(à 3 minutes à pied de la gare de Namur) 

Pour s'inscrire

L'inscription doit être faite pour le jeudi 16 novembre 2017 au plus tard, uniquement via le formulaire en ligne.

Pour en parler autour de vous...

Dépliant

CONTACT: