Centre interdisciplinaire droit, éthique et sciences de la santé

Le CIDES est un centre interdisciplinaire en bioéthique et en éthique des soins de santé, croisant les perspectives scientifiques, juridiques et éthiques.

Éthique et soins de santéIl poursuit trois grands objectifs :

  • Offrir aux professionnels des soins de santé (médecins, infirmières, paramédicaux,etc) des repères éthiques permettant d'éclairer leur pratique.
  • Offrir aux étudiants en sciences et en médecine les outils théoriques et pratiques pour se construire une réflexion éthique solide.
  • Aider le grand public à réfléchir sereinement aux grandes questions éthiques posées par les progrès des biotechnologies, plus particulièrement celles ayant des applications en matière de soins de santé.

Les recherches et les collaborations du CIDES en bioéthique et en éthique de la santé sont marquées par un souci d'associer les acteurs de terrain: chercheurs, professionnels de santé, etc. Ce souci de collaboration se traduit par une présence constante des acteurs du CIDES sur le terrain clinique, à travers les comités d'éthique, les groupes de parole, les supervisions d'équipe, les activités de conseil.

Le CIDES met à la disposition des chercheurs, des étudiants et du public à Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (BUMP) des ouvrages couvrant un ensemble de problématiques liées à la bioéthique, à l'éthique des soins de santé et à la philosophie de la médecine.

Enseignement

Chaque année, le CIDES propose un cours interfacultaire de bioéthique ouvert au personnel de l'université, aux étudiants, aux professionnels de santé et au grand public.

Il organise également le Certificat Universitaire en Éthique des Soins de Santé

Activités organisées

Ve Rencontres Internationales Francophones de Bioéthique: Construire et enseigner la bioéthique dans les pays francophones: au carrefour des disciplines et des pratiques (Avril 2011)