L E S   M É T I E R S   D U   V É T É R I N A I R E

La profession vétérinaire permet d’exercer des activités passionnantes et variées. Le vétérinaire peut être un médecin des animaux de compagnie, des chevaux ou des animaux de ferme. Il peut aussi assurer la guidance d’une entreprise agricole ou commerciale.

Sa formation lui permet également de participer à la santé publique. Il peut encore se consacrer à la recherche ou l’enseignement.

LE MÉDECIN

Le praticien vétérinaire peut choisir de se consacrer à l’ensemble des espèces animales (praticien mixte) ou à certaines d’entre elles (activités canine, équine ou rurale). Il peut aussi vouloir assurer une activité de généraliste ou, comme en médecine humaine, se spécialiser dans une discipline (imagerie médicale, chirurgie, ophtalmologie, dermatologie, médecine interne équine, reproduction des animaux de compagnie…). Un titre officiel de spécialiste peut être octroyé au terme d’une formation supplémentaire. Le vétérinaire a cependant la grande chance de pouvoir exercer au plus haut niveau de technologie sans devoir détenir un diplôme de spécialiste.

L’EXPERT

L’exercice libéral en clientèle rurale peut aller au-delà des soins apportés individuellement aux animaux et consister en l’apport de conseils à l’exploitant (éleveur, engraisseur, producteur laitier…) sur les paramètres sanitaires (vermifugation, vaccination, utilisation des médicaments), écologiques (aménagement des locaux) et zootechniques (nutrition). L’industrie alimentaire (abattoirs, magasins…) et pharmaceutique emploie des vétérinaires pour assurer les études de marché, les protocoles de recherche, la vente et le contrôle de la qualité des produits. Les vétérinaires peuvent aussi travailler dans des organismes officiels de santé publique (par exemple, l’agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire). D’autres concentrent leur activité sur les techniques d’élevage (insémination, transfert d’embryons).

L’ENSEIGNANT-CHERCHEUR

La formation en médecine vétérinaire ouvre les portes à recherche fondamentale ou appliquée. La recherche s’effectue dans les laboratoires privés des firmes pharmaceutiques ou ceux des organismes publics (Institut Pasteur, Centre d’Étude et de Recherches Vétérinaires et Agrochimiques…) et des universités. Les vétérinaires peuvent aussi participer à la formation de base des étudiants dans les écoles vétérinaires, et à la formation continue des diplômés. D’autres enseignent les disciplines scientifiques dans le cycle supérieur.

Brochure

Médecine vétérinaire picto_telechargement_vert.png

Télécharger

 

 

 

 

Recevoir par courrier

Actualités médecine vétérinaire

L'accès aux études de Médecine vétérinaire est soumis à différentes dispositions légales.

Pour être informé prioritairement de toutes les démarches à entreprendre concernant une inscription dans ce programme d'études, nous vous proposons de vous inscrire sur la liste des "Actualités Médecine Vétérinaire".