P h y s i q u e   e t   é d u c a t i o n
L e   m a s t e r   1 2 0   e n   s c i e n c e s   p h y s i q u e s
à   f i n a l i t é   d i d a c t i q u e

L’enseignement des sciences et de la physique en particulier reste un enjeu de taille dans notre monde de plus en plus technologique où le nombre de scientifiques fait défaut tant dans les entreprises que dans la recherche fondamentale. Former les jeunes et les motiver à entreprendre des études scientifiques reste un défi éducatif de première importance.

L’enseignement et surtout l’apprentissage de la physique restent difficiles, pas seulement du fait du caractère abstrait de la discipline, mais également du fait que les difficultés sont inhérentes au caractère conceptuel de la physique et intrinsèques à la discipline.

V o s   o b j e c t i f s

• Vous initier à la didactique de la physique où la notion de conceptions premières encore appelées conceptions spontanées sera omniprésente, car elle est un des éléments fondateurs de la discipline. Mieux faire apprendre la physique reste un objectif prioritaire de la finalité didactique.
  • Pratiquer l’expérimentation, seconde composante fondatrice de la didactique des sciences expérimentales. En lien avec les conceptions premières des apprenants, choisir les expériences les plus adéquates à présenter, c’est-à-dire celles qui font réfléchir et développent l’esprit critique.

L a   r e c h e r c h e   e t   l e   m é m o i r e

Voici à titre d’exemple deux thèmes de mémoire :

L’enseignement et l’apprentissage de la notion de potentiel électrique. Quel est l’historique de ce concept ? Quand et pourquoi a-t-il été introduit ? Quelles sont les difficultés liées à son apprentissage ? Comment
peut-on les identifier ? Quelles sont les options possibles pour son enseignement et pour mieux faire apprendre ? Les capsules vidéo pour présenter des expériences de physique. Leur usage est-il toujours efficace ? Comment les concevoir pour mieux faire comprendre et… donc mieux faire apprendre ?

Découvrez le programme des cours