M a t i è r e ,   É n e r g i e   e t   E n v i r o n n e m e n t
L e   m a s t e r   1 2 0   e n   s c i e n c e s   p h y s i q u e s
à   f i n a l i t é   a p p r o f o n d i e

De très nombreuses découvertes faites par des physicien·nes ont profondément changé notre vie quotidienne moderne : les semi-conducteurs, les lasers, les écrans plasmas ou QLED, les disques durs… Les défis ne manquent pas : utilisation d’énergies renouvelables, stockage de l’énergie, traitement des déchets… Pour les relever, la société a besoin de physicien·nes expert·es dans le domaine des propriétés de la matière et de son interaction avec le rayonnement.

V o s   o b j e c t i f s

• Comprendre les phénomènes naturels dans toute leur complexité.
    Exemples : Comment les rayonnements électromagnétiques se propagent-ils dans des milieux complexes et comment interagissent-ils avec la matière ? Comment les propriétés quantiques des matériaux nanoscopiques conduisent-elles à des révolutions technologiques (électronique, photonique…) ?
  • Créer des modèles physiques innovants en vous inspirant de la nature.
    Exemples : Le biomimétisme est une nouvelle approche qui vise à s’inspirer des structures organiques complexes de nombreuses espèces animales ou végétales. En optique, la photonique naturelle est une nouvelle discipline née de cette approche.
  • Agir sur votre environnement et développer des applications qui contribuent à la construction d’un monde plus durable.
    Exemples : Améliorer les performances des cellules photovoltaïques, développer des matériaux hybrides pour des piles à combustible, réduire la pollution atmosphérique…

L a   r e c h e r c h e   e t   l e   m é m o i r e

La recherche peut être à la fois expérimentale (étude de surfaces de matériaux par microscopie à effet tunnel, mesure de propriétés optiques…) théorique et numérique (la modélisation des propriétés physiques de structures naturelles ou artificielles, optique quantique...). Ces différentes approches sont indispensables et complémentaires.

Voici à titre d’exemple un thème de mémoire : interaction d’ondes électromagnétiques, en particulier des micro-ondes, avec le graphène, un cristal dont l’épaisseur est d’un seul atome. Le but est de concevoir théoriquement un blindage contre les ondes parasites pour les circuits électriques sensibles.

Découvrez le programme des cours