L e   m a s t e r   e n   m a t h é m a t i q u e

De la compréhension du problème à la discussion des résultats, en passant par la conception d’un programme, sa traduction dans un langage adéquat, l’amélioration des algorithmes ou la démonstration d’une convergence plus rapide, vous êtes prêt, au terme du master, à aborder concrètement des problèmes d’économie, d’astronomie, de sociologie, de chimie ou de communication, en partenariat avec les experts de ces disciplines, pour leur apporter votre rigueur, votre esprit de synthèse et votre sens de la modélisation.

Que vous choisissiez l’enseignement, le monde de l’entreprise, le secteur public ou la recherche, ces atouts font de vous un partenaire scientifique indispensable à la réalisation de projets multidisciplinaires.

“Mon travail d’IT manager s’apparente par moment à une démonstration mathématique. Je pars d’une hypothèse, c’est-à-dire l’existant, le budget, les ressources et je dois aboutir à une thèse, en l’occurrence un gros projet business, par exemple installer une société à l’étranger. Pour y aboutir, je mène une véritable démonstration à l’aide de lemmes, c’est-à-dire des petites implémentations de solutions informatiques. Pour installer une société à l’étranger, il faut par exemple passer par la sécurisation de son réseau informatique.” – Alain, diplômé

V o s   o b j e c t i f s

  • Vous impliquer dans des questions d’actualité
    Comment augmenter la fiabilité des prévisions météorologiques ? Comment améliorer le réseau des transports, une chaîne de production alimentaire, la distribution d’énergie ou l’information sur Facebook ? Comment estimer la probabilité qu’un satellite tombe dans une zone habitée ? Comment comprendre un crash boursier ? Comment donner du sens aux apprentissages mathématiques ?
  • Maîtriser toutes les étapes de la résolution de problèmes réels (analyse, modélisation, simulation et mise en œuvre) grâce aux outils théoriques, algorithmiques et informatiques des mathématiques appliquées ;
  • Vous intégrer dans la vie professionnelle (enseignement, recherche, entreprise) avec une vision scientifique et pluridisciplinaire.

L e s   a t o u t s   d e   l a   f o r m a t i o n   à   l'  U N a m u r

Un vrai choix professionnalisant, en contact avec le monde du travail.
Une formation au travail individuel et collectif, à l’autonomie, à la prise d’initiative.
Une approche interdisciplinaire qui repose sur de solides bases théoriques.
Une spécialisation en mathématiques appliquées : un précieux bagage, que vous vous destiniez à l’enseignement, à l’entreprise ou à la recherche.
De nombreuses possibilités de mobilité en Belgique et à l’étranger.

L e s   p r o g r a m m e s   d e   m a s t e r

Le master 120 crédits - 2 ans

Le master de l’UNamur articule théorie et pratique par des approches analytiques et numériques à travers une formation poussée en programmation scientifique.

Vous choisissez une finalité :

  • Approfondie
    Vous vous formez à la recherche scientifique au sein de l'Institut Namurois des Systèmes Complexes (naXys) et vous réalisez un stage dans un laboratoire de recherche à l'étranger.

 

  • Spécialisée en perspectives professionnelles des mathématiques appliquées
    Vous vous formez aux différents métiers du mathématicien en entreprise via un stage dans une entreprise de votre choix et la réalisation d’un projet d’entreprise grandeur nature (organisation d’un rendez-vous spatial, création d’une population synthétique, choix d’un cadeau par le biais de Facebook, construction d’un robot, récolte de données sur les déplacements grâce à Twitter…).

 

  • Spécialisée en data sciences
    Vous apprenez à extraire, stocker, analyser, visualiser et interpréter des données disponibles en quantités et formes diverses (ex : big data) pour devenir un spécialiste de l’analyse des données et un concepteur des solutions de demain.

 

  • Didactique
    Vous apprenez à enseigner les mathématiques dans le cycle supérieur de l’enseignement secondaire.

 

Le master combine des stages en entreprise, dans l’enseignement ou dans des centres de recherche, des cours à l’extérieur, des travaux personnels, et une formation poussée en mathématiques appliquées. Un mémoire de fin d’études axé sur une thématique de votre choix clôture votre formation.

Vous développez enfin autonomie, aptitudes de communication, connaissance des langues et réflexion philosophique et éthique pour devenir un scientifique responsable intégré dans la société de demain.

 

Une expérience internationale

Vous avez la possibilité de réaliser un séjour d’études Erasmus à l’étranger dans des universités étrangères prestigieuses (en Suisse, France, Italie, Espagne, Suède...).

La formation en anglais comporte un séjour de 3 jours à Londres.

Le master 60 crédits - 1 an

Ce master donne une approche du monde des mathématiques appliquées par le biais de cours et la réalisation d’un mémoire. Des techniques poussées de programmation, l’apprentissage des langues et une réflexion éthique sur le développement durable complètent votre formation.

Brochure

Mathématique picto_telechargement_vert.png

Télécharger

 

 

 

 

Recevoir par courrier

Inscription aux études
picto_main_gris.png Visitez le site web des inscriptions

picto_crayon_gris.png

inscriptions@unamur.be

picto_tel_gris.png

+ 32 81 72 40 16

Inscriptions 2017

 

Restez en contact

Vous souhaitez recevoir les dernières informations sur vos futures études ?

Inscrivez-vous à l'enews.