L E S   M É T I E R S   D U   G É O L O G U E

En géologie, les orientations géochimie, hydrogéologie, ressources minérales et géophysique sont actuellement fort recherchées.

En Europe, de nombreux bureaux d’études engagent des géologues pour réaliser une partie des études environnementales suite à l’obligation, pour toute nouvelle implantation d’industrie (usine, étable…) ou ouvrage d’art (pont, autoroute, building…) de réaliser une étude d’incidence (qualité des fondations, risques de contaminations des aquifères…). Le géologue travaille avec des équipes interdisciplinaires lui permettant ainsi d’élargir ses domaines de compétences.

La recherche fondamentale et appliquée existe dans les Universités, à l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, à la région Wallonne, aux Travaux Publics (grands travaux et protection des sites) et dans certaines industries extractives, cimentières et verrières. La recherche industrielle ou minière s’intéresse autant à la prospection qu’à la gestion et à la protection des sites d’extraction, de l’environnement et des eaux souterraines. Quelle que soit l’orientation choisie, la formation de géologue reste très appréciée dans le monde industriel de par la qualité des bases acquises en physique, chimie, mathématique…

À l’étranger, surtout dans le cadre de l’assistance technique aux pays en voie de développement, quelques places s’ouvrent chaque année dans l’industrie extractive, la prospection géologique et hydrogéologique ainsi que dans l’enseignement supérieur.

Des spécialisations complémentaires au master sont réalisables en 1 an ou 2 et semblent recherchées, surtout s’il s’agit de diplômes ou certificats acquis à l’étranger. On retiendra particulièrement les ressources minérales, l’hydrogéologie, la géochimie, la géophysique et l’environnement.

En outre, les bases solides acquises en sciences fondamentales permettent au géologue d’enseigner la chimie, la physique, la biologie et la géographie dans le cycle secondaire supérieur (4, 5 et 6e), actuellement en forte demande.

« Le diplôme de géologue permet d’exercer un grand nombre de spécialités : de la  paléontologie à l’extraction des ressources du sous-sol (y compris l’eau) en passant par l’étude des météorites, le tout avec une grande possibilité de voyager. Pour ma part, j’ai eu la chance, pendant deux ans, d’exercer mon métier de géologue dans une mine d’or dans le nord du Québec. Mon quotidien se concentrait sur la recherche des bons filons. J’ai pu compter sur toutes les compétences acquises à Namur pour rapidement analyser et comprendre le gisement que j’exploitais. Ces compétences étaient d’ailleurs très  appréciées et recherchées par mes patrons. Actuellement, je travaille en Belgique dans l’environnement, mais les possibilités de campagnes de terrain à l’étranger sont toujours bien présentes si l’envie me reprend. » - Pierre, ancien étudiant

Brochure

Géographie et Géologie picto_telechargement_vert.png

Télécharger

 

 

 

 

Recevoir par courrier

Restez en contact

Vous souhaitez recevoir les dernières informations sur vos futures études ?

Inscrivez-vous à l'enews.