G É O G R A P H I E

Latitude : 50° 27’ Nord, Longitude : 4° 51’ Est,

Située au confluent de la Sambre et de la Meuse, au pied d’un massif rocheux, cette ville de 110.000 habitants bénéficie d’un climat tempéré d’influence océanique. Vous êtes bien arrivés à Namur !

Cette ville n’est pas devenue capitale de la Wallonie en un jour ! Lieu de passages privilégiés et stratégiques depuis des siècles, sa localisation particulière en fait encore aujourd’hui un point névralgique pour une série d’activités économiques. Comme son sous-sol calcaire n’a pas favorisé une industrialisation lourde, c’est la créativité et le dynamisme de ses habitants qui ont généré des activités humaines florissantes. Sa particularité de ville dans un écrin de verdure, valorisé par des activités agricoles et environnementales, facilite la compréhension des liens homme-nature entre ville et campagne.

Tous ces aspects sont à prendre en compte pour proposer un aménagement durable du territoire. L’environnement et l’organisation de la ville de Namur et de chaque lieu ne sont pas le fruit du hasard. Ils dépendent de nombreux facteurs dont la Géographie vous révèle les secrets !

« La formation en géographie à Namur est très pratique ! Nous sommes partis sur le terrain pour analyser des paysages, étudier des roches, observer des cours d’eau… Nous avons cherché à comprendre pourquoi les villes se sont implantées à tel ou tel endroit, comment elles se sont développées au fil du temps, pourquoi elles ont donné lieu à telle ou telle activité… Nous avons également voyagé pour découvrir les nouvelles éco-initiatives comme un “éco quartier” aux Pays-Bas : une communauté qui a décidé de vivre autrement, qui consomme peu d’énergie fossile, qui utilise les potagers locaux, quelques voitures pour tout le quartier, qui mange local et assure une vie sociale et communautaire plus forte.  Bref, une formation active et tournée vers l’avenir ! » - Raphaël, étudiant

V O U S  P A R T E Z  S U R  D E  B O N N E S  B A S E S

  • vous avez le sens de l’observation ;
  • vous avez des facilités à schématiser pour reproduire de manière simplifiée ce que vous observez ;
  • vous vous sentez à l’aise en science sans nécessairement avoir suivi un programme fort en humanité ;
  • vous avez une sensibilité pour la nature et un contact social facile ;
  • vous avez l’esprit critique et de synthèse.

L E S  A T O U T S  D E  L A  F O R M A T I O N  À  L' U N A M U R

Une formation alliant théorie et pratique, caractérisée par de nombreuses journées de terrain ;
Une formation interdisciplinaire, marquée dès le début par de nombreux cours de géographie ;
Un contact privilégié et personnalisé avec l’équipe enseignante, renforcé grâce à des méthodes pédagogiques innovantes et stimulantes ;
Une formation qui ouvre les portes de nombreux masters, en géographie mais également dans d’autres disciplines connexes ;
Un ancrage fort sur les enjeux actuels de notre société (migrations,environnement, développement durable…) et une volonté d’engager l’étudiant dans la construction de la société de demain pour le bien-être de ses citoyens. 

P R E M I E R  C Y C L E  :  L E S  É T U D E S  D E  B A C H E L I E R

Description du bachelier

Programme des cours de bachelier

Méthodes d'enseignement

Aides à la réussite

L E S  C O U R S  P R É P A R A T O I R E S

Découvrez l’enseignement universitaire et la vie à l’UNamur tout en révisant les matières indispensables pour votre future formation. Programme et inscription à la session des cours préparatoires.

A P R È S  L E  B A C H E L I E R

Par sa diversité et par la qualité de ses méthodes d’enseignement, la formation de bachelier en sciences géographiques de l’UNamur ouvre les portes de l’ensemble des masters en sciences géographiques en Fédération Wallonie Bruxelles et au-delà : France, Luxembourg, Flandre, Pays-Bas, Canada…

De plus, cette formation vous permet d’accéder à un nombre important de masters traitant de thématiques spécialisées associées (géomatique, sciences et gestion de l’environnement, glaciologie, démographie, climatologie, urbanisme, géopolitique…).

Quelques mois avant la fin de la formation de bachelier, une rencontre avec des responsables de différents programmes de masters vous aide à déterminer au mieux la suite à donner à votre formation.

Enfin, vous restez connectés grâce à la page Facebook du département « GeographieUNamur » et le réseau UNamur Alumni qui vous proposent des offres d’emplois et vous invitent à participer à des événements organisés par le département de géographie et l’UNamur.

L E S  M É T I E R S  D U  G É O G R A P H E

Découvrez les principales figures du géographe dans la vie professionnelle.

Brochure

Géographie et Géologie picto_telechargement_vert.png

Télécharger

 

 

 

 

Recevoir par courrier

Inscription aux études
picto_main_gris.png Visitez le site web des inscriptions

picto_crayon_gris.png

inscriptions@unamur.be

picto_tel_gris.png

+ 32 81 72 40 16

Inscriptions 2017

 

Restez en contact

Vous souhaitez recevoir les dernières informations sur vos futures études ?

Inscrivez-vous à l'enews.