L e   m a s t e r   e n   c h i m i e

Le master en chimie de l’UNamur est spécialisé dans les domaines orientés d’une part vers la chimie du vivant, plus particulièrement la chimie biologique et la chimie médicinale, et d’autre part, vers la chimie des matériaux avec une forte application dans les domaines des surfaces et des nanomatériaux.

V o s   o b j e c t i f s

  • Acquérir une expertise dans les deux orientations importantes de la chimie contemporaine :
    • la chimie du vivant, c’est-à-dire les aspects chimiques de la biologie et de la pharmacologie ;
    • la chimie des matériaux nouveaux avec de fortes implications dans les domaines des surfaces et des micro- et nanomatériaux.
  • Donner à votre diplôme une forte dimension expérimentale  – indispensable pour votre insertion sur le marché du travail – tout en poursuivant une formation en chimie théorique rigoureuse.
  • Vous ouvrir aux autres disciplines – physique et biologie notamment – dans une perspective de recherches et d’applications pluridisciplinaires.

L e s   a t o u t s   d e   l a   f o r m a t i o n   à   l'  U N a m u r

L e s   P r o g r a m m e s   d e   m a s t e r

Le master 120 crédits - 2 ans

Le master de l’UNamur développe votre expertise dans deux orientations de la chimie contemporaine :

  • La chimie du vivant : consiste en l’étude des aspects chimiques de la biologie et de la phar­macologie (ingénierie des protéines, stratégie de conception des médicaments, biochimie des sucres…).
  • La chimie des matériaux : s’intéresse aux matériaux nouveaux et aux fortes implications dans les domaines des surfaces et des nanomatériaux (électrochimie, chimie de surface, micro- et nanoscopie des matériaux…).

En plus des cours spécialisés dans ces deux domaines, vous choisissez une finalité.

  • Approfondie pour vous former à la recherche scientifique dans les domaines des micro- et nanomatériaux, de la chimie macro- et supramoléculaire, des biomolécules, des surfaces ainsi qu’en chimie théorique.

 

  • Spécialisée pour entrer dans le monde de l’entreprise, perfectionner vos connaissances par des cours d’introduction à l’économie, à la gestion et aux brevets et améliorer votre maitrise de l’anglais ou du néerlandais.

 

  • Didactique pour vous préparer à enseigner dans le secondaire supérieur.


Pour préparer votre mémoire, vous choisissez des cours à option liés à votre sujet.

Vous complétez votre formation par un stage de 3 mois en Belgique ou à l’étranger à l’université, dans un centre de recherche ou dans une industrie. Vous facilitez ainsi grandement votre insertion professionnelle.

Le master 60 crédits - 1 an

Le master 60 vous permet d’acquérir une formation de base en chimie biologique, chimie des surfaces et des micro- et nanomatériaux ainsi qu’en chimie théorique.

 

Ce master est organisé en français, mais il vous est également possible de le suivre intégralement en anglais !

Brochure bachelier

Chimie picto_telechargement_vert.png

Télécharger

 

 

 

 

Recevoir par courrier

Brochure master

Master en chimie picto_telechargement_vert.png

Télécharger

 

 

 

 

Recevoir par courrier

Restez en contact

Vous souhaitez recevoir les dernières informations sur vos futures études ?

Inscrivez-vous à l'enews.