Unité d'appui à l'enseignement

Mission

L’unité d’appui à l'enseignement a pour mission de structurer en un pôle d’intérêts et d’actions les différentes stratégies visant à promouvoir la réussite académique des étudiants en première année universitaire.

Elle sera également amenée à donner des avis sur des questions transversales relatives à l’enseignement dans toutes les années du 1er et du 2ème cycle.

 

Contact

Prof. Johan MESSIAEN – Rue de Bruxelles, 61, 5000 Namur
Téléphone : 081/724366
Fax : 081/725905
Courriel : johan.messiaen@unamur.be

 

Activités d’appui à l'enseignement en faculté des sciences

 

- LES COURS PREPARATOIRES : deux semaines à la fin des vacances d’été

L’objectif de ces cours est d’amener l’étudiant à « revisiter » les principales disciplines scientifiques nécessaires pour aborder la première année du baccalauréat et également de lui permettre une première prise de contact avec l’université et ses services. Pour les futurs étudiants de

  • mathématique et de physique, ces cours portent sur des matières de mathématique, de physique et sur la méthodologie du travail universitaire ;
  • biologie, chimie, géologie/géographie, médecine vétérinaire, des modules comprenant plusieurs matières scientifiques ainsi que des séminaires de méthodologie du travail universitaire sont proposés au choix de l’étudiant.

Contact pour l'organisation :
Michel BOSQUET
Téléphone : 081/725039
Courriel : michel.bosquet@unamur.be

 

- PASSEPORTS POUR LE BAC

Un projet de recherche-action, nommé « Passeports pour le bac », est mis en œuvre depuis quelques années au sein des quatre universités partenaires de l’Académie Louvain. L’objectif est de cerner les « préacquis » des étudiants lors de leur entrée à l’université, c’est-à-dire les aptitudes apprises dans le secondaire auxquelles les cours de premier bachelier font généralement appel.
Dans le cadre de ce projet, en début d’année, les étudiants sont invités à répondre à un questionnaire nommé "Passeport" leur permettant de se situer par rapport à certaines attentes des professeurs et par rapport à leurs condisciples.  Suite aux résultats issus du Passeport, des séances de correction et de renforcement des prérequis sont proposées.

 

- SEMINAIRE DE METHODOLOGIE DU TRAVAIL UNIVERSITAIRE

A la demande de la Faculté des Sciences, le Service de Pédagogie Universitaire (SPU) organise depuis 2008 un séminaire facultatif de méthodologie du travail universitaire à destination des étudiants de Bac1. Le séminaire est organisé en 5 séances :

  1. Se créer une boîte à outils pour étudier (plan, tableau, fichier, schéma, carte conceptuelle...). Les avantages pour la compréhension et la mémorisation !

  2. Prendre des notes et se créer un support de cours (sur la base de cours réels). Comment ne pas tomber dans les pièges classiques !

  3. Planifier son travail et organiser son temps. L'occasion de se créer un planning personnel qui tient la route !

  4. Mémoriser et répondre aux exigences des professeurs. Tester sa mémoire et répondre à de vraies questions d'examen sur un chapitre de matière.
  5. Répondre à un examen écrit, oral ou à un QCM. Les conseils pour réussir !

Contact :
Mireille HOUART
Téléphone : 081/725066
Courriel : mireille.houart@unamur.be

 

- L’OPERATION TREMPLIN : des séances de remédiation, organisées de façon structurée, sur base d’un dialogue entre enseignants et étudiants

Chaque mercredi, une partie de la matinée est consacrée à la révision des principales matières scientifiques et à la méthodologie du travail universitaire. Cette opération débute dès la première semaine de cours et se déroule durant toute l’année académique. L’organisation de ces séances facultatives est la suivante : pour chaque section d’études, un « groupe dialogue » est constitué, rassemblant des enseignants des principales disciplines et des délégués étudiants ; ce groupe se réunit chaque semaine pour identifier les contenus de cours mal assimilés par les étudiants et ainsi arrêter les sujets qui seront traités durant les séances de remédiation organisées la semaine suivante.

Responsable pour l’organisation :
Martine De Vleeschouwer
Téléphone : 081/724923
Courriel : martine.devleeschouwer@unamur.be

  

- PERMANENCES POUR LES AIDES PERSONNALISEES OU EN PETITS GROUPES : Aides disciplinaires pour les matières suivantes :

Biologie

Contact : Marie-Laurence Hubin
Horaire : sur rendez-vous par email
Téléphone : 081/724286 ou 4384
Courriel : marie-laurence.hubin@unamur.be

Chimie

Contact : Isabelle Ravet et Diane Baillieul
Horaire : lundi et jeudi de 12h30 à 14h
Téléphone : 081/724535
Courriel : isabelle.ravet@unamur.be et diane.baillieul@unamur.be

Géologie/Géographie

Contact : Colette Cornet
Horaire : vendredi de 12h30 à 13h30
Téléphone : 081/724477
Courriel : colette.cornet@unamur.be

Mathématique

Contact : Martine De Vleeschouwer
Horaire : le jeudi de 18h15 à 19h15 en E23 ou par prise de rdv par email
Téléphone : 081/724923
Courriel : martine.devleeschouwer@unamur.be

Physique

Contact : Laurent Zanotto
Horaire : sur rendez-vous par email
Téléphone : 081/724483
Courriel : laurent.zanotto@unamur.be

Vétérinaires

Contact : Jean-Michel Vandeweerd
Horaire : sur rendez-vous
Téléphone : 081/724374
Courriel : jean-michel.vandeweerd@unamur.be

 

- LES PREMIERES INTERROGATIONS : des évaluations formatives

Durant la première quinzaine de novembre, les cours de première année sont suspendus pendant trois jours et des interrogations écrites sont organisées pour trois matières principales. Les copies sont corrigées, annotées puis rendues aux intéressés. Ensuite, des séances explicatives orales sont assurées par les enseignants. Les résultats de ces tests n’interviennent pas dans les notes qui seront attribuées en fin d’année. Il s’agit uniquement d’un outil d’évaluation pour l’étudiant qui pourra ainsi se rendre compte du niveau d’exigence des enseignants et juger de l’efficacité de son propre travail.

Une aide personnalisée ou en petits groupes est également offerte à tous les étudiants afin d’analyser les résultats obtenus aux évaluations formatives, de discuter de la méthode de travail ou d’approfondir certaines parties d’une matière.