Sommaire
Home -> retour page précédente

Quand je mesure une valeur, combien de chiffres significatifs dois-je garder? tout dépend de l'outils de mesure utilisé
L = 1,5 cm =>
la mesure de longueur a été effectuée avec un instrument permettant d'apprécier le millimètre, on laisse 2 chiffres significatifs.
L = 1,50 cm =>
la mesure a été effectuée avec un instrument permettant d'apprécier le dixième de millimètre. Les 3 chiffres significatifs ont donc une signification.

 

Quand je calcule, combien de chiffres significatifs dois-je garder? le résultat d'un calcul prend le nombre de chiffres significatifs de la donnée de départ qui en a le moins.
P = 9,8 101 N =>
Si on calcule le poids P sur Terre d'un objet de masse m = 10 kg. On utilise la formule P = mg avec g = 9,81 N/kg. La donnée qui a le moins de chiffres significatifs est m ; elle a 2 chiffres significatifs (alors que g en a 3). La réponse sera donc exprimée avec 2 chiffres significatifs soit P = 9,8 101 N.

 

Chiffres significatifs : les règles

les 0 placés à gauche du nombre ne comptent pas

0.06 est exprimé
avec 1 chiffre significatif

les 0 placés à droite du nombre comptent

2,800 est exprimé
avec 4 chiffres significatifs

la position de la virgule n'intervient pas

1,28 et 12,8 sont exprimés
avec 3 chiffres significatifs


Notation scientifique :

La notation scientifique (x 10n) est souvent utilisée. Au lieu de 0.000304, on écrira plutôt 3.04 10-4. En plus d’être facilement lisible, cette notation permet de voir rapidement le nombre de chiffres significatifs (3 dans cet exemple) puisque la puissance 10 n'intervient pas dans le compte des chiffres significatifs.