Mot du directeur

Notre vie

La chimie joue un rôle central dans notre vie de tous les jours: habitat, habillement, soins médicaux, cosmétique, alimentation, carburants et matériaux… Une connaissance en profondeur de notre monde passe par la chimie. Et c’est encore elle que l’on retrouve dans les procédés de transformations moléculaires de tous les produits extraits ou manufacturés.

Mais la majorité des hommes et femmes de notre monde ne bénéficie pas de ces améliorations technologiques. Le défi reste donc de taille pour aider ceux qui n’ont pas accès aux ressources les plus élémentaires.

Notre futur

Les enjeux sont immenses, et le rôle de notre Département de chimie est de participer à une recherche et une formation universitaire responsables et engagées. Dans ce contexte, on peut se réjouir de la prise de conscience collective de développer une chimie du futur plus respectueuse de notre terre et de ses occupants. Loin des clichés du chimiste pollueur, les efforts se tournent vers la recherche de solutions aux problèmes liés à l’environnement et à l’énergie.

Une chimie pour la vie, la vie de tous. Une chimie forte, à l’interface des autres disciplines scientifiques, et qui peut s’appuyer sur des bases solides et conscientes des défis du futur, voilà la chimie que nous développons à Namur.

Stephane Vincent, directeur du département