Production, purification et caractérisation de protéines membranaires pour des applications nanotechnologiques ou biomédicales.

Ce projet s’inscrit dans une thématique multidisciplinaire s’intéressant à la caractérisation de protéines membranaires, macromolécules insérées dans les membranes lipidiques difficiles à obtenir dans leur état natif de par leur nature lipophile.

Dans notre laboratoire, ces protéines sont utilisées pour des applications soit nanotechnologiques (conception de nouveaux biomatériaux), soit biomédicales (compréhension du mode d’action de protéines pour la conception de médicaments), soit biologiques (étude des mécanismes cellulaires). Nous travaillons notamment sur des porines bactériennes et des canaux ioniques qui permettent le passage de divers solutés du milieu extracellulaire vers la cellule (ou inversement). Enfin, nous analysons une protéine capable d'expulser le cuivre des cellules bactériennes.

Afin de considérer la mise en œuvre de ces biomolécules vers des milieux imitant leur membrane naturelle, elles seront d’abord produites en quantité suffisante et purifiées par chromatographie d’affinité. Puis, leur transférabilité sera évaluée par leur reconstitution au sein de vésicules lipidiques (liposomes) ou hybrides (lipide-polymère). L’activité et la diffusion relative de différents solutés à travers le canal seront déterminées par diverses techniques.

Ces recherches débouchent sur la mise en évidence d’informations structurales et mécanistiques relatives à ces protéines.