Présentation

Membre du centre de recherche NAMEDIC associé à l’Intitut NARILIS, le laboratoire de Chimie Biologique Structurale développe activement des projets de recherche en chimie médicinale.

Les activités du laboratoire sont diverses et reposent sur une collaboration étroite avec d'autres groupes (inter)nationaux.

Les efforts des membres du Laboratoire de Chimie Biologique Structurale (CBS) peuvent être regroupés en deux axes de recherche principaux : (i) l'étude structurelle des systèmes hôte-invité et des cocristaux (pharmaceutiques) et (ii) la cristallographie des protéines et la conception de médicaments à base de structure.

I. Cristallographie aux rayons X de petites molécules - systèmes hôte-invité et cocristaux.

Dans le contexte de la conception de médicaments, le laboratoire CBS étudie les phénomènes d'interactions intermoléculaires associés aux systèmes hôte-invité, à la reconnaissance des récepteurs et à la cocristallisation. Les membres du laboratoire CBS s’appuient beaucoup sur la cristallographie aux rayons X pour étudier le polymorphisme et la cristallisation des composés pharmaceutiques. Une partie de ces investigations comprend également des simulations numériques réalisées en collaboration avec le laboratoire LCT et nécessite l'utilisation d'infrastructures de calcul haute performance, disponibles via la Plateforme Technologique en Calcul Intensif (PTCI) de UNamur.

II. L'équipement cristallographique fait maintenant partie de la Plateforme de Caractérisation Physico-chimique (PC2)

Les thèmes de recherche en cours démontrent le savoir-faire du groupe en matière de préparation des matériaux et de cleur aractérisation physico-chimique expérimentale. Cela comprend l'étude cristallographique de nouveaux cocristaux de composés pharmaceutiques ou de solides chromiques, et la caractérisation structurale de systèmes supramoléculaires hôte-invité.

III. Cristallographie aux rayons X des protéines - conception de médicaments fondée sur la structure.

Le laboratoire CBS participe également à des projets de biologie structurale. Ces recherches sont menées en étroite collaboration avec l'institut de recherche NARILIS (https://www.narilis.be/). Dans ce contexte, les chercheurs du laboratoire produisent, purifient et caractérisent (enzymologie, analyse calorimétrique) des enzymes d'intérêt pharmaceutique. Des efforts sont déployés pour cristalliser et résoudre les structures des enzymes cibles sélectionnées afin de soutenir la conception de médicaments basée sur la structure et de faciliter les projets de conception de médicaments. Ces travaux sont menés au sein du centre de recherche NAMEDIC (http://www.namedic.be/).