Unités de recherche

La recherche en biologie est expérimentale par nature. Elle évolue au rythme de la sophistication croissante des instruments scientifiques mis à sa disposition. Elle nécessite des compétences pluridisciplinaires, de la chimie à l’informatique, de la physique à la psychologie.

D’une époque révolue où le microscope était l’outil ultime d’une recherche essentiellement descriptive, le biologiste est passé cette dernière décennie à l’utilisation de techniques de pointe qui nécessitent des investissements lourds, requièrent des compétences hautement spécialisées et génèrent des masses de données.

Le département de biologie, soucieux d’accompagner cette évolution, a regroupé ses laboratoires en quatre unités de recherche qui lui permettent d’atteindre une masse critique nécessaire pour assurer crédibilité, efficacité et visibilité, tant au plan régional qu’international.

Ces quatre unités développent une recherche aux niveaux cellulaire et moléculaire, de la bactérie à l’homme et des gènes aux systèmes, que ce soit lors d’un fonctionnement normal ou pathologique de l’organisme.

 
th9.jpg
th6.jpg th8.jpg
Unité de Recherche en Biologie des Microorganismes
(URBM)
Unité de Recherche en Biologie Environnementale et Evolutive
(URBE)
Unité de Recherche en Biologie Cellulaire Animale
(URBC)
Unité de Recherche en Biologie Cellulaire Végétale
(URBV)

 

UMDB.jpg

 

 

 

 

Unité de Méthodologie et
de Didactique de la Biologie (UMDB)

Plus d'informations :

La recherche en Faculté des sciences

Le site de la recherche de l'UNamur