Travaux des stagiaires
En 2007
- Conception
et réalisation d'un support de cours interactif avec évaluation
formative : l'adjectif qualificatif en grammaire anglaise
par CONDE Saran (Guinée)
Personnes ressources : Johan Vanparys (ILV) et Isabelle Motte (stage) ; - Conception
et réalisation d'un support de cours interactif avec évaluation
formative et intégration de médias : la régression linéaire multiple
par la méthode des moindres carrés ordinaire par KONE
Siaka (Côte d'Ivoire)
Personnes ressources : Grégoire Vincke (Biologie) et Eric Depiereux (stage); -
Configuration de la plateforme d'e-Learning Claroline pour
l'intégration des cours de gestion : Economie d'entreprise et
Informatique de gestion (cours, travail collaboratif et
exercices) par KOUDAYA Massan Ama Jocelyne (Togo)
Personnes ressources : Thimothée Demont (CRED), Laurence Dumortier (TICE) et Jean-Roch Meurisse (TICE)
- Conception
et réalisation d'un support multimédia interactif sur la gestion
décentralisée de l'éducation de base au Burkina Faso par
KOUDOUGOU née KABORE Sarata Joëlle Estelle (Burkina Faso)
Personnes ressources : Philippe Snauwaert (CEFOSCIM), Evelyne Charlier (CEFOPEF) et Antoinette Minet (Presse et Communication); -
Production d'un didacticiel multimédia d'auto-formation sur la mise en
place d'un service DNS sous Linux par MABO TADJO Elie
(Cameroun)
Personnes ressources Grégoire Vincke (Biologie) et Marcel Rémon (stage) ; - Cours de Français Langue Etrangère de niveau A2 intégré à
la plateforme Moodle avec supports audio (site protégé,
version équivalente dans le claroline du stage) par
MESHESHA Yitayal (Ethiopie)
Personnes ressources : Johan Vanparys (ILV), Laurence Dumortier (TICE) et Jean-Roch Meurisse (TICE); - Support
cd pour un cours d'introduction aux bases de données au format web
intégrant une évaluation formative et un interpréteur SQL
par MPOYI TSHIMANGA Eric (RD Congo)
Personnes ressources : Jean-Roch Meurisse (TICE), Steve Chitekulu (professeur Chaires Sud) et Marcel Rémon (stage)
- Réalisation de leçons d'alphabétisation fonctionnelle en
Kirundi sous forme de présentations PowerPoint intégrant des médias
(images, sons, vidéos) par MUNDANIKURE Alice (Burundi)
Personnes ressources : Isabelle Motte (stage); -
Support cd pour un cours d'électricité de 1ère candidature intégrant
des animations en Flash et en Java par NDIZEYE Prosper
(Burundi)
Personnes ressources : Fernande Frising (Physique) ; - Conception et
réalisation d'un cours en ligne de Métabolisme Energétique avec
intégration d'applets Java, d'une vidéo et de supports
d'exercices par NGAISSONA Paul (Centrafrique)
Personnes ressources : Thierry Arnould (Biologie) et Isabelle Motte (stage)
- Configuration
de la plateforme d'e-Learning Claroline pour l'intégration des cours de
théorie de la langue française (cours, travail collaboratif et
exercices) avec intégration de supports multimédia (animations, sons,
vidéos) par NGUYEN Ly (Vietnam)
Personnes ressources : Johan Vanparys (ILV), Laurence Dumortier (TICE) et Jean-Roch Meurisse (TICE); -
Conception et réalisation d'un support CD de cours de thermodynamique
intégrant des applets Java et des exercices par NZEYIMANA
Zénon (Burundi)
Personnes ressources : Fernande Frising (Physique)
- Réalisation du site web d'une
université à l'aide d'un système de gestion de contenu (CMS) en PHP et
MySQL avec intégration de médias, d'animations Flash et de
Javascript par OSAMBO Okoko (Rwanda)
Personnes ressources : Grégoire Vincke (Biologie) et Sébastien Verbois (SIU)
-
Cours de design de produits pour le monde de la consommation
intégrant l'inscription en ligne, des animations Flash, des
vidéos et des exercices d'évaluation par VARGAS MARTINEZ
Davis Julian
Personnes ressources : Véronique Gueubelle (Professeur Infographie)
- Support
de formation interactif sur le logiciel de présentation OpenOffice
Impress présentant une réflexion sur l'utilisation pédagogique de cet
outil par YEBGA née NGO BAYIHA sidonie Thérèse
Personnes ressources : Philippe Snauwaert (CEFOSCIM) et Evelyne Charlier (CEFOPEF)
En 2006
-
Configuration d'une plateforme (Claroline) pour la constitution
et la mise en ligne d'une base de données des publications
scientifiques par AWESSOU Kohomlan Gbènakpon Béranger
(Bénin)
Personnes ressources : Marcel Rémon (stage) et Isabelle Motte (stage)
- Mise
en ligne d'un cours interactif sur Excel à partir d'un site
intranet par DIAKITE Souleymane (Côte d'Ivoire)
Personnes ressources : Eric Depiereux (stage) et Isabelle Motte (stage)
-
Conception d'un cours multimédia interactif dans la plateforme
Claroline : les enjeux de l'auto-emploi au Bénin par
DOMONHEDO Fidande Aristide Fiacre(Bénin)
Personnes ressources : Philippe Lemay (Sc.Eco.) et Isabelle Motte (stage)
-
Configuration d'une plate-forme de cours en ligne et
réalisation d'un cours par pédagogie active : la télématique enseignée
avec Claroline par GARCIA CONCEPCION Luis Ernesto
(Cuba)
Personnes ressources : Eric Depiereux (stage) et Isabelle Motte (stage)
-
Enseignement des mathématiques par pédagogie active à l'aide de
la plate-forme Claroline : Les stuctures fondamentales de
l'Algèbre par HABONIMANA Célestin (Burundi)
Personnes ressources : Marcel Rémon (stage) et Isabelle Motte (stage)
-
Conception d'un cours intéractif multimédia à l'usage des enseignants :
manuel d'utilisation de la plateforme Claroline par
HARIMANDA Lova Tiana (Madagascar)
Personnes ressources : Laurence Dumortier (TICE) et Isabelle Motte (stage)
-
Conception d'un support de formation interactif : cours de
calcul des probabilités par IKUNDJI BULAMBO Jospin (RD
Congo)
Personnes ressources : Grégoire Vincke (Biologie) et Eric Depiereux (stage)
-
Développement d'un cours multimédia interactif illustré par des
animations Flash : la statique appliquée par KABEYA
TSHIBAMBA Python (RD Congo)
Personnes ressources : Fernande Frising (Physique) et Isabelle Motte (stage)
-
Conception d'un support de formation interactif : cours de
géologie du Burkina Faso par KAGAMBEGA Nicolas (Burkina
Faso)
Personnes ressources : Colette Cornet (Géologie) et Grégoire Vincke (Biologie)
-
Conception d'un support de formation interactif : l'informatisation des
collections muséales par KOUDOUGOU Jean-Paul (Côte
d'Ivoire)
Personnes ressources : Michel Lefftz (Histoire de l'Art) et Isabelle Motte (stage)
-
Concepts statistiques animés avec Flash et exercices interactifs avec
Excel 2003 pour un cours de statistiques descriptives à une
variable par MASUMBUKO MIZABA Papy (RD Congo)
Personnes ressources : Grégoire Vincke (Biologie) et Eric Depiereux (stage)
-
Conception d'un support de formation interactif : La plateforme
de cours en ligne Claroline vue côté enseignant par
MPUMURO BARIHUTA Olivier (RD Congo)
Personnes ressources : Laurence Dumortier (TICE) et Isabelle Motte (stage)
-
Conception d'un support de formation interactif : cours d'architecture
et de fonctionnement des ordinateurs, cas du disque dur
par NIJIMBERE Antoine (Burundi)
Personnes ressources : Grégoire Vincke (Biologie) et Marcel Rémon (stage)
- Conception
d'un support de formation interactif : cours de français sur le
nom par SOIFIA Achirafi Abdallah (Comores)
Personnes ressources : Eric Depiereux (stage) et Isabelle Motte (stage)
En 2005
-
Stagiaires : EL ANDOULSI Sourour (Tunisie), GOMEZ UGARTE Grettzel Noelia (Bolivie), LORENZO MORERA Abel(Cuba)
Personnes ressources : Laurence Dumortier (TICE) et Guillemette Lauters (TICE)
Les outils existants en php sont de plus en plus nombreux et ce groupe a choisi de personnaliser la plateforme Moodle pour la formation continuée. La présentation et les différents outils ont été adaptés à leurs besoins. Ils proposent aussi quelques cours en ligne édités au format SCORM.
-
Auto-évaluation de plusieurs cours par QCM avec feedback aux formateurs
Stagiaires : KPENAVOUN CHOGOU Sylvain (Bénin) , NHEP Kim Hun (Cambodge), PHAM Anh Huy (Vietnam)
Personnes ressources : Laurence Dumortier (TICE) et Amaury Daele (TICE)
Ce groupe a analysé les possibilités existantes en matière de QCM en ligne. Il propose deux solutions : MyQuizPHP et StockPotatoes. Le premier est exclusivement construit sur des bases de données. Le second est une gestion de fichiers locaux de QCM générés avec HotPotatoes via des bases de données.
-
Stagiaires : HAMISI Hamim (Burundi), SOW Ismaïla (Sénégal)
Personne ressource : Guillemette Lauters (TICE)
Les membres de ce groupe étaient intéressés par l´utilisation d´une plateforme pour l´enseignement. Ils ont testé Claroline et Moodle et évalué ces plateformes selon les critères qui les tenaient à coeur. Ils proposent une cotation selon les différents critères choisis.
-
Stagiaires : FOCKSIA Docksou Nathaniel (Tchad), NDIKURIYO Elias (Burundi), NJATANG Urbain (Cameroun), RUBERA Albert (Rwanda)
Personnes ressources : Amaury Daele (TICE) et Grégoire Vincke (Biologie)
Ces stagiaires ont décidés de développer des outils pédagogiques sur CD car la connexion internet est mauvaise dans leurs pays respectifs. Ils proposent un cours de préparation à un examen d´entrée sur l´électricité. Il fournissent des supports de cours pour étudier au format pdf, avec autant d´interactivité que possible. L´évaluation des connaissances de l´étudiant se fait par des QCM, développés à l´aide de HotPotatoes.
-
Site WebAcademic : gestion des horaires de cours, d'examens et d'interrogations et des résultats
Stagiaires : DJEKAOUYO NADWAI Philippe (Tchad), KAMBAJA KASEMBWA Jean (RDCongo), KIKANDA ISAMUKUMBU Jules (RDCongo)
Personnes ressources : Grégoire Vincke (TICE) et Marcel Rémon (stage)
Pour pallier aux problèmes que posent les modifications horaires pour les étudiants qui habitent loin des lieux de cours, ce groupe propose une plateforme de gestion des horaires. La présentation peut encore être améliorée, mais la technique fonctionne.
En 2004
-
Auto-apprentissage de la physique
Stagiaires : ANGORA Remy William (Côte d'Ivoire), BOUBACAR KALME Binta Fatouma (Niger), KOUAGOU-BANGASSI Thierry-Narcisse (République Centrafricaine), RASOLOARISOA Andrifarany Angelo (Madagascar)
Personnes ressources : Grégoire Vincke (Biologie) et Eric Depiereux (stage)
Un groupe ambitieux que espère un jour pouvoir mettre tous les cours de physique de premier cycle à l´université en ligne ! Pour l´instant, ils ont développé la partie "Dynamique du point" de la Mécanique. La touche d´originalité dans leur présentation est que tout concept est illustré à gauche par un visuel (image, animation, vidéo, ...). Encore beaucoup de travail pour atteindre leur objectif ... avis aux amateurs !
-
Auto-évaluation en ligne avec option de langue
Stagiaires : BAREKE Eric (Rwanda), DEGUENON Ayitchéou Judicaël Tchedji (Bénin), SINGIRANKABO Anatolie (Burundi), TOUNSI Farès (Tunisie)
Personnes ressources : Laurence Dumortier (TICE) et Amaury Daele (TICE)
Ce travail fait suite au premier travail sur l´évaluation en ligne. Ce groupe de stagiaires s´est intéressé à l´aspect multilingue d´un site ainsi qu´à l´amélioration de l´interface du site.
-
Cours de cartographie en ligne
Stagiaires : LEONARD Xavier (Belgique), NZIHOU Jean-Fidèle (RD Congo), ZITOUNI Djamila (Algérie)
Personnes ressources : Françoise Orban (Géographie) et Isabelle Motte (stage)
Peu de ressources existaient en ligne concernant la cartographie avant le site de ce groupe. Moins de technique que dans les autres travaux (uniquement du Javascript) mais une plus grande réflexion sur la mise en situation, sur le choix des illustrations et sur la démarche pédagogique.
-
Inscription en ligne à l'Université
Stagiaires : KALONJI MUYA Emery Patrice (RD Congo), KANYIMBU MUTOMBO Augustin (RD Congo), Valéry MUCOWINTORE (Burundi)
Personnes ressources : Marcel Rémon (stage) et Isabelle Motte (stage)
Un groupe qui a choisi de répondre à une demande concrète pour l´Univerité de Lubumbashi : concevoir une base de données pour gérer les inscriptions des étudiants en ligne. Le groupe a aussi développé une interface pour l´administration des inscriptions de tous les etudiants.
-
Simulation de modèles en physique
Stagiaires : LIKENG Othon Olivier (Cameroun), MANO Innocent (RD Congo), MUGUMAODERHA Cubaka (RD Congo)
Personnes ressources : Fernande Frising (Physique) et Marcel Rémon (stage)
Un groupe qui s´est intéressé à la technologie Java pour adapter des applets existants pour des modèles de physique. Les quelques applets leur ont demandé énormément de travail. Nous nous interrogeons même sur l´opportunité de faire du Java au cours du stage tellement ce langage est difficile à maîtriser. Peut-être que d´autres stagiaires seront intéressés de poursuivre ce travail, mais il est peut-être plus efficace d´envisager des technologies moins compliquées pour agrémenter le site ? La question reste ouverte ..
En 2003
-
Evaluation en ligne en complément à un cours
Stagiaires : NINDORERA Yves (Burundi), SILVA RUALES Teresa (Equateur), TSEGAYE Eskinder (Ethiopie), ZANGA INDWA Omba Moïse (RD Congo)
Personnes ressources : Laurence Dumortier (CIME) et Marcel Rémon (stage)
Ce groupe propose une interface de gestion d´une base de données d´utilisateurs (étudiants, professeurs, administarteur), de cours et de questions à choix multiples associées aux différents cours.
-
Maquette d'un site d'enseignement superieur
Stagiaires : LANDU VANGU Gabriel (RD Congo), MAKUMBU NSAKA Martin (RD Congo), OULD SIDATY Mohamed El Bechir (Mauritanie), RAMPHUL Kedurnath (Ile Maurice)
Personnes ressources : Véronique Gueubelle (Infographiste) et Guillemette Lauters (UAM)
Ce groupe propose la maquette d´une institution fictive facilement personnalisable. La réflexion du groupe porte essentiellement sur la navigation et l´ergonomie et non sur le contenu.
-
Module d'auto-apprentissage du calcul matriciel
Stagiaires : DUNIA Mwati Adrien (RD Congo), FAROTA Abdou Karim (Sénégal), IRITIE Bi Goli Jean-Jacques (Côte d'Ivoire), TCHINDA Barthélemy (Cameroun)
Personnes ressources : Eric Depiereux (stage) et Isabelle Motte (stage)
Ce groupe propose un portail d´auto-apprentissage en ligne dont il a déja conçu le module concernant le calcul matriciel.