L'aménagement des marais au Rwanda

20010210-amenagement-des marais-au-rwanda-01

Les zones humides tels que lacs et marais sont particulièrement nombreuses au Rwanda. Elles sont, cependant, peu ou mal utilisées à des fins de production alimentaire.

Ce vidéogramme démontre que par le maintien et le contrôle de l'eau dans le système "digue-étang" aménagé dans les marais, il est facile d'intensifier et de diversifier les productions de façon durable. Ainsi le maintien dans les étangs de l'eau qui peut s'infiltrer dans les billons y permet jusqu'à 3 cultures successives par an. Les déchets de ces cultures utilisées en compost dans les étangs en fertilisent les eaux, ce qui augmente la production et la récolte de poissons. Ce type d'aménagement respecte le mieux les caractéristiques écologiques naturelles des zones humides, y maintient la biodiversité et permet d'accroître la productivité des fermiers en passant d'une exploitation  extensive à semi-intensive. Ce système devrait être largement favorisé au Rwanda dans le cadre de l'aménagement durable de ses importantes et remarquables zones marécageuses.

20010210-amenagement-des marais-au-rwanda-0220010210-amenagement-des marais-au-rwanda-0320010210-amenagement-des marais-au-rwanda-04