Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Campus, novembre 2008

- La fièvre catarrhale du mouton - Les trottoirs à Namur - Les parents pousseraient-ils leurs enfants à brosser les cours ?
Vie universitaire.

En 2006, la fièvre catarrhale du mouton fait soudainement son apparition en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. En 2007, la maladie de la langue bleue tue 25 000 moutons dans notre seul pays. Aujourd’hui, au département de médecine vétérinaire de l’Université de Namur, le Docteur Nathalie Kirschvink étudie l’impact de cette maladie virale sur les performances de production et de reproduction du mouton. D’où vient cette maladie plus communément appelée maladie de la langue bleue? Comment se développe-t-elle? Quels sont les signes cliniques et les symptômes observables? Quels sont les risques pour demain?

Travaux pratiques d'étudiants

Elles ont 20 ans ; elles sont étudiantes en communication aux Facultés de Namur. Leur rêve : devenir journalistes. L’an dernier dans la cadre de leurs cours, elles ont réalisé leur tout premier reportage. Kimberley Coppens, Amandine Glorieux et Sarah Vanderberght se sont intéressées à l’état des trottoirs de Namur. Sécurité, propreté, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, elles passent tout au crible.

Opinion

Les parents pousseraient-ils leurs enfants à brosser ? D’après le dictionnaire, brosser en Belgique, c’est manquer volontairement un cours. En France, on dit plutôt sécher. Mais peu importe le vocabulaire. Pour un élève, louper des cours sans motif légitime, cela pose question, d’autant plus quand c’est avec la bénédiction des parents. Enseignant au Collège et aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix, François-Xavier Druet vous interpelle à ce sujet. Nous lui avons laissé carte blanche. 

 

L'émission est en ligne.

Pour son visionnement, il est nécessaire de disposer du lecteur gratuit RealPlayer.