Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Le passé, le présent et le futur de la nanotechnologie

L'invité du lunch-conférence du 23 février 2017 est le professeur émérite Janos B’Nagy, qui parlera de la nanotechnologie.

Déjà dans l’Antiquité, en Mésopotamie, en Égypte et au Moyen Age, les artistes ont réussi à nous émerveiller en créant des couleurs différentes basées sur les nanoparticules métalliques.

La conférence sera basée sur la description et l’utilisation des zéolithes, des nanoparticules organiques et inorganiques et des nanotubes de carbone. Ces derniers seront présentés plus amplement étant donné que l’orateur a fondé la société Nanocyl qui les produit et les vend. 

Ces nanotubes, dont l’épaisseur est 100.000 fois plus faible qu’un de nos cheveux, sont très légers, très résistants (bien plus que l’acier) et conduisent l’électricité mieux que les conducteurs métalliques.

Leur application en nanotechnologie est fondamentale. Ainsi, en utilisant des nanotubes hélicoïdaux, il a été possible de peser une seule nanoparticule, dont le poids est de l’ordre du femtogramme. L’utilisation des nanotubes de carbone pour supprimer l’électricité statique sur les voitures, la préparation de nanocomposites retardateurs de flammes, celle de senseurs pour détecter des gaz toxiques…seront évoqués et discutés.

Le futur des nanotechnologies sera entrevu en parlant des nanomachines, de l’ascenseur entre la terre et la lune, de la découverte du graphène (un seul plan de graphite) et de son intérêt dans la fabrication d’eau potable à partir de l’eau de mer.