Actions de Recherche Concertées

Depuis le 12 mai 2014 un nouveau décret relatif au financement de la recherche dans les institutions universitaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles est d’application.  En vertu de ce décret, la procédure relative au financement des Actions de Recherche Concertées (ARC) est dorénavant gérée au niveau de chaque institution universitaire. 

Calendrier DE l'APPEL 2017

DeadlineDescription
23/08/2017 Ouverture de l'appel
22/09/2017 Manisfestations d'intérêt
03/10/2017 Sélection aux Conseils de Recherche concernés
15/11/2017 Dépôt des dossiers complets
16/11/17 - 07/03/18 Examen des dossiers par les Conseils de Recherche concernés
avril-mai 2018 Envoi aux délégués du Gouvernement
01/09/2018 ou 01/10/2018 Début des projets

Objectifs

Les ARC sont financées pour une période de 48 à 60 mois. Les ARC doivent concourir à atteindre un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • Le développement, au sein des universités, de centres d'excellence en recherche fondamentale.
  • Le développement de centres interuniversitaires d'excellence.
  • Le développement, au sein des universités, de centres d'excellence pratiquant de manière intégrée la recherche fondamentale et la recherche appliquée et ayant en vue la valorisation économique et sociale des résultats de recherche.

Critère interne d'éligibilité

Sont autorisés à soumettre une proposition en vue d'obtenir un financement ARC, les membres du personnel scientifique définitif et du personnel académique engagés à 50% au moins à l'UNamur. Les proposants sont considérés comme promoteurs du projet pour l'Institution. Dans le cadre de projets impliquant plusieurs équipes de recherche (intra ou inter-universitaires), un promoteur porte-parole sera désigné.

Procédure

La procédure se déroule en deux étapes :

  • La première phase prévoit le dépôt et la sélection de manifestations d’intérêt.
  • La seconde phase concerne les dossiers complets. Seuls les promoteurs qui auront franchi avec succès la première étape seront invités à soumettre un dossier complet.

 

Nous vous invitons à prendre connaissance des différentes étapes de la procédure :

  • Appel à manifestations d’intérêt (MI) lancé au niveau de chaque université (UNamur, UCL, USL-B)
  • Envoi par courriel des MI (en suivant le canevas adéquat) à l’ et, en copie, à .

NB : en 2017, l'USL-B n'ouvrira pas d'appel ARC.


Dans le cas de projets émanant de plusieurs universités, chaque promoteur, qu’il soit porte-parole ou partenaire, envoie le dossier complet à son institution.

  • Evaluation et sélection des MI par les Conseils de recherche concernés.
  • Décisions concernant les candidats auxquels un dossier complet est demandé.
  • Envoi par courriel des dossiers complets (en suivant le canevas adéquat) à l’ et, en copie, à .


Dans le cas de projets émanant de plusieurs universités, chaque promoteur, qu’il soit porte-parole ou partenaire, envoie le dossier complet à son institution.

  • Evaluation des projets complets par des experts extérieurs aux institutions concernées. Ces experts de renommée internationale sont proposés par les membres du Conseil de recherche. Ces experts rendent leur avis aux Conseils de recherche.
  • Audition des candidats par des jurys composés des Présidents des Conseils de recherche concernés par le projet, de membres des chambres sectorielles des Conseils de recherche concernés par le projet, de maximum deux membres des Conseils de recherche des institutions non directement impliquées dans le projet et éventuellement d’experts complémentaires. Les jurys transmettent leur évaluation aux Conseils de recherche.
  • Transmission au Conseil de recherche des avis des jurys et des experts extérieurs.
  • Décision finale prise par les Conseils de recherche.

 

Plus d'infos (documents de gestion et suivi financier) sur TerraNostra.

 Informations sur le suivi des dossiers :

Contact ADRE - montage du projet :