Qualité des Services administratifs

La Qualité à l'UNamur passe par une amélioration continue de ses Services administratifs, qui réalisent leur auto-évaluation et renforcent la coordination entre eux.

auto-évaluation des services administratifs

Objectifs

Quatre objectifs centraux sous-tendent la démarche :

  • Permettre aux différents Services et à leur personnel de réfléchir sur leur fonctionnement actuel, la qualité des services offerts à la communauté et les points d’amélioration soutenables par l’ensemble du service.
  • Recevoir de la communauté, mais aussi d’évaluateurs externes, des conseils et propositions quant à l’organisation et au fonctionnement des services.
  • Diffuser la culture Qualité dans la communauté universitaire.
  • Elaborer, sur cette base, un document en deux parties : 
  1. une évaluation par le Service de son fonctionnement actuel dans les services rendus à la communauté
  2. un plan à 5 ans des points d’amélioration sur lesquels le Service peut s’engager et pour lesquels – éventuellement – des propositions de décision seront présentées au CA.


Principes

Cette démarche se définit de la manière suivante :

  • Elle repose sur l’auto-évaluation de la qualité du Service par l’ensemble des membres du Service selon un canevas défini initialement par le Vice-rectorat Qualité (2013-2017) - devenu Service Qualité.
  • Elle est orientée vers l’évaluation de la qualité des services rendus aux utilisateurs.
  • Un panel d'utilisateurs est constitué par Service et interrogé par le Service Qualité afin d’informer chaque Service sur ces points forts et points d’amélioration. Le panel devra être représentatif de la population d’utilisateurs du Service et répondre à la parité de genre.
  • Selon les souhaits des Services de l'UNamur, un accompagnement de la démarche peut être demandé soit au Service Qualité soit à un consultant externe en Qualité.
  • Au terme de la démarche, l’évaluation et le plan à 5 ans seront analysés par 3 experts externes (2 proposées par le Service – 1 expert proposé par le Service Qualité).
  • Le plan est présenté par le Service ou son responsable devant le Conseil d'Administration de l'UNamur.

 

Vous pouvez consulter ici la méthodologie mise en oeuvre dans ces autoévaluations

Renforcement de la coordination entre les services

Depuis 2013, le Conseil de Gestion rassemble les responsables des Services centraux de l'UNamur. Cet organe, présidé par l'administrateur général, est le lieu de coordination, d'échange et d'alignement quant à la gestion et l'implémentation des dossiers, des projets et des thématiques transversales de l'Université de Namur.

 

Vous pouvez consulter ici la page web du Conseil de Gestion