MASTER PLAN

Le dernier plan d’ensemble de l’Université de Namur date des années 70. Il avait été réalisé par le Recteur de l’époque, le Père Jacques Denis s.j. et l’architecte Roger Bastin pour un horizon de 30 ans. Plus de 40 ans se sont écoulés et les lignes tracées par Roger Bastin et le Recteur Denis sont aujourd’hui moins lisibles. C’est la raison pour laquelle en février 2015, le Conseil d’Administration de l'UNamur a confié à un groupe de travail le soin de “dresser un plan à 15-20 ans qui réfléchit aux orientations à donner aux aménagements urbains du quartier universitaire". Pour le Conseil d’Administration, l’objectif central de ce plan d’avenir est de "guider les décisions du futur.”

En réponse à cette demande, un groupe de travail coordonné par Claire Lobet-Maris et composé de Céline Bongiovanni et Etienne Demazy (Services Techniques) – Mathieu Piavaux et Anne Wallemacq (professeurs et spécialistes de l’urbanisme et du patrimoine) – Jean-Louis Vanden Eynde et Pierre Vanderstraeten (Conseillers extérieurs : Faculté d’Architecture et d’Urbanisme UCL – LOCI Bruxelles) - Greta Debois (support logistique) s’est mis en place.

Méthodologie

La méthodologie développée dans le cadre du Master Plan s’est appuyée sur une large participation de la communauté universitaire de l'UNamur pour l’évaluation urbanistique du Quartier universitaire et l’expression de besoins.

Les orientations prises dans le cadre du Master Plan ont fait l’objet de consultations structurées du Comité de pilotage mais aussi de l’AGE, du Secteur Social et de la direction Services Techniques.

Les observations consignées à l’issue de ces consultations ont été intégrées dans le Master Plan.

Enfin, l’articulation financière du Master Plan au Plan Quinquennal d’investissement et de travaux s’est réalisée avec l’aide de la Cellule Patrimoine des services de l’Administrateur Général.

Statut du Master Plan

L’horizon de temps ouvert par le Master Plan concerne 20 années, soit 2017-2037.

Le Master Plan est un document politique adressé au Conseil d’Administration de l’UNamur. Il propose des orientations pour guider les décisions futures en matière d’organisation du quartier universitaire et de son intégration harmonieuse dans la ville de Namur. Il sert de référence pour évaluer les propositions d’aménagement et les investissements immobiliers.

Le Master Plan est un document appelé à évoluer (working document). Il n’entend pas figer la réalité et les décisions dans un carcan défini une fois pour toute mais plutôt donner des orientations pour réfléchir et évaluer les opportunités futures.

Structure du Master Plan

La structure du Master Plan se distribue en trois parties :

  • les constats établis sur base d’une analyse morphologique du Quartier Universitaire, renforcée par les consultations organisées auprès de la communauté universitaire 
  • les ambitions et les objectifs présentant 10 objectifs de structuration et aménagement du quartier 
  • la traduction des objectifs en interventions organisées en 4 sites présentant les travaux d’aménagement nécessaires pour répondre aux objectifs. Ces travaux sont présentés sous la forme de fiches.

Master Plan 2017-2037