Sanctions en tant qu'étudiant

Vous êtes ETUDIANT : Quelles sont les sanctions en cas de Plagiat à l'UNamur ?

Le règlement des études et des examens de l’UNamur, distribué aux étudiants lors de leur inscription dans leur farde d’accueil prévoit les sanctions en cas de fraude et/ou de plagiat. Ainsi, son article 11, §2, dispose que: « ... lorsque le texte d'un mémoire, travail, rapport, projet personnel utilise une source extérieure, celle-ci doit être signalée de manière précise. Dès qu'il y a recopiage - même partiel - d'un texte émanant de cette source, les guillemets doivent être utilisés. Le non- respect de ces exigences sera sanctionné par une note de 0/20 pour le mémoire, travail, rapport ou projet personnel concerné. ».

C’est principalement sur ce texte que les professeurs et assistants s’appuient pour sanctionner les cas de fraude ou plagiat détectés.

Certaines facultés ont pu l’adapter à leurs procédures spécifiques de commissions ou jurys de délibération. 

Ces règles sont applicables pour tout travail, examen, mémoire, thèse, rapport, projet personnel ou autre, écrit ou oral, effectué par les étudiants, quelque soit son niveau d’études (1er, 2ème ou 3ème cycle). Par ailleurs, selon les termes du règlement de la Propriété intellectuelle de l’UNamur, les étudiants peuvent être également considérés comme des chercheurs et, à ce titre, être soumis à toutes ces dispositions lorsqu'ils effectuent  des recherches au sein de l’UNamur ou sous la responsabilité de celle-ci.