RUE 

Rue Blondeau

Autre voie percée à la même époque que la rue Bruno, en 1868, elle perpétue le souvenir d' "un Namurois à Paris" !

Né en 1784, Hyacinthe Blondeau était le fils d'un riche marchand tanneur de la ville. De bonnes études au collège de Namur, puis aux écoles centrales de Bruxelles et d'Anvers, lui valent d'être envoyé, en 1802, comme "élève d'élite" à Paris, où il obtient la licence en droit en 1805. Davantage attiré par la théorie du droit que par l'éloquence judiciaire, le voici, l'année suivante, professeur suppléant à l'Ecole de droit de Strasbourg. Ses idées novatrices s'y heurtent à l'académisme ambiant. Elles ne l'empêchent pas d'être nommé suppléant à la Faculté de droit de Paris en 1808 et de conquérir le doctorat en 1809. Il se voit confier la chaire de droit romain en 1819 et, enfin, le décanat de la faculté en 1830, qu'il occupera jusqu'en 1844.

Ses cours, au dire de ses élèves, sont très stimulants, bien que parfois difficiles à suivre. Par son enseignement et ses nombreuses publications aujourd'hui oubliées, il a contribué, en son temps, à la rénovation de la science juridique.

A Paris, Blondeau avait retrouvé son concitoyen Grandgagnage et aussi noué des relations avec Grétry, le physicien Ampère, le paléontologiste Cuvier, d'autres scientifiques encore ...

Les dix dernières années de sa vie, il les partagea entre des voyages en Europe et des séjours dans sa propriété d'Ermenonville (Oise), où il s'éteignit le 11 novembre 1854.


Philippe Jacquet - Dpt d'Histoire - FUNDP