Descriptif des cours (II)
Candidature en Philosophie et
Lettres : Histoire 2e épreuve
LPHI 1211 : J. BAUFAY, Philosophie générale
II (30 h.)
- Caractéristiques : 2, 2 h., N, fr.
- Contenu : À la lumière de philosophies modernes
et contemporaines, le cours examine quelques données fondamentales
de lexpérience: faute, désespoir et foi; échec,
mort et espérance; solitude et amour. On sefforce, à
partir de là, de proposer une vision de lhomme cohérente
et de rencontrer les questions métaphysiques du sens de la vie.
- Méthode denseignement : Cours magistral.
- Évaluation : Examen à la fin de lannée,
en mai-juin et, si 2e session, en août-septembre. Examen oral
(10 minutes) avec temps de préparation (20 minutes).
- Prérequis : /
- Bibliographie : /
- Crédits ECTS : 3
LHIS 1201 : P. SAUVAGE, Sciences religieuses
(30 h.)
- Caractéristiques : 2, 2 h., N, fr.
- Contenu : Une présentation générale des
livres du Nouveau Testament, avec une insistance particulière
sur lhistoire de ces différents écrits. Dans cette
présentation, une attention spéciale est réservée
aux quatre évangiles afin de cerner la personnalité et
le message de Jésus de Nazareth, le fondateur du christianisme.
- Méthode denseignement : Cours magistral. Les étudiants
disposent dun syllabus.
- Évaluation : Un examen à la fin du semestre.
Examen oral denviron 1/4 dheure précédé
dune préparation denviron 1/2 heure. Une question
importante.
- Prérequis : /
- Bibliographie : CHARPENTIER E., Pour
lire le Nouveau Testament, Le Cerf, 1981. MORGEN
M., Le Nouveau Testament. Clés de lecture, Coll. Parcours.
La Bibliothèque de formation crétienne, Le Centurion,
1989. DODD Ch. H., Le fondateur du christianisme,
coll. Livre de vie n° 137, Seuil, 1972.
- Crédits ECTS : 1
LPHI 1205 : J.-L. BRACKELAIRE, Psychologie (45
h)
- Caractéristiques : 1/2, 1 h/2 h, N, Fr.
- Contenu : Le cours constitue une introduction aux grands domaines
de la psychologie contemporaine (éthologie, psychologie de lapprentissage
et psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie
clinique et psychologie sociale). Il doit permettre à létudiant
de se confronter à des questions fondamentales qui traversent
le champ de la psychologie (par exemple celles des rapports entre lanimal
et lhomme, la nature et la culture, le comportement et les opérations
mentales, la genèse et lhistoire dun être humain,
le normal et le pathologique, la personne et les relations sociales,
la culture et la société). Chacun de ces domaines est
présenté par certains thèmes privilégiés
ainsi que par ses méthodes. On insiste sur la nécessité
de précision dans lusage des concepts, lintérêt
de se confronter directement aux textes des auteurs étudiés,
lexigence dadopter une position critique par rapport aux
hypothèses et aux résultats exposés, et limportance
du souci épistémologique qui pousse à sinterroger
sur les fondements des démarches présentées.
- Méthode denseignement : Exposé oral.
- Évaluation : Examen oral.
- Prérequis : Aucun.
- Bibliographie : Un dossier de textes est remis aux étudiants.
- Crédits ECTS : 3
LART 1013 : Y. VANDEN BEMDEN, Histoire de lart
moderne (30 h.)
- Caractéristiques : 1, 2 h., N, fr.
- Contenu : À partir du XIXe siècle, dans un contexte
politique, économique et social en pleine mutation, les mouvements
artistiques, particulièrement en peinture, se succèdent
avec grande rapidité jusquà la seconde guerre mondiale:
romantisme, réalisme et naturalisme, impressionnisme, post-impressionnisme,
symbolisme, expressionnisme, fauvisme, cubisme, futurisme, dadaïsme,
surréalisme, non figuration. Le cours vise à caractériser
ces différents mouvements à travers les uvres des
artistes majeurs.
- Méthode denseignement : Cours magistral.
- Évaluation : Examen écrit en janvier ou examen
oral en fin dannée (juin ou septembre si 2e session).
- Prérequis : /
- Bibliographie : /
- Crédits ECTS : 3
LCLA 1003 : P. MARCHETTI, Textes latins de lAntiquité
(30 h.)
- Caractéristiques : 1, 2 h., O, fr. Cours obligatoire
pour les étudiants qui désirent sorienter vers lhistoire
ancienne.
- Contenu : On aborde chaque année un ou deux " grands
" auteurs classiques. Une introduction situe lauteur dans son
contexte littéraire et culturel auquel renvoient constamment
les commentaires. Les principales difficultés de langue (vocabulaire,
morphologie, structure syntaxique) sont aussi expliquées, afin
de fournir à létudiant les éléments
dune compréhension en profondeur. Une analyse stylistique
complète lapproche linguistique; elle est loccasion
de développements sur lessence de la prose et de la poésie
latines, mais doit aussi permettre à létudiant délaborer
en pleine connaissance une traduction personnelle qui est le but ultime
du cours. Il nest pas rare que les prolongements dans les littératures
occidentales soient évoqués.
- Méthode denseignement : Cours magistral.
- Évaluation : Lexamen vérifie la compréhension
du texte par une traduction qui doit être parfaitement maîtrisée:
létudiant, qui veillera à rendre toutes les nuances
du texte, doit être en mesure den justifier chaque mot.
On attend donc quil prépare cette traduction dans le courant
du semestre.
- Prérequis : Il faut avoir suivi un cursus complet de
latin dans lenseignement secondaire pour sy inscrire dès
la première année. Bibliographie : En fonction de lauteur.
- Crédits ECTS : 3
LLET 1002 : M. ABSIL, Initiation à la
traduction de textes historiques latins (45 h.) Cours dinitiation
réservé aux débutants.
- Caractéristiques : 1/2, 15/30, O, fr. Contenu : Le cours
vise à permettre aux étudiants daborder la lecture
des textes latins; on veille également à initier au commentaire
de texte et à lhistoire de la littérature.
- Méthode denseignement : Les cours, à partir
de textes variés (prosateurs, textes épigraphiques) des
différentes périodes, ont pour objectif de faire comprendre
les mécanismes des phrases, limportance des nuances (stylistique)
et les difficultés rencontrées lors de la traduction.
Des programmes dEAO permettent aux étudiants de développer
ou dentretenir leurs connaissances en morphologie et en syntaxe
de base. Outre cette partie grammaticale, les étudiants préparent
par eux-mêmes des textes. Ces préparations requièrent
de leur part un travail individuel denviron 30 heures. Pour les
étudiants qui ont choisi lépoque classique, des
séances de préparation sont programmées en cours
dannée. En outre, un collaborateur scientifique se tient
à la disposition des étudiants chaque semaine. Ceux qui
ont opté pour le cours de Traductin de textes historiques du
Moyen Âge sont accompagnés par M. G. Philippart (voir LHIS 1202).
- Évaluation : Trois tests libératoires ont lieu
en cours dannée. Ils portent sur des textes que les étudiants
doivent préparer par eux-mêmes. Des séances de préparation
sont programmées en cours dannée. En outre, un collaborateur
scientifique se tient à la disposition des étudiants chaque
semaine. En fin dannée, une épreuve écrite,
sous forme de QCM, vérifie les connaissances en morphologie et
en vocabulaire; une épreuve orale permet à létudiant
de mettre en valeur ses capacités de traduction et de commentaire
(à partir des textes étudiés en cours dannée).
Les étudiants doivent aussi traduire et commenter des textes
épigraphiques.
- Prérequis : Ce cours sadresse aux étudiants
de deuxième année (Histoire et Histoire de lArt)
qui ont suivi le cours dinitiation à la langue latine en
première; il est également ouvert aux étudiants
de première année qui ont suivi au moins quatre ans de
latin dans le secondaire (à raison de 4 heures par semaine).
- Bibliographie : - ABSIL, M., Verborum
Delectus. Vocabulaire latin, Bruxelles, De Boeck, 1987. - FRANCOIS,
G., Grammaire latine, Liège, Dessain. - GAFFIOT,
F., Dictionnaire latin-Français, Paris, Hachette. - LE
GLAY, M., LE BOHEC,
Y, VOISIN, J.-L., Histoire romaine, Collection
Premier Cycle, 2° édition, Paris, PUF, 1994. - MARTIN,
R., GAILLARD, J., Les genres littéraires à Rome,
Paris, Nathan, 1990.
- Crédits ECTS : 3
LHIS 1202 : G. PHILIPPART de FOY, Traduction
de textes historiques du Moyen Âge (45 h.)
- Caractéristiques : 1/2, 1 h. /1 h., O, fr. N
pour les étudiants qui choisissent LHIS 1213.
- Contenu : Le cours de latin du Moyen Âge est totalement
intégré dans le cours dInitiation à la traduction
de textes latins LLET 1002. Celui-ci comprend une partie grammaticale
que suivent en classe tous les étudiants (45 h. de cours), et
une partie pratique de lecture individuelle de textes (30 heures environ
de travail). Cette partie pratique, pour ceux qui auront choisi loption
Traduction de textes historiques du Moyen Âge, sera précisément
consacrée à la lecture guidée de ces textes. Les
documents seront choisis en concertation avec le titulaire du cours
dInitiation à la traduction de textes. Mais on veillera
à ce quils soient empruntés aux genres les plus
divers de la documentation médiévale: les lectures serviront
ainsi de complément au cours dHeuristique du Moyen Âge
(LHIS 1210); elles seront également choisies
parmi les documents qui seront étudiés dans le séminaire
dhistoire médiévale (LHIS
1213). Ainsi, le cours de Traduction de textes historiques du Moyen
Âge est-il conçu comme un accompagnement régulier
des étudiants dans les tâches qui leur sont imposées
dans trois autres cours.
- Méthode denseignement : Le professeur aide les
étudiants dans leur travail personnel de lecture cursive, selon
un rythme à définir, normalement 1 h. par semaine tout
au long des deux semestres. La traduction se fait en commun, de manière
orale, durant le cours. Les étudiants reçoivent ensuite
le texte dune traduction vérifiée par le professeur.
- Méthode dévaluation : Lexamen portera
à la fois sur la matière théorique du cours dInitiation
et sur les lectures cursives.
- Prérequis : Les étudiants sont censés
maîtriser ou auront à assimiler dès
le départ quelque 1500 mots parmi les plus communs du latin médiéval,
la plupart très simples et déjà connus par létude
du latin classique. Ils doivent maîtriser la morphologie, en particulier
les déclinaisons et les conjugaisons.
- Bibliographie : Monique GOULLET et Michel
PARISSE, Apprendre le latin médiéval,
Manuel pour grands commençants, Paris, 1996. Pour une brève
introduction, avec les références essentielles, voir F.
BRUNHÖLZL, Lateinische Sprache und Literatur,
in Lexikon des Mittelalters, t V, fasc. 8, Munich, 1991, col.
1722-1735.
- Crédits ECTS : 3
LCLA 1004 : L. ISEBAERT, ass. : P. PIETQUIN,
Éléments de grammaire grecque (30 h.)
- Caractéristiques : 1, 2 h., O, fr.
- Contenu : Apprentissage du vocabulaire et des notions de morphologie
(déclinaisons, conjugaisons) indispensables à la lecture
dun texte en grec classique.
- Méthode denseignement : Exposés magistraux
sur la morphologie. Séances de correction dexercices préparés
en dehors du cours par les étudiants. Exercices récapitulatifs
sous forme dinterrogations écrites. Prise en charge individuelle
de certains étudiants par un collaborateur extérieur.
Mise à disposition de logiciels informatiques pour lapprentissage
de la morphologie et du vocabulaire. Mise àdisposition dune
méthode audio-visuelle pour lauto-apprentissage.
- Évaluation : Les exigences sont formulées en
fonction du caractère obligatoire ou optionnel de la formation.
Les exercices de lannée sont notés, de manière
à encourager un travail personnel et régulier en dehors
du cours, mais la moyenne de ces notes nintervient pas. Lévaluation
repose sur une épreuve écrite qui porte sur le vocabulaire
et des exercices de morphologie. On privilégie ainsi lévaluation
des compétences pratiques, plutôt que la capacité
de restitution théorique de la matière.
- Prérequis : Ce cours suppose une connaissance de base
du latin, acquise dans le secondaire ou en première candidature.
- Bibliographie : /
- Crédits ECTS : 3
LCLA 1002 : L. ISEBAERT, ass. : F.-X. DRUET,
Explication dun auteur grec I (30 h.)
- Caractéristiques : 2, 2 h., O, fr.
- Contenu : La traduction, lanalyse grammaticale
détaillée et systématique du texte permettent à
létudiant dapprofondir ses acquis en matière
de morphollogie et de syntaxe. Les textes lus, en langue classique,
font aussi lobjet dun commentaire approprié, qui
couvre les divers aspects (stylistique, historique, littéraire,
poétique ...).
- Méthode denseignement : Cours magistral où
les étudiants sont appelés à participer activement
à la démarche de traduction et dexplication du texte.
- Évaluation : Examen oral ou écrit (au choix de
létudiant) : létudiant est appelé à
traduire et à expliquer un ou plusieurs extraits des textes vus
aux cours.
- Prérequis : Ce cours suppose intégrés
les Éléments de grammaire, cours dintroduction au
grec ancien donné au premier semestre.
- Bibliographie : /
- Crédits ECTS : 3
LCLA 1209 : L. ISEBAERT, Explication dun
auteur grec II (45 h.)
- Caractéristiques : 1/2, 1 h./2 h., O, fr.
- Contenu : Ce cours vise à linterprétation
philologique et à la compréhension humaine dune
uvre importante de la littérature grecque, lauteur
choisi pouvant varier dune année à lautre:
en principe, il sagit dHomère ou dHésiode,
dun (ou plusieurs) lyrique(s), dun tragique, ou de Platon.
- Méthode denseignement : Cours magistral (on attend
des étudiants une participation active au cours, que ce soit
pour la traduction, lanalyse grammaticale et métrique ou
le commentaire historique et littéraire; des lectures complémentaires
sont recommandées).
- Évaluation : Examen en fin dannée : oral
(réponse à des questions générales et commentaire
de deux ou trois passages; on attache une grande importance aux observations
personnelles et à lexactitude de la traduction).
- Bibliographie : Syllabus. Une bibliographie de base est fournie
au début de lannée.
- Crédits ECTS : 3
LALL 1002 : M. PETERS, Textes allemands II (30
h.)
- Caractéristiques : 1/2, 1 h. / 1 h., O, fr. ou all.
- Contenu : Lobjectif du cours est triple: approfondir
les connaissances de la grammaire allemande (surtout la structure de
la phrase), enseigner le vocabulaire spécialisé (philosophie,
histoire, histoire de lart et archéologie) par la lecture
de textes scientifiques et rendre ainsi les étudiants aptes à
utiliser, de façon atonome, les sources en langue allemande.
- Méthode denseignement : Cours magistral où
les étudiants sont appelés à participer activement
à la démarche de traduction et dexplication du texte.
- Évaluation : Examen oral en juin et/ou août: létudiant
est appelé à traduire et à expliquer des textes
vus et non vus. Par ailleurs, chaque étudiant doit préparer,
à titre personnel, tout un article scientifique dans sa discipline.
- Prérequis : Ce cours suppose intégrés
les éléments de base enseignés au cours de Textes
allemands I (LALL 1001).
- Bibliographie : Henri BOUILLON, Grammaire
pratique de lallemand, Bruxelles, De Boeck, 1995. Marie-Louise
BRANDI et Barbara MOMENTEAU,
Lesekurs für Geisteswissenschaftler. Fortgeschrittene, Stuttgart,
Klett, 1996.
- Crédits ECTS : 3
LELV 1201 : École des Langues vivantes,
Textes anglais II (30 h.)
- Caractéristiques : 1/2, 1 h./1h., O, angl.
- Contenu : Textes danglais général.
- Méthode denseignement : Chaque étudiant
fait un exposé sur un sujet de son choix; chaque exposé
est suivi dun débat. Des textes historiques servent aussi
de base de discussion et de commentaires.
- Évaluation : 4 tests au cours de lannée:
octobre, décembre, janvier, avril/mai. Tests de compréhension
à la lecture et laudition. Évaluation progressive
de lexpression orale. Les étudiants sont interrogés
sur les textes.
- Prérequis : Niveau moyen. Convient pour un étudiant
qui a fait 2-4 ans danglais en humanités.
- Bibliographie : /
- Crédits ECTS : 3
LNRL 1002 : E. LEIJNSE, suppl. : M. PARET, Textes
néerlandais II (30 h.)
- Caractéristiques : 1/2, 1h. /1 h., O, fr.
- Contenu : Lobjectif du cours est double: enseigner le
vocabulaire historique par la lecture de textes scientifiques contemporains
dune part, et introduire à la langue des sources historiques
dautre part. Un recueil comprenant environ quatre-vingts textes,
sources et travaux, sert doutil de travail. Le lexique général
et les listes auxiliaires qui laccompagnent sont mis à
jour annuellement. Les travaux à traduire couvrent les diverses
formes de documents scientifiques utiles à lhistorien.
La lecture des sources permet de découvrir les formes plus anciennes
de la langue, du XXe au XVIIIe siècle inclus. Le contenu des
textes vise les domaines politique, économique, social, religieux
et artistique, de même que les méthodes et techniques propres
à lHistoire.
- Méthode denseignement : Travaux dirigés
(disposition habituelle). Le vocabulaire des textes actuels traduits
au cours est préparé à domicile. Les étudiants
sont initiés à lusage efficace des instruments de
travail.
- Évaluation : Évaluation continue: les étudiants
subissent quatre interrogations sur les textes traduits au cours. Elles
ont lieu à la fin doctobre, à la mi-décembre
au premier semestre, à la mi-février et à la fin
du mois de mars au second semestre. Examen: celui-ci est écrit
et se fait sans dictionnaire. La première partie comporte des
textes vus au cours (sur 10 points) et la seconde des textes neufs contemporains
(10 points). Une partie des textes non vus est résumée
en français et le restant traduit. La traduction déventuels
termes techniques ou peu courants dans les textes non vus est fournie.
Dans un troisième temps, le récipiendaire doit faire la
preuve de sa capacité de recherche dans les dictionnaires anciens.
Outre lexactitude du contenu, le style de la traduction française
est apprécié.
- Prérequis : Pour suivre ce cours avec fruit, il faut
une bonne connaissance du vocabulaire courant, une maîtrise de
la grammaire élémentaire de la langue néerlandaise
et une initiation aux sources en néerlandais couvrant la période
du XXe au XVIIe siècle inclus.
- Bibliographie : F. BRUFFAERTS et F. DU
MONG, À claire-voie. Grammaire de référence
du néerlandais contemporain, Lierre, 1994. M. PARET, Recueil de textes historiques néerlandais,
Namur, 1997, Dactyl. ID., Lexique néerlandais-français,
s.l., 1996-1997. Dictionnaire conseillé : VAN
DAELE, Groot Woordenboek Nederlands-Frans, Utrecht-Anvers,
nouvelle édition.
- Crédits ECTS : 3
LROM 1207 : G. LEGROS, Explication dAuteurs
français du Moyen Âge (30 h.)
- Caractéristiques : 1, 2 h., O, fr. En option
avec EPSC 1242.
- Contenu : Il sagit dabord et avant tout dapprendre
à lire le français médiéval. Leffort
principal porte donc sur les questions de langue (lexique, syntaxe,
variations orthographiques et dialectales ...) et sur les problèmes
spécifiques de traduction dune langue morte. Des comparaisons
régulières avec le latin et le français moderne
éclairent historiquement cette étape importante dune
longue évolution. Selon les années, on étudie une
uvre particulière dont on peut alors, secondairement,
analyser le sens général, indiquer la place et le rôle
dans la littérature médiévale ou des extraits
variés, qui permettent de toucher à des questions comme
celles de la progressive unification linguistique et culturelle, de
lélaboration des genres littéraires, de lévolution
de certains thèmes ou de certaines formes.
- Méthode denseignement : Cours magistral et séances
de travail.
- Évaluation : Examen oral de traduction commentée
de textes vus au cours et dautres, préparés individuellement.
- Prérequis : /
- Bibliographie : /
- Crédits ECTS : 3
ECGE 1279 : A. de CROMBRUGGHE, Économie
politique (45 h.)
- Caractéristiques : 1/2, 2 h./2 h., O (au choix avec
ECGE 1170), fr.
- Contenu : Le cours a pour but 1° dintroduire au raisonnement
économique par le biais de définitions précises
des concepts fondamentaux et de létude de larticulation
de ces concepts dans les théories micro et macroéconomiques
et 2° de montrer comment ces concepts et théories peuvent être
utiles pour la représentation et lanalyse de la réalité
économique et sociale.
- Méthode denseignement : Cours magistral.
- Évaluation : Un examen en fin dannée. Examen
oral de 20 minutes. Vérifie la compréhension des mécanismes
économiques. La capacité à raisonner et lesprit
de synthèse développés par un travail régulier
seront plus importants que la mémorisation, même si celle-ci
reste nécessaire. Les étudiants qui le désirent
peuvent présenter un travail écrit danalyse économique
dun événement historique ou dune situation
géographique. Ce travail déterminera 25% de la note finale.
- Prérequis : /
- Bibliographie : A. JACQUEMIN et
H. TULKENS, Fondements dÉconomie
Politique, 2e édition, Bruxelles, De Boeck, 1989.
W. J. BAUMOL, A. S. BLINDER
et W. M. SCARTH, LÉconomique:
Principes et Politiques, 2e édition, 1990, Vol. 1 :
Micro-Économie, Vol. 2 : Macro-Économie.
- Crédits ECTS : 3
ECGE 1170 : Ch. JAUMOTTE, Introduction aux faits
et mécanismes économiques (75 h.) + Exercices (15 h.)
- Caractéristiques : 1/2, 3 h. / 2 h., O, fr. En
option avec ECGE 1279.
- Contenu : Le cours poursuit un triple objectif : - introduire
au raisonnement et à la réalité économique
et préparer à létude des problèmes
économiques et sociaux; - apprendre à bâtir un raisonnement
économique avec rigueur, précision et clarté; -
donner une vision densemble significative de léconomie.
A la fin du cours, létudiant doit pouvoir situer les problèmes
de lactualité dans la problématique économique
générale. De même, dans la suite de ses études,
le cours lui permettra de replacer toujours un cours spécialisé
dans lapproche générale de la science économique.
Le cours sarticule en quatre parties : - Une longue introduction
part de lidée du choix économique, étudie
les lois fondamentales de léconomie et aboutit à
la notion de système économique. Sont développés
successivement larchitecture générale et les principaux
mécanismes du système déconomie de marché.
- Lidée de système postule la notion de régulation
et donc de mécanisme régulateur. Le cours développe
ainsi, à partir du mécanisme du marché, les théories
habituelles de la micro-économie, auxquelles est ajouté
un chapitre concernant la théorie de lintervention de lEtat
dans léconomie. - Le passage à létude
des lois macro-économiques pose le problème de lagrégation
des résultats engendrés par les choix des agents. Dès
lors, en troisième partie, sont exposées tout dabord
les règles de la Comptabilité Nationale, larchitecture
des systèmes de comptes - y compris le modèle des relations
industrielles - puis la signification et linterdépendance
des principaux agrégats. Ensuite, on procède à
une lecture analytique des Comptes Nationaux de la Belgique. - Dans
la quatrième partie, sont analysées les lois qui régissent
le comportement des agrégats macro-économiques, dabord
par rapport aux équilibres réels, puis par rapport aux
équilibres avec intervention de la monnaie. Le raisonnement se
développe dabord dans le cadre dune économie
fermée, puis dune économie ouverte. Ensuite, par
létude des institutions gérant léconomie,
on esquisse les leviers de politique économique et on tente den
analyser lincidence par rapport aux équilibres, notamment
au moyen de quelques scénarios.
- Méthode denseignement : Cours magistral complété
par des travaux dirigés par groupes détudiants avec
le professeur.
- Évaluation : Interrogation-test en janvier. Examen en
juin et/ou septembre. Lexamen se déroule selon la méthode
suivante : létudiant reçoit des questions quil
prépare par écrit. Cette préparation est immédiatement
suivie dun examen oral pour lequel létudiant dispose
de ses notes écrites.
- Prérequis : /
- Bibliographie : W.J. BAUMOL et A.S. BLINDER,
Léconomique : Principes et politique, Ed. Etudes
vivantes, 2e éd., 1990. A. JACQUEMIN
et H. TULKENS, Fondements déconomie politique, De
Boeck-Université, 2e éd., 1993. P. ROUSSEAUX,
Economie politique générale, Academica - Collection
Pedasup, 1987. P. A. SAMUELSON et W. NORDHAUS, Macro-économique, Les éditions
dorganisation, 14e éd., 1995. B. JURION,
Économie politique, De Boeck Université, 1996.
- Crédits ECTS :
LHIS 1203 : R. NOËL, Sociologie, anthropologie
culturelle et histoire (30 h.)
- Caractéristiques : 2, 2 h., N, fr.
- Contenu : Faire de lhistoire ? Mais, cest mettre
dans le temps des phénomnes de divers ordres. Comment sy
retrouver ? Partir de faits tous datés et munis de leur référence
? Ce déterminisme de laccidentel nexplique pas la
complexité de ce qui tient à lhomme. Une chose est
de se repérer, une autre, de caractériser les sociétés
et les cultures dhier et daujourdhui, den scruter
les propriétés, den démonter les mécanismes.
Or lhistoire daujourdhui refuse daligner les
" faits " comme autant dactualités refroidies. Elle étudie
la vie des groupes et des communautés, les systèmes politiques,
les structures sociales, les comportements culturels, etc. Doù
peut-elle tirer les concepts de référence et les hypothèses
dexplication ? Avant tout de la sociologie, de lanthropologie
culturelle et de léconomie politique. Du coup, la voilà,
selon le mot de Braudel, investie de " toutes les sciences de lhomme
dans limmense domaine du passé ".
- Méthode denseignement : Un polypcopié de
citations prépare les leçons,; il passe en revue les concepts
de référence et les théories marquantes sur les
faits de société et de culture. Pour éviter de
dissocier méthode et pratique, des lectures dirigées font
lobjet de mises au point critiques.
- Évaluation : Un examen à la fin de lannée.
Lattention se porte sur la capacité dutiliser des
concepts des sciences sociales, dapprécier du point de
vue de lhistorien la portée dun système dexplication
sociologique et de synthétiser, à propos dune question
choisie, un dossier de lecture.
- Prérequis : Une bonne culture historique et philosophique.
- Bibliographie : Un exposé dépistémologie,
perçu dabord comme une machine de guerre, a lancé
les questions: P. VEYNE, Comment on écrit
lhistoire suivi de Foucault révolutionne lhistoire,
2e éd., Paris, 1978 (coll. " Points. Histoire ", 40). Les publications
abondent en anglais. Qui cherche trouve dans lInternational
Encyclopdia of the social sciences, New York, etc. depuis
1968 (16 vol. + index). Des dictionnaires font le point par discipline:
P. BONTE, M. ISARD et coll.
Dictionnaire dethnologie et danthropologie, Paris,
1992; R. BOUDON, F. BOURRICAUD
et coll., Dictionnaire critique de la sociologie, 2e éd.,
Paris, 1990; A. BURGUIÈRE et coll., Dictionnaire
des sciences historiques, Paris, 1986. En fait, les sciences sociales
ne se résument pas. Tout point de vue, tout domaine appelle une
méthode: M. GRAWITZ, Méthodes
des sciences sociales, 8e éd. Paris, 1990 (Précis
Dalloz).
- Crédits ECTS :
LHIS 1204 : R. ROBAYE, Introduction au droit
(30 h.)
- Caractéristiques : 2, 2 h., N, fr.
- Contenu : Lobjectif du cours est de donner un aperçu
général du droit contemporain et de comprendre loriginalité
de la démarche juridique. Si chacun de nous a une connaissance
au moins élémentaire du droit, travers ses relations familiales,
sa profession ou ses loisirs, il sagit le plus souvent dune
connaissance partielle et surtout fragmentaire. Il importe pourtant
de comprendre que le droit forme un tout, un système cohérent
qui a son vocabulaire propre, ses raisonnements particuliers et sa logique
interne, tout en étant le miroir des questions et des mutations
sociales. Plus quun ensemble de règles, le droit est dabord
une manière de penser les rapports aux autres.
- Méthode denseignement : Cours magistral.
- Évaluation : Un examen à la fin de lannée.
Examen oral ou écrit.
- Prérequis : /
- Bibliographie : René ROBAYE, Comprendre
le droit, Éditions Vie Ouvrière, Bruxelles, 1995.
- Crédits ECTS : 3
LHIS 1205 : P. SAUVAGE, Histoire contemporaine
(30 h.)
- Caractéristiques : 1, 2 h., N, fr.
- Contenu : Le cours retrace lhistoire de lEurope
depuis la première guerre mondiale jusquà nos jours.
Les points de vue social, économique et culturel sont privilégiés.
On insiste particulièrement sur les étapes de la construction
de lEurope. Le fait de centrer le cours sur lEurope nempêche
pas une ouverture sur le reste du monde, notamment lattention
à la décolonisation et aux relations de lEurope
avec les autres continents.
- Méthode denseignement : Cours magistral. Les étudiants
disposent dun syllabus et dun dossier de documents dépoque.
- Évaluation : Un examen à la fin de lannée.
Il sagit dun examen oral avec une préparation denviron
1/2 heure.
- Prérequis : Cest un cours de base qui suppose
acquise la formation reçue durant le cycle secondaire.
- Bibliographie : R. REMOND, Introduction
à lhistoire de notre temps. 3. Le XXe siècle. De 1914 à nos jours,
Coll. Points. Histoire H 14, Seuil, 1983. S. BERSTEIN et P. MILZA, Histoire de lEurope
contemporaine. Le XXe siècle. De 1919 à nos jours,
Hatier, 1992. A. VERSAILLES (dir.), Penser le XXe siècle, Questions
du XXe siècle, Complexe, 1990.
- Crédits ECTS : 3
LHIS 1206 : R. NOËL, Questions dhistoire
du Moyen Âge (15 h.)
- Caractéristiques : 2, ..., N, fr.
- Contenu :
- Méthode denseignement :
- Évaluation :
- Prérequis :
- Bibliographie :
- Crédits ECTS : 2
LHIS 1207 : G. PHILIPPART de FOY, suppl. : Ph.
JACQUET, Questions dhistoire des Temps modernes (15 h.)
- Caractéristiques : 2, 2 h. tous les 15 jours, N, fr.
- Contenu : En prolongement du cours de 1ère année
(LHIS 1104), problèmes dhistoire
surtout sociale et religieuse dans le cadre de lOccident moderne
(XVIe-XVIIIe siècles) et ouverture à de nouvelles orientations
de recherches.
- Méthode denseignement : Exposé de chaque
sujet préalablement défini, au départ dun
ouvrage ou article de base, puis discussion critique. Contributions
orale et/ou écrite requises des étudiants.
- Évaluation : Basée sur les contributions écrites
requises entre les cours et une dissertation en fin dannée.
- Prérequis : LHIS 1104 et 1102.
- Bibliographie : J. LE GOFF (dir.), La nouvelle histoire, Paris, 1978. A. BURGUIERE
(dir.), Dictionnaire des sciences historiques, Paris, 1986.
- Crédits ECTS : 2
LHIS 1208 : P. SAUVAGE, Questions dhistoire
contemporaine (15 h.)
- Caractéristiques : 1, 1 h., N, fr.
- Contenu : On retrace les grands courants socio-politiques que
traversent le XIXe siècle, en prenant comme point de départ
les acquis de la révolution française. Dans cette optique,
on analyse successivement le libéralisme, la démocratie,
le socialisme, le mouvement des nationalités, la colonisation
du monde.
- Méthode denseignement : Cours magistral. Les étudiants
disposent dun syllabus et dun dossier de documents dépoque.
- Évaluation : Un examen à la fin du semestre.
Il sagit dun examen oral, avec préparation denviron
1/2 heure.
- Prérequis : Cours de base qui suppose acquise la formation
reçue durant le cycle secondaire.
- Bibliographie : REMOND R., Introduction
à lhistoire de notre temps. 2. Le XIXe siècle.
1815-1914, Coll. Points. Histoire, H 13, Seuil, 1974.
- Crédits ECTS : 2
LHIS 1209 : P. SAUVAGE, Questions dhistoire
du Temps présent (30 h.)
- Caractéristiques : 2, 2 h., N, fr.
- Contenu : Le but de ce cours est de retracer lévolution
dun dossier " chaud " de lactualité. Par exemple,
le conflit qui a déchiré la Yougoslavie, les tensions
entre Israéliens et Palestiniens. Ce travail se fait avec laide
de nombreux documents dépoque. En principe, deux questions
sont traitées lors du cours. Le choix des questions varie, en
fonction de lactualité et des sources disponibles.
- Méthode denseignement : Cours magistral se basant
sur de nombreux documents dépoque. Létudiant
dispose dun syllabus et dun dossier de documents.
- Évaluation : Un examen la fin du semestre. Examen oral
de 1/4 dheure, avec préparation de 1/2 heure.
- Prérequis : En principe, la formation reçue durant
les études secondaires doit suffire pour aborder le dossier.
- Bibliographie : /
- Crédits ECTS : 3
LCLA 1212 : P. MARCHETTI et C. BONNET (suppl.),
Heuristique spéciale et critique des sources historiques de lAntiquité
(30 h.)
- Caractéristiques : 2, 2 h., N, fr.
- Contenu : Pour préparer létudiant sorti
de 1ère candidature à une approche critique de la matière,
il faut linitier à la maîtrise des instruments de
ravail, par la pratique des sources, la connaissance et lévaluatin
des synthèses qui en sont extraites, le maniement des outils
bibliographiques qui y donnent accès. Le peu dheures que
le programme réserve à cette initiation oblige à
un exposé dense. Le cours est divisé en deux parties,
un tiers (10h.) étant consacré à une information
de base sur les caractéristiques des grands dossiers darchives
proche-orientales et les moyens dy avoir accès; au cours
des 20 autres heures sont dabord passés en revue les grands
courants de lhistoriographie grecque et latine avant de cerner
les domaines propres de lépigraphie et de la papyrologie;
la production scientifique est enfin analysée.
- Méthode denseignement : Cours magistral complété
par des lectures.
- Évaluation : Les connaissances essentielles sont vérifiées
dans les deux domaines abordés (historiographie et information
bibliographique de base). Examen écrit ??? en juin et/ou septembre
???
- Prérequis : /
- Bibliographie : Le manuel de J. POUCET
et J.-M. HANNICK, Introduction aux études
classiques, sert de support pour la seconde partie du cours.
- Crédits ECTS : 3
LHIS 1210 : G. PHILIPPART de FOY, Heuristique
spéciale et critique des sources historiques du Moyen Âge
et de la période bourguignonne (15 h.)
- Caractéristiques : 1, 1 h., N, fr.
- Contenu : Le cours spécial dheuristique médiévale
a pour but de donner aux étudiants les moyens de découvrir
rapidement les sources médiévales et les travaux nécessaires
à leur évaluation, à leur explication et à
leur exploitation.
- Méthode denseignement : Cours destiné à
enseigner une pratique, avec de nombreux exercices brefs en dehors des
cours.
- Évaluation : Les étudiants sont sollicités
de participer activement aux cours et donc évalués au
fil de leurs réponses. Lexamen se fait à partir
de questions pratiques. Les étudiants peuvent avoir à
leur disposition toutes leurs notes, fichiers, manuels ou informatiques,
livres, photocopies quils souhaitent.
- Prérequis : Il faut maîtriser les techniques enseignées
dans le cours dheuristique générale (LHIS 1106) et dans le cours dInitiation aux
études historiques: partie bibliographique et applications (LHIS 1102); pouvoir lire et comprendre les titres
des ouvrages allemands, anglais, français, italiens et néerlandais.
On suppose connue ou exploitée la matière enseignée
dans les cours dhistoire du Moyen Âge, pour la période
antérieure à 1300, et dans le cours dHistoire des
Temps Modernes, pour les XIVe et XVe siècles.
- Bibliographie : Les étudiants recevront un syllabus
détaillé. Comme en première candidature, ils devront
pouvoir utiliser aisément, en outre, les manuels dintroduction
et en particulier les deux suivants : R.C. VAN
CAENEGHEM, with the collaboration of F.L. GANSHOF,
Guide to the Sources of Mediaeval History, Amsterdam, etc., 1978
(Europe in the Middle Ages, Selected Studies, vol. 2), , dont une édition
française est annoncée; Marco MOSTERT,
Apparaat voor de studie van de Middeleeuwen, 2e éd., Amsterdam,
1994 (Amsterdamse historische reeks, Kleine serie, deel 28).
- Crédits ECTS : 3
LHIS 1211 : Ph. JACQUET, Heuristique spéciale
et critique des sources historiques des Temps modernes (15 h.)
- Caractéristiques : 1, 2 h. jusque début novembre.
- Contenu : Connaissance et utilisation critiques 1° des différents
types de sources darchives et narratives inédites conservées
principalement dans les dépôts darchives et les bibliothèques
de Belgique (et de létranger, dans la mesure où
ces sources concernent notre pays), 2° des instruments de travail permettant
de les repérer, de les lire et de les utiliser. Cadre chronologique
: du XVIe siècle à 1795.
- Méthode denseignement : Les leçons magistrales
sont accompagnées de quelques travaux ponctuels de recherche,
pour lesquels sont supposés connus tous les " outils " affûtés
préalablement dans les cours de bibliographie et dheuristique
générale.
- Évaluation : Examen oral. Présentation critique
et détaillée dun programme de recherches sur un
thème précis sapparentant à un sujet de mémoire
de licence; questions ponctuelles.
- Prérequis : LHIS 1102
et 1107.
- Bibliographie : Sources de lhistoire des institutions
de la Belgique ..., Bruxelles, 1977. Histoire économique
de la Belgique. Traitement des sources et état des questions
..., 2 vol., ibid., 1972-73. Sources de lhistoire religieuse
de la Belgique ..., 3 vol., ibid., 1968. E. AERTS
et a., Les institutions du gouvernement central des Pays-Bas habsbourgeois
(1482-1795), t. I, ibid, 1995. P. VAN HEESVELDE, Overheidsinstellingen
van de Habsburgse Nederlanden (1477-1793). Een bibliografie, ibid.,
1993.
- Crédits ECTS : 3
LHIS 1212 : Ph. JACQUET, Heuristique spéciale
et critique des sources historiques de lÉpoque contemporaine
(15 h.)
- Caractéristiques : 1, 2 h. de début novembre
à fin décembre, N, fr.
- Contenu : Connaissance et utilisation critiques 1° des différents
types de sources darchives et narratives inédites conservées
principalement dans les dépôts darchives et les bibliothèques
de Belgique (et de létranger, dans la mesure où
ces sources concernent notre pays), 2° des instruments de travail permettant
de les repérer, de les lire et de les utiliser. Cadre chronologique
: de 1795 à nos jours.
- Méthode denseignement : Les leçons magistrales
sont accompagnées de quelques travaux ponctuels de recherche,
pour lesquels sont supposés connus tous les " outils " affûtés
préalablement dans les cours de bibliographie et dheuristique
générale.
- Évaluation : Examen oral. Présentation critique
et détaillée dun programme de recherches sur un
thème précis sapparentant à un sujet de mémoire
de licence; questions ponctuelles.
- Prérequis : LHIS 1102
et 1108.
- Bibliographie : Sources de lhistoire des institutions
de la Belgique ..., Bruxelles, 1977. Histoire économique
de laBelgique. Traitement des sources et état des questions ...,
2 vol., ibid., 1972-73. P. VANDEN EECKHOUDT, Naslagwerken voor de
studie van de hedendaagse samenleving, Bruxelles, 1991. P. GERIN,
Nouvelle initiation à la documentation écrite de la
période contemporaine, Liège, 1982.
- Crédits ECTS : 3
LCLA 1211 : P. MARCHETTI, Séminaire et
exercices de recherche : Antiquité (30 h.)
- Caractéristiques : 1, 2 h., N, fr. Létudiant
doit choisir deux séminaires.
- Contenu : Le séminaire a pour but de former à
la recheche les étudiants dhistoire qui ont choisi loption
Antiquité, dans la perspective de la rédaction du mémoire
de licence. Chaque année, un thème particulier est choisi
en rapport avec les recherches du titulaire.
- Méthode denseignement : Apprentissage par la pratique,
en contact étroit et permanent.
- Évaluation : Lévaluation porte sur un travail
personnel qui doit respecter toutes les règles dune dissertation
scientifique.
- Prérequis : Connaisance des langues grecque et latine.
Létudiant doit être capable de comprendre seul un
texte antique écrit dans lune de ces deux langues.
- Bibliographie : /
- Crédits ECTS : 8 (y compris les crédits attribués
au second séminaire choisi)
LHIS 1213 : G. PHILIPPART de FOY, Séminaire
et exercices de recherche : Moyen Âge, y compris linitiation
paléographique (30 h.)
- Caractéristiques : 1/2, 1 h./recherche, O, fr.
séminaire fort ou faible, au choix.
- Contenu : Le sujet de recherche change chaque année.
Parmi les sujets traités : Lhagiographie dans les pays
romans du Nord au XIIe s.; Les évêques dans le cycle de
la violence au XIIe s.; Les miracles mariaux de Christan de Lilienfeld;
Pour une reconstitution dune année historique: 1197; Jean
de Mailly et son légendier; Les problèmes de lédition
critique du légendier de Jean de Mailly.
- Méthode denseignement : Nous apprenons à
fixer les objectifs dune recherche, à définir les
moyens dont nous disposons, à dresser un questionnaire général
denquête. Chacun choisira alors, à lintérieur
du sujet défini, la question à laquelle il voudrait pouvoir
répondre.
- Évaluation : Les étudiants sont régulièrement
reçus, individuellement ou en groupes, pour soumettre leurs travaux
et poser des questions Ils sont évalués sur leur travail
écrit final. Lévaluation porte sur la forme comme
sur le fond. Les étudiants inscrits au séminaire sont
tenus, sauf dérogation, de suivre également le cours spécial
dheuristique médiévale (LHIS
1210) et le cours de latin médiéval (LHIS
1202).
- Prérequis : Avoir une connaissance suffisante du lexique
latin et de la morphologie (déclinaison et conjugaison).
- Bibliographie : Généralement, les étudiants
commencent par dresser la bibliographie du sujet traité.
- Crédits ECTS : 5 (si séminaire fort) ou 3 (si
séminaire faible)
LHIS 1214 : Ph. JACQUET, Séminaire et
exercices de recherche : Temps modernes, y compris linitiation paléographique
(30 h.)
- Caractéristiques : 1, 2 h., N, fr.
- Contenu : Il est profitable à létudiant
quil travaille sur des sources darchives inédites
dès la seconde candidature. Lexistence dun dépôt
dArchives de lÉtat à Namur même induit
le choix des thèmes de recherche de ce séminaire, habituellement
centrés sur lhistoire régionale et locale. Les sujets
traités depuis 1990 privilégient des aspects de la vie
quotidienne des habitants de Namur confrontés aux dures réalités
imposées par le sièges de 1692, 1695 et 1746. Ville de
garnison, Namur a aussi accueilli de nombreuses communautés religieuses,
dès le moyen âge et surtout à partir du XVIIe siècle,
en pleine Contre-Réforme. Casernes et couvents ont ainsi contribué
à donner pour longtemps à la ville sa spécificité.
On sattache à analyser, par le biais des testaments, lattitude
des Namurois à légard de ces communautés
religieuses qui ont " envahi ", elles aussi, leur cité. Parallèlement
à ce séminaire sur documents, existe la possibilité
détudier les temps modernes par la lecture critique de
travaux.
- Méthode denseignement : Les premières étapes
de la recherche sont identiques pour les deux formules de séminaire
(sur documents ou sur travaux) et menées en commun : initiation
paléographique, recherches bibliographiques et questionnaire).
À partir de novembre : heuristique, critique et exploitation
des sources pour le séminaire sur documents; préparation
individuelle de bulletins critiques sur des thèmes précis,
pour le séminaire sur travaux.
- Évaluation : Pour chacune des deux formules de séminaire,
remise dun travai écrit au début de mars, comparable
à un bon article de revue scientifique, tant pour la forme que
pour le fond.
- Prérequis : LHIS 1211.
- Bibliographie : Namur, le site, les hommes, de lépoque
romaine au XVIIIème
siècle, Bruxelles, Crédit communal, 1988 (Collection
Histoire, série in-4°, n° 15). Assiégeants et assiégés
au cur de lEurope: Namur, 1688-1697, sous la direction
de Ph. et F. JACQUET-LADRIER, Bruxelles, Crédit
communal, 1992. M. VOVELLE, Piété
baroque et déchristianisation en Provence au XVIIIe siècle.
Les attitudes devant la mort daprès les clauses des testaments,
Paris, 1973 (Civilisations et mentalités). G. AUDISIO
et I. BONNOT-RAMBAUD, Lire
le français dhier. Manuel de paléographie moderne,
XVe-XVIIe siècle, Paris, 1991.
C. DEKKER et a., Album palaeographicum XVII
Provinciarum ..., Turnhout, 1992.
- Crédits ECTS : 8
LHIS 1215 : P. SAUVAGE, Séminaire et exercices
de recherche : Époque contemporaine (30 h.)
- Caractéristiques : 1, 2 h., O, fr. séminaire
fort ou séminaire faible, au choix.
- Contenu : Le thème du séminaire varie dannée
en année et est adapté au nombre détudiants
qui le choisissent. Par exemple, cette année nous étudions
la ville de Jérusalem en tant que capitale religieuse
et politique dans les récits de voyage decclésiastiques
francophones (1850-1914).
- Méthode denseignement : Un travail de groupe où
se mêlent les exposés magistraux et les interventions des
étudiants. Il est demandé à chaque étudiant
de préparer la séance suivante.
- Évaluation : Avant la rédaction du travail final,
qui consiste en une synthèse denviron 25 pages, il est
demandé quelques travaux écrit qui permettent dévaluer
les capacités danalyse et de synthèse de létudiant.
Le travail final est évalué sur la forme et sur le fond.
- Prérequis : Les connaissances acquises durant le secondaire
devraient suffire. Néanmoins, en début de séminaire,
il est utile de rafraîchir la mémoire pour faire comprendre
la portée du thème choisi.
- Bibliographie : /
- Crédits ECTS : 5 (si séminaire fort) ou 3 (si
séminaire faible)
LHIS 1216 : Ph. JACQUET, Exercices de communication
dun savoir historique (30 h.)
- Caractéristiques : 1/2, 1 h. / 1 h., N, fr.
- Contenu : Ces exercices consistent en dissertations sur des
thèmes relatifs aux différentes périodes de lhistoire.
Ils comprennent une introduction théorique et des séances
de correction.
- Méthode denseignement : Voir ci-dessus.
- Évaluation : Note sur lensemble des dissertations.
- Bibliographie : /
- Crédits ECTS : 3.
LHIS 1217 : M. ABSIL, G. PHILIPPART de FOY, Initiation
à linformatique II (20 h.)
- Caractéristiques : 1/2, 1 h. / 1 h., N, fr.
- Contenu : Le cours, qui sadresse aux étudiants
de seconde candidature en Histoire, comprendra deux parties distinctes
: a. Prolégomènes. Analyse dun fichier traditionnel
; b. Perfectionnement en traitement de texte et Initiation à
lélaboration dune base de données Contenu
des prolégomènes. Analyser un fichier manuel traditionnel
et les principes qui le régissent; concevoir des questions qui
pourraient lui être posées; repérer les limites
des services quil peut rendre; introduire au concept de champs;
détecter les informations équivoques et faire apparaître
la nécessité dune analyse rigoureuse des données
avant tout enregistrement sur support informatique. Inventorier sommairement
les possibilités offertes par un fichier qui aurait été
informatisé. La conception du fichier informatique proprement
dit se fera dans la seconde partie du cours. Contenu du perfectionnement.
Aborder les fonctions plus complexes dun traitement de texte :
colonnes, index, fenêtres, feuilles de style, table des matières...
2. Faire connaître les principales bases de données historiques
existantes, leur valeur et leur mode demploi (CNRS, DIALOG, LASLA,
PETRAE, INTERNET, ...) 3. Initier à la construction dune
base de données informatique, à partir du logiciel DBASE
III+ ou de ACCESS sous WINDOWS. La matière traitée est
celle du fichier analysé dans les Prolégomènes.
- Méthode denseignement : Les étudiants auront
à analyser chacun une section du fichier manuel et à proposer
des champs denregistrement des données. Le fichier traditionnel
sera emprunté à la Bibliotheca Hagiographica Latina
antiquae et mediae latinitatis (2 vol., Bruxelles, 1898-1901), quont
publiée les Bollandistes et à son supplément dû
au P. H. Fros, Bibliotheca Hagiographica Latina antiquae et mediae
latinitatis, Novum Supplementum (Bruxelles, 1986). Le cours est
assuré par groupes dune vingtaine détudiants;
dès la première séance, les étudiants sont
amenés à utiliser les ordinateurs. Des exercices personnels
sont proposés aux étudiants en cours dannée.
- Évaluation : Le travail des étudiants est évalué.
Le résultat fait partie dune note générale
comprenant les résultats obtenus pour les travaux pratiques qui
ont des rapports avec linitiation à linformatique
(présentation des séminaires...).
- Prérequis : /
- Bibliographie : /
- Crédits ECTS : /
LROM 1215 : G. LEGROS, suppl. M. MONBALLIN, Initiation
à lanalyse de textes (30 h.)
- Caractéristiques : 2, 2 h., O, fr. En option
avec EPSC 1242.
- Contenu : Depuis au moins une vingtaine dannées
(voir notamment R. ROBIN, Histoire et linguistique,
Paris, A. Colin, 1973), lhistoire sest mise à lécoute
attentive des diverses procédures danalyse interne des
textes. Cest que la rédaction des divers documents, leurs
choix, leurs silences en disent souvent long sur lidéologie
plus ou moins avouée de leurs auteurs ou sur lesprit du
temps. Et lhistoire elle-même ne sécrit plus
aujourdhui comme à lépoque du positivisme.
On éprouve ici, rapidement, quelques-unes des méthodes
possibles (analyse des structures narratives, des marques de lénonciation,
des jugements de valeur, des oppositions lexicales...) sur quelques
exemples concrets (récits médiévaux, discours politiques,
articles de journaux...) pour faire entrevoir ce que peut gagner à
de tels approfondissements lhistoire des événements
et des mentalités mais aussi celle de la discipline elle-même.
- Méthode denseignement : Le cours est plutôt
conçu sur un mode de pédagogie interactive. Les étudiants
sont invités à travailler des textes selon certaines consignes
et à présenter les observations quils réalisent.
Quelques exposés magistraux structurent les acquis et fournissent
les cadres méthodologiques, en les accompagnant dune réflexion
critique.
- Évaluation : Létudiant a loccasion
déprouver ses acquis au cours des séances. Examen
: une épreuve écrite (analyse dun texte) avec, éventuellement,
un oral.
- Prérequis : /
- Bibliographie : /
- Crédits ECTS : 3
EPSC 1242 : N. RIGAUX, Méthodes de recherches
en sciences sociales et de la communication (30 h.)
- Caractéristiques : 1, 2 h., O, fr. En option
avec LROM 1215.
- Contenu : Après quelques repères épistémologiques,
le cours initie les étudiants à une technique denquête
propre aux sciences sociales (le questionnaire, lentretien ou
lobservation selon les années) pour apprendre à
questionner le type de faits produits par cette technique.
- Méthode denseignement : Cours magistral et travaux
sur le terrain par groupes détudiants.
- Évaluation : En janvier, juin et septembre. Travail
écrit et défense orale par groupe détudiants.
- Prérequis : /
- Bibliographie : J.-Cl. PASSERON, Le
raisonnement sociologique. Lespace non-poppérien, Paris,
1993. R. GHIGLIONE, B. MATALON,
Les enquêtes sociologiques, Armand Colin, coll. U, Paris,
1978, 301 p.
- Crédits ECTS : 3
Programme des cours de candidature en histoire 1ère
épreuve / 2ème épreuve
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