Descriptif des cours (I)
Candidature en Philosophie et
Lettres : Histoire 1ère épreuve
LPHI 1105 : E. GANTY, Philosophie générale
I (60 h.)
- Caractéristiques : 1/2, 2 h., N, fr.
- Contenu : La philosophie sest comprise depuis sa naissance
comme vocation à la raison ; en quoi elle sest voulue indissociable
dun effort pour élever son temps à la pensée. Destiné
à des étudiants de première candidature en Philosophie
et Lettres, ce cours est concu comme une introduction à un tel
exercice de lacitivté philosophique en dialogue avec les
sciences humaines, en particulier la sociologie et lhistoire. La
première étape sefforce de circonscrire le noyau
de sens de la modernité, à travers la naissance des sciences
modernes de la nature, les révolutions politiques, linvention
du capitalisme et lémergence de lindividu. Lévaluation
critique de ces grandes ruptures avec les sociétés traditionnelles
conduira à revisiter, en une seconde étape, quelques moments
fondateurs de lhistoire occidentale : Platon, Aristote, Augustin,
Kant, Marx et Nietzsche. Une troisième étape prendra
en considération quelques grandes remises en question de la modernité. Théorie
et pratique, hétéronomie et autonomie serviront de fil
conducteur thématique.
- Méthode denseignement : Cours magistral.
- Évaluation : Deux tests écrits répartis
au milieu des deux semestres. Examens écrit et oral en sessions.
- Bibliographie : Les ouvrages de référence et
dinitiation à la problématique du cours seront indiqués
au fur et à mesure de son déroulement.
- Crédits ECTS : 5
LHIS 1101 : P. SAUVAGE, Sciences religieuses
(30 h.)
- Caractéristiques : 2, 2 h., N, fr.
- Contenu : Sadressant à des historiens, le cours
présente la manière dont lAncien Testament a été
écrit. Après avoir situé le cadre géographique
et historique de la Palestine, on passe en revue les différentes
époques de ce pays, afin de suivre lhistoire des différents
écrits. Un dernier chapitre traite du canon des écritures
chez les Juifs et les chrétiens et aborde la notion dinspiration.
- Méthode denseignement : Cours magistral. Les étudiants
disposent dun syllabus et dun dossier de textes de lAncien
Testament.
- Évaluation : Un examen à la fin du semestre.
Un examen oral denviron 1/4 dheure, précédé
dune praparation denviron 1/2 heure. Une question portant
sur lhistoire de la Palestine; une question portant sur les textes
dÉcriture qui ont été présentés
lors des cours.
- Prérequis : aucun.
- Bibliographie : CHARPENTIER E., Pour lire lAncien Testament,
Le Cerf, 1981. GIBERT P., Comment la Bible fut écrite, Introduction
à lAncien et au Nouveau Testament, Centurion/Bayard édtions,
1995. GIBERT P., LAncien Testament, coll. Parcours. La Bibliothèque
de formation chrétienne, Le Centurion, 1989.
- Crédits ECTS : 3
LROM 1101 : J.-C. POLET, Introduction aux
principales littératures modernes (60 h.)
- Caractéristiques : 1/2, 2 h. / 2 h., N, fr.
- Contenu : Appuyé dune anthologie, panorama historique
des uvres, des auteurs, des genres, des courants littéraires
en Europe.
- Méthode denseignement : Cours magistral.
- Évaluation : En fin dannée. Examen écrit
et oral.
- Bibliographie : /
- Crédits ECTS : 5
LCLA 1003 : P. MARCHETTI, Textes latins
de lAntiquité (30 h.)
- Caractéristiques : 1, 2 h., O, fr. Cours obligatoire
pour les étudiants qui désirent sorienter vers lhistoire
ancienne.
- Contenu : On aborde chaque année un ou deux " grands
" auteurs classiques. Une introduction situe lauteur dans son
contexte littéraire et culturel auquel renvoient constamment
les commentaires. Les principales difficultés de langue (vocabulaire,
morphologie, structure syntaxique) sont aussi expliquées, afin
de fournir à létudiant les éléments
dune compréhension en profondeur. Une analyse stylistique
complète lapproche linguistique; elle est loccasion
de développements sur lessence de la prose et de la poésie
latines, mais doit aussi permettre à létudiant délaborer
en pleine connaissance une traduction personnelle qui est le but ultime
du cours. Il nest pas rare que les prolongements dans les littératures
occidentales soient évoqués.
- Méthode denseignement : Cours magistral.
- Évaluation : Lexamen vérifie la compréhension
du texte par une traduction qui doit être parfaitement maîtrisée:
létudiant, qui veillera à rendre toutes les nuances
du texte, doit être en mesure den justifier chaque mot.
On attend donc quil prépare cette traduction dans le courant
du semestre.
- Prérequis : Il faut avoir suivi un cursus complet de
latin dans lenseignement secondaire pour sy inscrire dès
la première année. Bibliographie : En fonction de lauteur.
- Crédits ECTS : 3 ???
LLET 1001 : M. ABSIL, Initiation à
la langue latine (45 h.) Cours dinitiation réservé
aux débutants.
- Caractéristiques : 1/2, 30/15, O, fr.
- Contenu : Linitiation à la langue latine tend
à assurer les bases de connaissance de la langue : morphologie
(déclinaison des substantifs, adjectifs et pronoms; conjugaison)
et syntaxe de base (proposition infinitive, principales conjonctions
de subordination, proposition relative). Après un exposé
théorique, chaque séance (de deux heures consécutives)
comporte des exercices sur ordinateur (Enseignement Assisté par
Ordinateur), des lectures de phrases et de textes; au second semestre,
des séances supplémentaires libres sont proposées
aux étudiants. Cinq à six tests permettent aux étudiants
de vérifier leurs connaissances. Méthode denseignement
: Enseignement magistral et enseignement assisté par ordinateur.
En plus du cours, préparation individuelle de phrases latines
(traduction et analyse des mots latins). Un collaborateur scientifique
se tient à la disposition des étudiants chaque semaine.
- Évaluation : 5 tests en cours dannée (certains
"dispensatoires". Lépreuve écrite de fin
dannée comporte trois parties : - un QCM portant sur le
vocabulaire et la morphologie; - une série de questions relatives
à des phrases et des textes étudiés en cours dannée;
- des questions sur la civilisation latine.
- Prérequis : Ce cours sadresse aux étudiants
qui nont pas suivi de cours de latin dans lenseignement
secondaire, ainsi quà ceux dont la formation a été
limitée à quelques années.
- Bibliographie : ABSIL, M., Verborum Delectus. Vocabulaire latin,
Bruxelles, De Boeck, 1987. FRANCOIS, G., Grammaire latine, Liège,
Dessain. GAFFIOT, F., Dictionnaire latin-Français, Paris, Hachette.
GAILLARD, J., Approche de la littérature latine. Des origines
à Apulée, Paris, Nathan, 1992. LE GLAY, M., LE BOHEC,
Y, VOISIN, J.-L., Histoire romaine, Collection Premier Cycle, 2° édition,
Paris, PUF, 1994. MARTIN, R., Dictionnaire culturel de la mythologie
gréco-romaine, Paris, Nathan, 1992. MARTIN, R., GAILLARD, J.,
Les genres littéraires à Rome, Paris, Nathan, 1990. ZEHNACKER,
H., FREDOUILLE, J.-C., Littérature latine, Paris, PUF, 1993.
- Crédits ECTS : 3
LLET 1002 : M. ABSIL, Initiation à
la traduction de textes historiques latins (45 h.) Cours dinitiation
réservé aux débutants.
- Caractéristiques : 1/2, 15/30, O, fr.
- Contenu : Le cours vise à permettre aux étudiants
daborder la lecture des textes latins; on veille également
à initier au commentaire de texte et à lhistoire
de la littérature. Méthode denseignement : Les cours,
à partir de textes variés (prosateurs, poètes,
textes épigraphiques) des différentes périodes,
ont pour objectif de faire comprendre les mécanismes des phrases,
limportance des nuances (stylistique) et les difficultés
rencontrées lors de la traduction. Des programmes dEAO
permettent aux étudiants de développer ou dentretenir
leurs connaissances en morphologie et en syntaxe de base.
- Évaluation : Quatre tests libératoires ont lieu
en cours dannée. Ils portent sur des textes que les étudiants
doivent préparer par eux-mêmes. Des séances de préparation
sont programmées en cours dannée. En outre, un collaborateur
scientifique se tient à la disposition des étudiants chaque
semaine. En fin dannée, une épreuve écrite,
sous forme de QCM, vérifie les connaissances en morphologie et
en vocabulaire; une épreuve orale permet à létudiant
de mettre en valeur ses capacités de traduction et de commentaire
(à partir des textes étudiés en cours dannée).
Les étudiants doivent aussi traduire et commenter des textes
épigraphiques.
- Prérequis : Ce cours sadresse aux étudiants
de deuxième année (Histoire et Histoire de lArt)
qui ont suivi le cours dinitiation à la langue latine en
première; il est également ouvert aux étudiants
de première année qui ont suivi au moins quatre ans de
latin dans le secondaire (à raison de 4 heures par semaine).
- Bibliographie : - ABSIL, M., Verborum Delectus. Vocabulaire
latin, Bruxelles, De Boeck, 1987. - FRANCOIS, G., Grammaire latine,
Liège, Dessain. - GAFFIOT, F., Dictionnaire latin-Français,
Paris, Hachette. - LE GLAY, M., LE BOHEC, Y, VOISIN, J.-L., Histoire
romaine, Collection Premier Cycle, 2° édition, Paris, PUF, 1994.
- MARTIN, R., GAILLARD, J., Les genres littéraires à Rome,
Paris, Nathan, 1990.
- Crédits ECTS : 3
LCLA 1004 : L. ISEBAERT, ass. : P. PIETQUIN,
Éléments de grammaire grecque (30 h.)
- Caractéristiques : 1, 2 h., O, fr.
- Contenu : Apprentissage du vocabulaire et des notions de morphologie
(déclinaisons, conjugaisons) indispensables à la lecture
dun texte en grec classique.
- Méthode denseignement : Exposés magistraux
sur la morphologie. Séances de correction dexercices préparés
en dehors du cours par les étudiants. Exercices récapitulatifs
sous forme dinterrogations écrites. Prise en charge individuelle
de certains étudiants par un collaborateur extérieur.
Mise à disposition de logiciels informatiques pour lapprentissage
de la morphologie et du vocabulaire. Mise àdisposition dune
méthode audio-visuelle pour lauto-apprentissage.
- Évaluation : Les exigences sont formulées en
fonction du caractère obligatoire ou optionnel de la formation.
Les exercices de lannée sont notés, de manière
à encourager un travail personnel et régulier en dehors
du cours, mais la moyenne de ces notes nintervient pas. Lévaluation
repose sur une épreuve écrite qui porte sur le vocabulaire
et des exercices de morphologie. On privilégie ainsi lévaluation
des compétences pratiques, plutôt que la capacité
de restitution théorique de la matière.
- Prérequis : Ce cours suppose une connaissance de base
du latin, acquise dans le secondaire ou en première candidature.
- Bibliographie : /
- Crédits ECTS : 3
LCLA 1002 : L. ISEBAERT, ass. : F.-X. DRUET,
Explication dun auteur grec I (30 h.)
- Caractéristiques : 2, 2 h., O, fr.
- Contenu : La traduction, lanalyse grammaticale
détaillée et systématique du texte permettent à
létudiant dapprofondir ses acquis en matière
de morphollogie et de syntaxe. Les textes lus, en langue classique,
font aussi lobjet dun commentaire approprié, qui
couvre les divers aspects (stylistique, historique, littéraire,
poétique ...).
- Méthode denseignement : Cours magistral où
les étudiants sont appelés à participer activement
à la démarche de traduction et dexplication du texte.
- Évaluation : Examen oral ou écrit (au choix de
létudiant) : létudiant est appelé à
traduire et à expliquer un ou plusieurs extraits des textes vus
aux cours.
- Prérequis : Ce cours suppose intégrés
les Éléments de grammaire, cours dintroduction au
grec ancien donné au premier semestre.
- Bibliographie : /
- Crédits ECTS : 3
LALL 1001 : M. PETERS, coll. : Ch. HEINEN,
Textes allemands I (30 h.)
- Caractéristiques : 2, 2 h., O, fr.
- Contenu : Le cours vise à rendre létudiant
capable de comprendre un texte scientifique allemand simple. Cet objectif
est poursuivi par le biais dune révision systématique
de la grammaire et de la syntaxe allemandes, ainsi que par de nombreux
exercices de traduction de lallemand vers le français.
- Méthode denseignement : Cours magistral, avec
participation active des étudiants au niveau des exercices de
traduction.
- Évaluation : Un ou 2 tests au cours de lannée,
à titre dévaluation formative. Examen écrit
en fin dannée, portant sur la matière vue et sur
la capacité de compréhension dun texte écrit.
- Prérequis : Des notions de base dallemand (1 ou
2 ans à lécole secondaire, par exemple) sont un
atout, mais nullement indispensables. Bibliographie : Syllabus. Lesekurs
für Geisteswissenschaftler et Anhang Französisch de M.-L.
BRANDI et B. MOMENTEAU (Klett édition Deutsch).
- Crédits ECTS : 3
LELV 1101 : École des Langues vivantes,
Textes anglais I (30 h.)
- Caractéristiques : 1/2, 1 h./1h., O, angl.
- Contenu : Textes danglais général.
- Méthode denseignement : Au premier semestre, uniquement
exercices au laboratoire avec guidance et conseils du professeur. On
met laccent sur la compréhension à laudition,
le vocabulaire et une bonne prononciation. À partir du deuxième
semestre, une partie de lheure est consacrée à la
conversation en petits groupes avec des native speakers (étudiants
Erasmus).
- Évaluation : 4 tests au cours de lannée:
octobre, décembre, janvier, avril/mai. Tests de compréhension
à la lecture et laudition. Évaluation progressive
de lexpression orale.
- Prérequis : Niveau moyen. Convient pour un étudiant
qui a fait 2-4 ans danglais en humanités.
- Bibliographie : /
- Crédits ECTS : 3
LNRL 1001 E. LEIJNSE, suppl. : M. PARET, Textes
néerlandais I (30 h.)
- Caractéristiques : 1/2, 1h. /1 h., O, fr.
- Contenu : Lobjectif du cours est double: enseigner le
vocabulaire historique par la lecture de textes scienifiques contemporains
dune part, et introduire à la langue des sources historiques
dautre part. Un recueil comprenant environ quatre-vingts textes,
sources et travaux, sert doutil de travail. Le lexique général
et les listes auxiliaires qui laccompagnent sont mis à
jour annuellement. Les travaux à traduire couvrent les diverses
formes de documents scientifiques utiles à lhistorien.
La lecture des sources permet de découvrir les formes plus anciennes
de la langue, du XXe au XVIIIe siècle inclus. Le contenu des
textes vise les domaines politique, économique, social, religieux
et artistique, de même que les méthodes et techniques propres
à lHistoire.
- Méthode denseignement : Travaux dirigés
(disposition habituelle). Le vocabulaire des textes actuels traduits
au cours est préparé à domicile. Les étudiants
sont initiés à lusage efficace des instruments de
travail.
- Évaluation : Évaluation continue: les étudiants
subissent quatre interrogations sur les textes traduits au cours. Elles
ont lieu à la fin doctobre, à la mi-décembre
au premier semestre, à la mi-février et à la fin
du mois de mars au second semestre. Examen: celui-ci est écrit
et se fait sans dictionnaire. La première partie comporte des
textes vus au cours (sur 10 points) et la seconde des textes neufs contemporains
(10 points). Une partie des textes non vus est résumée
en français et le restant traduit. La traduction déventuels
termes techniques ou peu courants dans les textes non vus est fournie.
Sont appréciés, outre lexactitude du contenu, le
style et lorthographe de la traduction française.
- Prérequis : Pour suivre ce cours avec fruit, il faut
une connaissance minimale du vocabulaire courant et une maîtrise
de la grammaire élémentaire de la langue néerlandaise.
(Option néerlandais dans lenseignement secondaire).
- Bibliographie : F. BRUFFAERTS et F. DU MONG, À claire-voie.
Grammaire de référence du néerlandais contemporain,
Lierre, 1994. M. PARET, Recueil de textes historiques néerlandais,
Namur, 1997, Dactyl. ID., Lexique néerlandais-français,
s.l., 1996-1997. Dictionnaire conseillé : VAN DAELE, Groot Woordenboek
Nederlands-Frans, Utrecht-Anvers, nouvelle édition.
- Crédits ECTS : 3
SGOG 1103 : Fr. ORBAN-FERAUGE, Géographie
humaine : géographie de lhabitat (30 h.)
- Caractéristiques: 2, 2 h., N, fr.
- Contenu: Ce cours contient deux volets: Habitat rural
: origine, ... dagglomération et de dispersion de lhabitat,
influence des conditions naturelles, des traditions, des structures
agraires, du régime foncier. Localisation et organisation des
villages, formes dévolution. Habitat urbain : localisation,
plan structure et évolution morpho-fonctionnelle des villes.
Urbanisme et aménagement du territoire. Caractères originaux
de lurbanisation passée et contemporaine, dans les pays
développés et en voie de développement.
- Méthode denseignement : Cours magistral au départ
de cas concrets daménagement de lespace (observation
indirecte au départ de dias). Analyse des paysages ruraux et
urbains au service dune compréhension de la genèse
des habitats.
- Évaluation : En fin de semestre. Examen oral sur base
de questions tirées au sort et visant à évaluer
la production convergente et divergente de létudiant.
- Prérequis : aucun.
- Bibliographie : BASTIE J., DEZERT B., Lespace urbain,
Paris, Masson, 1980, 380 p. CLAVAL Paul, Géographie humaine et
économique contemporaine, Paris, P.U.F., 1984, 442 p. DIMEO G.,
Dynamiques et contradictions de la ville européenne, Bulletin
de la Société géographique de Liège, n°
26, 1990, pp. 15-24. LEBEAU R., Les grands types de structures agraires
dans le monde, Paris, Masson, 1986, 162 p. MASPERO F., Les passagers
du Roissy express, Ed. Seuil, 1991. PINOL J.-L., Le Monde des Villes
au XIXe siècle, Ed. Hachette, 1993.
- Crédits ECTS : 3
LHIS 1102 : R. NOËL, suppl. : Ph. JACQUET,
Initiation aux études historiques: partie bibliographique et applications
(30 h.)
- Caractéristiques : 1, 2 h., N, fr.
- Contenu : Dès le début de sa formation, le futur
historien a intérêt à savoir quil ne peut
pas se contenter de connaître le passé tel quon le
lui écrit ou raconte: il devra être capable de " faire
de lhistoire " à son tour, dexercer son " métier
dhistorien ". Pour être rapidement et complètement
informé des travaux de toute sorte publiés par ses prédécesseurs,
de leur valeur et de leur utilité, il lui est indidpensable de
connaitre et de savoir manier les ouvrages de synthèse et de
référence (encyclopédie, dictionnaires, atlas,
répertoires), les instruments bibliographiques et les revues
spécialisées, comme aussi de noter correctement les informations
bibliographiques recueillies (rédaction de références).
- Méthode denseignement : Cours magistraux pour
tous les étudiants, doublés de travaux dirigés,
individuels ou en groupes de 12 à 15 étudiants.
- Évaluation : Un test écrit au second semestre
(QCM). En fin dannée, un QCM et une épreuve orale
individiuelle qui consiste à exposer et justifier, après
un temps de préparation, un plan raisonné de recherches
bibliographiques à mener sur un thème donné.
- Bibliographie : Syllabus denviron 100 pages. L.-N. MALCLES,
Manuel de bibliographie, 4e éd., Paris, 1985. P. VANDEN EECKHOUT,
Naslagwerken voor de studie van de hedendaagse samenleving, Bruxelles,
1991.
- Prérequis : Notions dhistoire et de culture générale.
Notions élémentaires de latin, néerlandais, anglais
et allemand.
- Crédits ECTS : 4
LHIS 1001 : R. NOËL, Initiation aux
études historiques : partie critique et méthodologie (30
h.) Ass. : I. PAQUAY, Exercices par groupes (10 à 15 h.
au 1er semestre, 10 h. au 2nd semestre).
- Caractéristiques : 1, 2 h., N, fr.
- Contenu : Le présent parle dabondance et défile
sur les écrans. Le passé, lui, se dérobe plus ou
moins. Il faut faire avec ce qui reste : témoignages en morceaux,
dossiers éparpillés ou troués de lacunes, vestiges
tant bien que mal sauvegardés. Impossible déviter
des pans dombre. La critique historique initie aux procédés
et à la manière dy voir sans illusion doptique.
Il ny a pas de recette assurée. Cest selon le type
de questions et de données : 1ère partie du cours. Puis
selon létat des documents retrouvés ou reproduits,
dont beaucoup doivent être traités, presque au sens médical
du terme : 2e partie. Enfin, la nature des témoignages indique
ce que chacun déforme ; des opérations danalyse
permettent dy déceler des éléments de vérité
: 3e partie. De point en point, lexposé associe, confronte
ou oppose les écrits, les documents figurés et certains
témoins matériels. Les façons de dénoter
et dutiliser les pièces darchives et les écrits
littéraires sont spécialement comparées. Historiens,
archéologues et romanistes peuvent gagner à mesurer les
différences.
- Méthode denseignement : Un polycopié rédigé
au mot, nourri de références et ponctué dexemples
étaye les leçons. Au fil du parcours, les notions, les
règles dusage et les techniques dérudition
sont mises en pratique à partir de cas. Des exercices jalonnent
lannée ; ils concrétisent les démarches.
- Évaluation : Sur pareille matière, un examen
na de sens que sil permet de contrôler des acquis
de méthode. Il part donc de problèmes concrets que létudiant
est susceptible de rencontrer en élaborant un travail de séminaire
ou un mémoire de licence. Lévaluation porte sur
la rigueur des notions présentées, sur là-propos
de lapplication des " principes " aux cas présentés
et sur la clarté de lexposé. 3 interrogations écrites
entre novembre et mars; elles sont notées mais leur résultat
nintervient pas dans la note de lexamen. 1 examen est proposé,
mais non imposé, en janvier aux étudiants de 2e année.
1 examen en fin de second semestre pour les étudiants de 1ère
année.
- Prérequis : /
- Bibliographie : Des traités classiques ont fait le tour
des questions. En français, Ch.-V. LANGLOIS et Ch. SEIGNOBOS,
Introduction aux études historiques, 1ère éd.,
Paris, 1898, dern. éd., Paris, 1925 ; L. HAVET, Manuel de critique
verbale appliquée aux textes latins, Paris, 1926 ; ils portent
les marques de leur âge. Aucun exposé densemble ne
les remplace mais certaines démarches dont repensées:
B. CERQUIGLINI, Éloge de la variante. Histoire critique de la
philologie, Paris, 1989; A. GRÉZILLON, Éléments
de critique génétique. Lire les manuscrits modernes, Paris,
1994. Dautre part, des études particulières permettent
au fur et à mesure des développements les mises à
jour nécessaires. Le cours lui-même défend certains
points de vue.
- Crédits ECTS : 4 + 1 (exercices)
LCLA 1001 : P. MARCHETTI, Histoire de lAntiquité
(45 h.)
- Caractéristiques : 1/2, 1 h. / 2 h. , N, fr.
- Contenu : Le cours présente les différentes civilisations
de la période antique, dans une perspective occidentale. La matière
est répartie en deux ensembles, de manière à couvrir,
autant que possible au cours du premier semestre, lhistoire du
Proche-Orient et lhistoire de la Grèce jusquà
lépoque dAlexandre le Grand et de réserver
plutôt au second semestre lhistoire romaine depuis les origines
de Rome jusquà la constitution de lempire romain.
Pour les deux ensembles ainsi délimités, les interactions
des cultures et la découverte du patrimoine commun lemportent
sur les détails événementiels. Cest pourquoi
le cours commence par une mise en perspective du projet historique et
entame le parcours des périodes par la " révolution néolithique
". On insiste aussi sur la place des individus au sein de chaque culture,
sur les représentations du monde qui les ont aidés à
vivre et sur les institutions politiques dont ils dépendaient.
- Méthode denseignement : Cours magistral.
- Évaluation : Il importe que létudiant raisonne
sur la matière et apprenne à se forcer " une opinion "
dans le respect des méthodes universitaires qui imposent denquêter
avant daffirmer. Létudiant se présentera à
lexamen en ayant assimilé personnellement la matière
et nhésitera jamais à faire état de ses lectures
et de ses recherches propres, avec rigueur toutefois : la discussion
historique suppose un cadre de références; on respectera
donc toujours la chronologie des événemnts et les analyses
ne seront conduites quavec précision et sur ne base documentaire
suffisante. Examen écrit en juin et/ou septembre.
- Bibliographie : Les manuels des collections " Nouvelle Clio
" et " Cambridge Ancient History ", ainsi que les livres de H. BENGSTON,
Griechische Geschichte (trad. anglaise History of the Greece from the
Beginnings to the Byzantine Era, Ottawa, 1988) et Grundriss der römischen
Geschichte ... I (Handbuch der Altertumwissenschaft).
- Crédits ECTS : 4
LHIS 1103 : R. NOËL, Histoire du Moyen
Âge (30 h.)
- Caractéristiques : 1, 2 h., N, fr.
- Contenu : Le Moyen Âge a mauvaise réputation :
" temps de terreur et de sang ", sombre passage cerné de murs
dignorance, long intermède de troubles jeté entre
les " Anciens " et les " Modernes ". Ces appréciations trompent
et déforment. Certes lépoque a connu des violences,
mais quelle autre nen a suscitées ? Les siècles
qui ont suivi lAntiquité ont reçu delle tout
un lot duvres et de modèles. Ils en ont utilisé
les richesses et retravaillé le sens. Animés de forces
vives, ils ont détaché lOccident, forgé ses
langues, nourri ses premières littératures. Arrimant la
chrétienté latine, ils lont amenée à
rencontrer (ou à affronter) dautres mondes. Au bout du
compte, ils ont donné des uvres dune étonnante
présence. Le Moyen Âge a écrit, peint, sculpté,
bâti " quantité densembles vivants (
), dont
la beauté, selon Proust, vient justement davoir un moment
fixé des vérités humaines ".
- Méthode denseignement : La période nest
pas dun bloc : un millénaire ! Le cours la met en perspective
et la jalonne de repères qui marquent net les étapes :
des faits et des uvres ; une quarantaine de dates dûment
articulées entre le Ve et le IXe siècle (LOccident
se constitue), puis entre le Xe et le XIIIe siècle (LOccident
saffirme et innove). Fouillant dans la mémoire de ces temps
perdus, les leçons sappuient sur des documents expliqués
: textes traduits, vestiges archéologiques, pièces dart.
Le procédé permet de montrer, à laide de
projections notamment, des traces du quotidien, des manifestations de
pratiques sociales, des expressions de croyances et de sensibilité.
Objectif visé : faire parler une culture où senracine
la nôtre.
- Évaluation : 1 interrogation en novembre pour les étudiants
en histoire et 1 interrogation en janvier pour les autres étudiants.
Lexamen a lieu, selon les sections, en janvier ou en juin. Au
besoin, il est reporté au mois de septembre. La procédure
et la teneur des questions sont présentées lors de séances
particulières et consignées, pour finir, sur un document
séparé. Méthode : 1°) Une dizaine de questions
analytiques sont soumises sous la forme dun questionnaire à
choix multiple avec correction informatisée) sur des points de
chronologie fondamentale et des notions essentielles. 2°) Deux questions
synthétiques portent sur la compréhension des faits de
culture et de société; des données sont fournies
(extraits de documents, croquis, etc.); il faut les trier et les expliquer.
Ce qui suppose une capacité danalyser et de confronter
des témoignages dépoque, écrits, matériels
ou iconographiques. Ce qui est apprécié dans les copies:
la précision des connaissances, la qualité des interprétations,
la finesse des observations critiques.
- Prérequis : En principe, aucun. Mais les étudiants
doivent fixer au fur et à mesure les points de chronologie imposés,
se tailler des cadres fermes grâce aux cartes et aux schémas
commentés au fil des leçons, saisir linteraction
des facteurs de lévolution et aiguiser leur capacité
danalyser et de confronter des documents.
- Bibliographie : Des livres excellents existent en allemand
et en anglais : tel ou tel sera au besoin invoqué. En français,
la synthèse de L. GENICOT, Les lignes de faîte du Moyen
Âge, 9e éd., Louvain-la-Neuve, 1983, 1987, montre léclat
dune période longtemps décriée. Celle de
J. LE GOFF, La civilisation de lOccident médiéval,
1ère éd., Paris, 1964, retirée en version de poche,
Paris, 1984 (Les grandes civilisations), exhume plutôt les soubassements
des faits de société et de culture. De son côté,
G. DUBY, Le temps des cathédrales, Paris, 1976 (Bibliothèque
des histoires) éclaire lun par lautre lart
et la société. Louvrage collectif dirigé
par R. FOSSIER, Le Moyen Âge, 3 vol., Paris, 1982, met en présence
lOccident, Byzance et lIslam ; en chacun, il éclaire
simultanément les univers politiques, économiques, religieux
et culturels.
- Crédits ECTS : 4
LHIS 1104 : G. PHILIPPART de FOY, Histoire
des Temps modernes (30 h)
- Caractéristiques : 1, 2 h., N, fr.
- Contenu : En dépit de son sens originel, le concept
Temps modernes désignera, dans le cadre de ce cours, une période
allant du début du XIVe siècle à la fin du XVIIIe
siècle, soit, pour simplifier encore, le demi-millénaire
qui va de 1300 à 1800. Le cours est général en
ce sens quil couvre toute la période et nest pas
consacré exclusivement à une question spécifique.
Du passé on analysera prioritairement ce qui peut aider à
comprendre le monde daujourdhui; mais on étudiera
aussi, pour elles-mêmes, les configurations originales des sociétés
et des cultures dautrefois. À lheure de la mondialisation,
il nest plus question de rester confinés en Europe : cest
lespace planétaire quil faut prendre en considération.
- Méthode denseignement : Cours magistral. Lobjectif
du cours est damener les étudiants à se construire
personnellement une représentation suffisamment documentée
de la période étudiée. Exposé oral dune
matière entièrement contenue dans un syllabus. Lexposé
oral ne reproduit jamais le texte du syllabus mais traite de la matière
contenue dans le syllabus. Il ny a pas de travaux pratiques coordonnés
au cours. Les étudiants sont néanmoins invités
à lire des travaux modernes et à sinitier à
la documentation littéraire et artistique du passé étudié.
- Méthode dévaluation : Un examen final est
proposé en janvier, en mai-juin et en août/septembre. Les
étudiants sont soumis à un test écrit après
quelque six semaines de cours. Le test se présente sous la forme
que revêtira lexamen. Les étudiants recevront leur
copie corrigée et évaluée. Une séance dévaluation
aura lieu au cours de laquelle des copies prises à titre déchantillon
seront examinées. Lexamen comprend des épreuves
graduées. Il portera notamment sur les connaissances de base,
géographiques, chronologiques et conceptuelles, sans lesquelles
il serait vain de vouloir faire de lhistoire. Les règles
plus précises sont fixées chaque année dans un
document séparé, remis aux étudiants en temps opportun.
- Prérequis : On attend des étudiants quils
aient une connaissance claire et précise de lespace mondial.
Plus précise encore, de lespace européen. La chronologie
devra être ferme elle aussi et bien documentée. Les concepts
communs et élémentaires de la vie sociale et des " sciences
humaines " ne seront pas expliqués comme tels et sont supposés
connus : pouvoir exécutif, cardinal, oligarchie, assemblée
représentative ...
- Bibliographie : Une information abondante et claire est donnée
dans les tomes II et III du manuel universitaire Le Monde et son Histoire,
paru en 1972 et repris dans la collection Bouquins, à savoir,
pour le t. II, Luce PIETRI et Marc VENARD, La fin du Moyen Âge
et les débuts du monde moderne, du XIIIe au XVIIe siècle,
et, pour le t. III, Louis BERGERON et Marcel RONCAYOLO, Les révolutions
européennes et le partage du monde (XVIIIe-XIXe siècle),
Le monde contemporain (1914-1938), Paris, Robert Laffont, 1984 (Bouquins).
Il existe sur le marché plusieurs atlas historiques utiles.
Parmi eux, lAtlas historique Larousse, sous la direction de Georges
Duby et dont la première édition remonte à 1978,
donne des cartes classiques pratiques et simples; le commentaire qui
les accompagne est très sobre. Le Grand Atlas de lHistoire
Mondiale, publié par l Encyclopaedia Universalis et Albin
Michel et dont la première édition française date
de 1979, est beaucoup plus original dans sa conception; le texte qui
accompagne les cartes est plus copieux et vise à donner des vues
générales des différentes périodes du passé.
Plus modeste, mais abondant et souvent utile lAtlas historique
des éditions Stock, dont la première édition française
est 1968. LAtlas de lhistoire du Moyen Âge et lAtlas
de lhistoire moderne, publiés dans la série Bouquins,
sont avantageux du point de vue économique; leurs cartes sont
schématiques mais très didactiques. Pour rester
à jour. La revue mensuelle LHistoire (attention au titre,
car il existe sur le marché plusieurs revues aux titres ressemblants)
est excellente. Les articles, très didactiques, sont le plus
souvent de la plume des meilleurs spécialistes. A conseiller,
en particulier aux futurs professeurs dhistoire, qui pourront
grâce à elle se constituer un outil didactique durable
et de qualité.
- Crédits ECTS : 4
LHIS 1105 : P. WYNANTS, Introduction historique
aux institutions belges : Questions dhistoire politique de la Belgique
(15 h.); Structures politiques et institutions (30 h.)
- Caractéristiques : 1/2, 1 h./2 h., N, fr.
- Contenu : La première partie passe en revue les problèmes
qui ont donné naissance aux trois grands "clivages" structurant
la vie politique belge: les relations Églises-États, la
question sociale et le contentieux comunautaire. La seconde partie présente
les institutions de la Belgique contemporaine et les principaux acteurs
de la vie publique, sous les angles juridique (droit public) et historique
(évolution des origines à nos jours).
- Méthode denseignement : Cours magistral.
- Méthode dévaluation : Sessions de mai-juin
et daoût-septembre. Usage du dictionnaire permis aux non-francophones.
Examen écrit de quatre questions : 1°) une sur la première
partie; 2°) une sur les aspects juridiques de la seconde partie; 3°)
une sur les aspects historiques de la seconde partie; 4°) une sur la
bibliographie.
- Prérequis : aucun (cours dinitiation).
- Bibliographie : néant.
- Crédits ECTS : 4
LHIS 1106 : G. PHILIPPART de FOY, Heuristique
du Moyen Âge (15 h.)
- Caractéristiques : 1, 1 h., O, fr.
- Contenu : Le cours général dheuristique
médiévale a deux buts : 1°) il vise à donner aux
étudiants les moyens de découvrir rapidement les travaux
sur tous les sujets majeurs de lhistoire médiévale,
à les utiliser, à les évaluer; 2°) il vise à
faire connaître quelques-uns des principaux types de sources médiévales.
- Méthode denseignement : Cours destiné à
enseigner une pratique, avec nombreux exercices brefs en dehors des
cours.
- Évaluation : Les étudiants sont sollicités
de participer activement aux cours et donc évalués au
fil de leurs réponses. Lexamen se fait à partir
de questions pratiques. Les étudiants peuvent avoir à
leur disposition toutes leurs notes, fichiers, manuels ou informatiques,
livres, photocopies quils souhaitent.
- Prérequis : Il faut maîtriser les techniques enseignées
dans le cours dInitiation aux études historiques : partie
bibliographique et applications (LHIS 1102); il faut pouvoir lire et
comprendre les titres des ouvrages allemands, anglais, français,
italiens et néerlandais. On suppose connue ou exploitée
la matière enseignée dans les cours dhistoire du
Moyen Âge, pour la période antérieure à 1300
et dans le cours dHistoire des Temps Modernes pour les XIVe et
XVe siècles.
- Bibliographie : Les étudiants recevront un syllabus
détaillé. Ils devront pouvoir utiliser aisément
en outre, les manuels dintroduction et en particulier les deux
suivants : R.C. VAN CAENEGEM, with the collaboration of F. L. GANSHOF,
Guide to the Sources of Medieval History, Amsterdam, etc., 1978 (Europe
in the Middle Ages, Selected Studies, vol.2), dont une édition
française est annoncée; Marco MOSTERT, Apparaat voor de
studie van de Middeleeuwen, 2e éd., Amsterdam 1994 (Amsterdamse
historische reeks, Kleine serie, deel 28).
- Crédits ECTS : 3
LHIS 1107 : Ph. JACQUET, Heuristique générale
des Temps modernes (15 h.)
- Caractéristiques : 2, 2h. jusque fin février,
N, fr.
- Contenu : Introduction aux sources écrites principalement
darchives , iconographiques et matérielles. Sources
éditées et imprimées: grandes collections de textes
historiques du XVIe au XVIIIe siècle concernant en priorité
les anciens Pays-Bas méridionaux. Sont pris simultanément
en considération les instruments de travail permettant de repérer
et dutiliser ces sources avec profit (guides, répertoires,
index, tables, bibliographies, encyclopédies, dictionnaires,
etc.).
- Méthode denseignement : Cours magistraux et travaux
pratiques individuels.
- Évaluation : En fin dannée: QCM + épreuve
orale avec questions ponctuelles.
- Prérequis : LHIS 1102.
- Bibliographie : Syllabus de LHIS 1102. Notes biblioraphiques
(10 p.)
- Crédits ECTS : 3
LHIS 1108 : Ph. JACQUET, Heuristique générale
de lÉpoque contemporaine (15h.)
- Caractéristiques : 2, 2 h. à partir de mars,
N, fr.
- Contenu : Sources éditées et imprimées
: documents parlementaires, législatifs, administratifs, statistiques,
diplomatiques, presse, de 1795 à nos jours, principalement pour
la Belgique. Sont pris simutanément en considération les
instruments de travail spécifiques comme en LHIS 1107.
- Méthode denseignement : Cours magistraux et travaux
pratiques individuels.
- Évaluation : En fin dannée: QCM + épreuve
orale avec questions ponctuelles. Bibliographie : P. VANDEN EECKHOUDT,
Naslagwerken voor de studie van de hedendaagse samenleving, Bruxelles,
1991. P. GERIN, Nouvelle initiation à la documentation écrite
de la période contemporaine, Liège, 1982.
- Crédits ECTS : 3
LHIS 1109 : G. PHILIPPART de FOY, Exercices
sur des questions dhistoire du Moyen Âge
- Caractéristiques : 1, 2 h. (5 x), N, fr.
- Contenu : Nous partons dun document du XIe siècle,
le récit de la fondation de Saint-Aubain à Namur, et nous
montrons comment lexpertiser, lexpliquer et lexploiter.
- Méthode denseignement : Séminaire de recherche.
- Évaluation : Lors de la dernière séance,
les étudiants auront à rédiger une dissertation.
Celle-ci sera évaluée non seulement du point de vue du
fond, mais aussi de la forme. Les fautes dorthographe en particulier
seront sanctionnées. Des dictionnaires et grammaires seront mis
à la disposition des étudiants dans les séminaires
au moment de la dissertation. Les dissertations seront corrigées
dans la semaine qui aura suivi lépreuve. Les correcteurs
feront alors un bref exposé public sur les caractéristiques
générales (défauts et qualités) des dissertations
et recevront ensuite les étudiants individuellement pour leur
donner des conseils. Ces entretiens auront lieu avant que commencent
les Exercices suivants. Les résultats définitifs ne sont
pas communiqués aux étudiants mais additionnés
à ceux des deux autres exercices, ils seront déposés
au bureau du jury et pris en compte lors de la délibération
de la première session : à une réserve près,
à savoir pour le premier des trois exercices, car le résultat
de celui-ci ne sera pas comptabilisé pour la délibération
de fin dannée. Prérequis : Aucun. Les documents
sont présentés en traduction française.
- Bibliographie : Les étudiants participeront plus activement
aux Exercices sils ont une connaissance préalable de lhistoire
de la ville et du comté de Namur durant le haut Moyen Âge,
et sils se sont documentés sur deux des personnages principaux
mis en scène dans les documents que nous analyserons. Pour introduire
à lhistoire de la ville de Namur au XIe s., lire deux articles
parus dans louvrage collectif intitulé Namur. Le site et
les hommes de lépoque romaine au XVIIIe siècle,
s.l., Crédit communal [1988] (Collection His-toire, série
in-4°, n°15). Ces articles sont ceux dAlain DIERKENS, Premières
structures religieuses : paroisses et chapitres jusquau XIIe siècle,
in Namur..., p.33-61; et de Georges DESPY, Lagglomération
urbaine pendant le haut Moyen Âge (du VIIe siècle aux environs
de 1200), in Namur..., p.63-78. Sur le comté de Namur
et en particulier sur le comte Albert II de Namur, lire Félix
ROUSSEAU, Actes des comtes de Namur de la première race, 946-1196,
Bruxelles, Commission Royale dHistoire, 1936 (Recueil des Actes
des princes belges), p. LVI-LXXV. Sur le pape Étienne
IX, lire Georges DESPY, La carrière lotharingienne du pape Étienne
IX, in Revue belge de philologie et dhistoire, t.31 (1953), p.955-972;
ainsi que larticle de Franz-Joseph SCHMALE, Étienne IX,
paru dans le Dictionnaire dhistoire et de géographie ecclésiastiques,
t. XVI (1963), col.1198-1203.
- Crédits ECTS : 4 (y compris LHIS 1110 et LHIS 1111)
LHIS 1110 : Ph. JACQUET, Exercices sur des
questions dhistoire des Temps modernes (8 h.)
- Caractéristiques : 1 ou 2, 4 x 2 h. pour chaque groupe
de 12 à 15 étudiants, N, fr.
- Contenu : En fonction du nombre détudiants trois
ou quatre séries successives dexercices sont organisées.
Ceux-ci concernent aussi bien le comté ou la ville de Namur que
les Pays-Bas de Charles-Quint ou la France de Louis XIV et de Louis
XV, suivant la ature du problème posé. Méthode
denseignement : En lespace dun mois, létudiant
est mis en situation dopérer les démarches essentielles
de la recherche scientifique à partir dun document qui
lui est proposé, de type normatif ou autre. Il le soumettra à
la critique historique et en déterminera lapport à
une meilleure connaissance dun problème précis.
Des tâches ponctuelles de caractère synthétique
(résumé darticle) et analytique (documentation,
vérifications) sont à accomplir dune séance
à lautre, en bibliothèque et à domicile.
- Évaluation : À lissue de lexercice,
létudiant rédige, à laide de documents,
déjà analysés ou non, une dissertation critique
en rapport avec le thème étudié.
- Bibliographie : F. et Ph. JACQUET-LADRIER, 1600-1750, dans
Namur. Le site, les hommes, de lépoque romaine au XVIIIème,
Bruxelles, Crédit Communal, 1988 (Collection Histoire, série
in-4°, n° 15), p. 135-205. J. BOVESSE et F. LADRIER, A travers lhistoire
du Namurois. Catalogue analytique et explicatif de documents, VIIIème-XXème
siècle, Bruxelles, 1971 (Archives de lÉtat à
Namur).
- Crédits ECTS : 4 (y compris LHIS 1109 et LHIS 1111)
LHIS 1111 : P. SAUVAGE et P. WYNANTS, Exercices
sur des questions dhistoire contemporaine.
- Caractéristiques : 1, 2 h., N, fr.
- Contenu : Pour ces exercices, on choisit un sujet extrait de
lhistoire de Belgique, en rapport avec le cours dInstitutions
belges LHIS 1105.
- Méthode denseignement : Il sagit dun
travail dirigé de 8 heures par groupe dune quinzaine détudiants.
La taille restreinte du groupe permet le dialogue entre enseignants
et étudiants.
- Prérequis : /
- Évaluation : Avant le travail final qui consiste en
un petit travail sur sources, on demande de résumer un article
qui expose le contexte dans lequel sinsère le travail final.
Ce travail final est évalué sur la forme et sur le fond.
- Bibliographie : /
- Crédits ECTS : 4 (y compris LHIS 1109 et LHIS 1110)
LHIS 1112 : M. ABSIL, Initiation à
linformatique I (10 h.)
- Caractéristiques : 1/2, 1 h./ 1 h., N, fr.
- Contenu : Le cours, qui sadresse aux étudiants
de première candidature en Histoire, a deux objectifs : 1. Apprendre
aux étudiants à enregistrer des textes, et en particulier
des références bibliographiques, sur ordinateur. La formation
est assurée sur PC. Avant daborder le traitement de texte
proprement dit, les commandes essentielles du DOS sont expliquées
et mises en pratique. 2. Présenter des bases de données
existantes et montrer le profit à tirer de bases diverses (CNRS,
DIALOG, PETRAE, banques de textes du LASLA, CD-ROM, INTERNET, ...)
- Méthode denseignement : Le cours est assuré
par groupes dune vingtaine détudiants; dès
la première séance, les étudiants sont amenés
à utiliser les ordinateurs. Les étudiants ont à
enregistrer des textes à partir dimprimés anciens
ou de manuscrits du XIXe siècle. Ils doivent analyser le système
de références bibliographiques dun outil heuristique
classique, de façon à préparer lenregistrement
de la bibliographie dans un autre système de références
imposé [Subsidiairement, on demandera de rechercher dans les
fichiers des deux principales bibliothèques de Namur les ouvrages
dont on transcrit les titres]. Ils doivent aussi apprendre les singularités
de la typographie antérieure au XIXe siècle, de façon
à préparer la transcription de textes français
imprimés à cette époque et à transcrire
correctement des manuscrits du XIXe ou du XXe siècle.
- Évaluation : Trois exercices personnels sont demandés
aux étudiants en cours dannée. En fin dannée,
un exercice récapitulatif est imposé aux étudiants.
- Prérequis : /
- Bibliographie : /
- Crédits ECTS : /
Programme des cours de candidature en histoire 1ère
épreuve / 2ème épreuve
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