H A G I O L O G I A
2 (1996)
Publié et diffusé par les Éditions Brepols
Druk en verspreiding door de Uitgeverij Brepols
Steenweg op Tielen 68
B - 2300 Turnhout
1. Travestissement et sainteté féminine dans lhagiographie orientale (IVe-VIIe s.)
2. De Vita van Sergij van Radonez. Een Nederlandse vertaling
1. Petite " Histoire " de lARTEM
2. Bilan de la recherche sur les textes hagiographiques
3. Projets davenir et exploitation des gisements documentaires
Litterae Hagiologicae est édité par
Hagiologia
Atelier belge détudes sur la sainteté
Belgische Werkgroep voor hagiologisch Onderzoek
Président : Paul Bertrand Quai Mativa, 24, Bte 14 B-4020 LIÈGE Tél./Fax +32 (0)4 343 64 34
Secrétaire : Michel Trigalet Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix Faculté de philosophie et lettres Rue de Bruxelles, 61 B-5000 NAMUR Tél. +32 (0)81 72 40 10 - Fax +32 (0)81 72 42 03 E-mail Philo-Ha@fundp.ac.be ou Philo.Histoire1@fundp.ac.be
Comité : Katrien Heene Anne-Marie Helvétius Xavier Hermand
On trouvera ici les résumés de conférences données lors des séances de travail organisées par Hagiologia le 8 novembre 1995 à lUniversité libre de Bruxelles et le 22 mai 1996 à lUniversiteit Gent.
Nathalie Delierneux
Si le prototype des travesties chrétiennes est Thècle, au IIe s. après J.-C., le motif du travestissement hagiographique féminin, quant à lui, remonte très certainement à une origine antérieure : outre les parallèles parfois audacieux déjà avancés par certains auteurs modernes , il faut aussi noter les ressemblances troublantes que certaines légendes mythologiques classiques présentent avec les récits des travesties . Cependant, les raisons qui mènent des saintes à se travestir sont bien spécifiques.
Dès lAntiquité, la virilité est associée aux valeurs positives et célestes et est considérée comme le synonyme de courage, qualité propre aux mâles. Dans la conception chrétienne, cest la virginité qui va être exaltée comme le meilleur moyen datteindre la virilité parfaite : la vierge a vaincu sa naturelle infériorité féminine, par le renoncement à la sexualité qui est le symbole même de la féminité. Suite à cette conception de la virilité virginale, le principal but du travestissement, clairement énoncé dans les textes, est le désir de fuir le mariage ou un prétendant pour préserver sa virginité ; mais on peut également déceler une mise en relation du travestissement avec le baptême et avec le martyre physique ou spirituel ; enfin le travestissement exprime encore le désir de réaliser déjà sur terre lasexualisaton angélique céleste grâce à 1 " eunouchia " du corps et de lesprit .
Les autorités religieuses vont tenter de mettre fin au travestissement féminin, sur base de Deutéronome XXII, 5 ; de même, les autorités impériales condamnent ce genre de pratiques, prônées au IVe s. par un grand nombre dhérésies. Pour éviter tout reproche, les auteurs des Vies justifient le comportement de leur héroïne dans ce quil a de plus condamnable : la fuite du mariage, de la famille et le travestissement lui-même ; ce dernier principalement sur deux tableaux : les signes divins qui viennent le confirmer et lautorité religieuse des complices éventuels de la sainte.
Ces justifications des hagiographes ne sont certes pas identiques dans tous les récits : lexamen plus détaillé des divers efforts des auteurs suggère que lintensité de leurs tentatives ou leur absence dépend souvent pour une bonne part des contraintes de leur propre époque. Par exemple, on remarque quaux Ve et VIe s., les justifications données par les auteurs aux actes des saintes sintensifient et se précisent fortement en même temps quelles se diversifient ; cest particulièrement à cette époque que les auteurs justifient la fuite des saintes par le refus du mariage par amour de la virginité, un fait qui sexplique par les tensions de lépoque entre clergé et partisans du monachisme, chacun des deux groupes désirant détenir la primauté sur lautre, notamment lors des querelles religieuses nestorienne et monophysite. Même des textes aussi idéalisés que les récits hagiographiques trahissent indirectement leur cadre politique et historique ; ils nous permettent en outre de cerner dun peu plus près le fossé existant entre les ordonnances officielles théoriques et leur mise en pratique effective parmi la population, entre les normes religieuses définies par lÉglise et les aspirations ferventes de certains chrétiens, encouragées dailleurs par lambiguïté de ces normes elles-mêmes.
Le thème de la virilité féminine na certes pas été exploité uniquement dans les domaines classique et byzantin et cest probablement au monde indo-européen que remonte la figure de la femme virile et travestie. Une étude en ce sens ne manquera certes pas dintérêt, pour essayer de pénétrer plus avant dans le monde complexe de la confrontation des sexes.
Paul Van Bouchaute
(Atelier de recherche sur les textes médiévaux et leur traitement assisté)
Létude des textes hagiographiques a commencé à lARTEM il y a de nombreuses années déjà, dans le cadre dun séminaire dirigé par Michel Parisse, où furent traduits et commentés des extraits de vitae et de miracula de saints lorrains : cest donc par une petite porte annexe que lhagiographie est entrée dans ce laboratoire du CNRS, car ces textes étaient alors avant tout matière à une pratique du latin médiéval. Les choses ont changé depuis ce moment des origines, en fonction du développement du laboratoire et de lévolution des recherches, et les textes hagiographiques sont maintenant au programme de deux Ateliers, comme thème principal pour lun (Atelier des Textes Monastiques), comme thème secondaire pour lautre (Atelier Vincent de Beauvais). Nous remercions lAtelier belge détudes sur la sainteté de nous prêter amicalement ces pages pour présenter nos réalisations anciennes, nos projets, et les outils que nous pouvons mettre à la disposition des chercheurs intéressés.
Un Centre de Recherches
et dApplications Linguistiques est né à Nancy en
1966 de la volonté du Doyen Jean Schneider de
développer la recherche sur les textes grâce aux outils
nouveau-nés de la science informatique. Du côté des
recherches historiques, le premier Atelier fut celui des
Textes diplomatiques qui a pour tâche létude du
vocabulaire et de la langue des textes diplomatiques du
Moyen Âge, et sest consacré dabord à
létude des Actes originaux conservés en France
jusquen 1120 (sous la direction de Michel Parisse
puis de Benoît Tock). Vinrent sy adjoindre en 1974
lAtelier Vincent de Beauvais (sous la direction de
Jean Schneider, dHélène Naïs puis de Monique
Paulmier-Foucart), où est étudiée la " Grande
Encyclopédie " du Moyen Âge latin, le Speculum
maius de Vincent de Beauvais (1244/1254), puis en
1986, lAtelier des Textes Monastiques (dirigé par
Dominique Iogna-Prat puis par Monique Goullet), et enfin
en 1994 lAtelier de Prosopographie et
dhistoire sociale (dirigé par Pierre Pégeot).
Pierre Pégeot, succédant à Michel Parisse, est le
Directeur de lARTEM.
Cette présentation
correspond à la réalité hic et nunc : lARTEM est
actuellement un laboratoire de recherche de
lUniversité de Nancy II, associé au CNRS (URA
1006) ; mais les laboratoires de Sciences humaines sont
en cours de restructuration, par accord entre le CNRS, le
Ministère de lÉducation nationale et les
Universités : une nouvelle forme administrative (gérant
un ensemble plus large déquipes de recherche, avec
de meilleurs moyens communs) sera prochainement mise en
place, sans affecter les programmes de recherche décrits
ci-dessous.
LAtelier des Textes Monastiques et lAtelier Vincent de Beauvais sont directement concernés par la recherche sur les textes hagiographiques, quils prennent à des époques différentes de leur production à savoir le temps de lorigine pour le premier, et, pour le second, le temps de la legenda nova, grande entreprise dabbreviatio des textes au XIIIe siècle. Leur vocation commune étant lanalyse et le traitement des textes médiévaux, la mission de ces deux ateliers est de rassembler, pour les textes qui sont objets de leur travail, des ensembles documentaires quils mettent à la disposition des chercheurs intéressés : documentation photographique, microfilms, bases de données textuelles fournissant indices et concordances, sorties dordinateur (en attendant une possible constitution de corpus textuels et documentaires sur CD-ROM et/ou la mise en réseau Internet).
LARTEM a bénéficié, pour la mise au point de ses programmes informatiques, de laide de lINALF (Institut National de la Langue Française, laboratoire propre du CNRS, Nancy). Le logiciel de sa base de données a été mis au point par Jacques Dendien, ingénieur CNRS, pour la base Frantext de lINALF ; il a été adapté au traitement des textes latins et aux besoins spécifiques de nos traitements historiques par Pierre Bichard-Bréaud, Ingénieur dÉtudes CNRS.
Dès lorigine, les projets de lARTEM ont impliqué une collaboration suivie avec dautres équipes nationales et internationales (sans parler des relations ponctuelles et personnelles entretenues par les chercheurs). En ce qui concerne lhagiographie, des collaborations suivies sont établies avec lInstitut de recherche et dHistoire des Textes (Paris), lInstitut Historique allemand (Paris), le Centre de Recherches Historiques de lÉcole des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris) ; des relations plus récentes, mais qui devraient savérer fructueuses, ont été nouées avec les Bollandistes de Bruxelles et léquipe de Guy Philippart à Namur.
Lintérêt de la coexistence, au sein dun tel laboratoire, déquipes à activités variées, mais à structure et équipement communs, est de situer les textes hagiographiques dans un ensemble historique, littéraire et linguistique plus vaste, en permettant de la façon la plus simple et la plus directe leur confrontation avec les textes diplomatiques et les questions dhistoire sociale.
a) Atelier des Textes Monastiques
Cet atelier a été créé en 1986 pour soccuper du traitement et de lanalyse de la documentation narrative, liturgique et diplomatique des établissements monastiques de Francie occidentale du IXe au XIIe siècle. Son centre dintérêt principal a dabord été la Bourgogne, et en particulier Cluny, pour lequel lobjectif était de disposer dun thesaurus complet du vocabulaire clunisien, grâce à lenregistrement et au traitement des sources narratives (Vitae sancti Geraldi, Vitae sancti Maioli, oeuvres hagiographiques dOdilon) et des actes originaux. Sous la direction de Dominique Iogna-Prat, latelier a travaillé en relation étroite avec le Groupement de Recherche du CNRS " Église et Société en Bourgogne " et avec luniversité de Münster.
Il sest ajouté depuis 1994 un programme de recherche concernant la Province ecclésiastique de Trèves, et tout particulièrement les diocèses de Toul, Verdun et Metz. On mentionnera à ce propos les recherches dAnne Wagner sur Gorze (en particulier le dossier de saint Gorgon) et sur la question des reliques à Metz et à Verdun, ainsi que celles de Monique Goullet sur les textes hagiographiques du diocèse de Toul, qui viennent compléter les travaux historiques déjà entrepris sur ces sujets. Plusieurs éditions critiques sont en cours, en particulier les Vitae des saints romarimontains Amé, Romaric et Adelphe, celles des saints évêques Mansuy et Evre, celles des saints Hidulfe (fondateur de Moyenmoutier) et Dié, ainsi que les Gesta episcoporum Tullensium et loeuvre dAdson de Montier-en-Der (qui, sil na pas fait la majorité de sa carrière dans le diocèse de Toul, a néanmoins travaillé en collaboration avec ses prélats) ; lensemble du corpus toulois a été enregistré sur disquettes et fera lobjet dun traitement lexical et stylistique.
b) Atelier Vincent de Beauvais
Le Speculum historiale de Vincent de Beauvais, partie historique du Speculum maius, composé au milieu du XIIIe siècle, est une " somme " des connaissances à mettre à la disposition des frères dans les nouveaux studia dominicains. Ce fut lun des grands succès de lédition du Moyen Âge, en latin et en traductions (traduction/adaptation flamande de Jacob van Maerlant, traduction française de Jean de Vignay...). Des centaines de manuscrits en sont conservés dans toutes les grandes bibliothèques européennes (et quelques bibliothèques américaines). Or cette chronique universelle contient un très grand nombre de Vies de saints abrégées (600 mentions environ) ; elle est donc aussi un grand légendier, sous une forme certes très particulière, très " historicisée " ; elle a servi de source ou de relais pour nombre de recueils hagiographiques des siècles suivants, parmi lesquels Jacques de Voragine, Pierre Calo, Bernard Gui... La présence dans quantité de recueils divers un répertoire de ces excerpta est en cours délaboration à lARTEM dextraits hagiographiques du Speculum historiale confirme que nombre de compilateurs ont puisé leurs matériaux dans cette " carrière hagiographique ".
Jusquà présent ce nest pas sur la composante hagiographique qua porté lessentiel du travail de lAtelier Vincent de Beauvais, mais il existe cependant déjà à lARTEM :
Récemment, lAtelier a entamé une recherche sur la place de ce corpus hagiographique dans le discours historique, en la mettant en relation avec les pratiques juridiques de la canonisation.
c) Séminaire de latin médiéval
Depuis la création de ce séminaire par Michel Parisse, les membres de lARTEM ont pris lhabitude de se réunir deux fois par mois pour traduire et analyser des textes hagiographiques latins du haut Moyen Âge, généralement mais pas exclusivement choisis parmi les textes lotharingiens. Le séminaire est ouvert à tous les chercheurs ou enseignants intéressés, ainsi quaux étudiants de second et de troisième cycle. Citons ses principales publications :
Durant les années 1994 à 1996, le travail a porté sur un choix de textes clunisiens, en particulier des extraits de la Vie dOdilon de Cluny par Jotsald, qui seront publiés ultérieurement dans une anthologie de textes clunisiens, sous légide du Centre détudes médiévales Saint-Germain dAuxerre. Enfin depuis octobre 1995, le travail du groupe porte sur les textes verdunois publiés par le Père van der Straeten dans Les manuscrits hagiographiques de Charleville, Verdun et Saint-Mihiel, Bruxelles, 1974 (Subsidia Hagiographica, 56). Lannée universitaire 1995-1996 a été consacrée au dossier de saint Saintin, premier évêque supposé de Verdun, dont ont été traduites les deux Vitae et la Translatio : ce sera la base dune publication consacrée à la question des reliques dans le diocèse de Verdun.
Dans la nouvelle forme qui sera donnée aux institutions de recherche de lUniversité de Nancy II en 1996-1997, la recherche sur les textes médiévaux restera un pôle important. Le désir des auteurs de ces lignes est de mettre à profit cette réorganisation pour donner un sang neuf à la recherche sur les textes hagiographiques.
a) Hagiographie du haut Moyen Âge
Léquipe souhaite, lorsquelle na pas déjà commencé à le faire, se positionner par rapport à quelques grandes entreprises nationales et internationales en cours actuellement :
Les travaux portant sur
le diocèse de Toul, qui ont été décrits ci-dessus,
donneront lieu à publication dans le cadre de SHG en
1997. Lopération se poursuivra par le diocèse de
Verdun, le Père van der Straeten ayant généreusement
accepté de confier à lARTEM la publication des
textes encore inédits conservés dans les Collectanea
Bollandiana ; le corpus des textes hagiographiques
verdunois antérieurs à lan Mil étant limité, ce
recensement devrait pouvoir se mener assez rapidement.
Resteront à traiter les très nombreux textes
hagiographiques du diocèse de Metz, lensemble
devant donner lieu, après achèvement, à la fabrication
dun CD-ROM de textes hagiographiques lotharingiens.
Lidéal serait et nous en faisons ici la
proposition que dautres équipes de
chercheurs, engagées dans dautres domaines
géographiques et historiques, acceptent de coopérer
avec nous, afin de couvrir un champ plus vaste. Ne
pourrait-il y avoir également à plus long terme un
accord avec léquipe namuroise et avec SHG pour
associer les bases de données et doter ainsi les textes
hagiographiques dun hypertexte rassemblant la
documentation collectée dans le cadre des opérations
Index BHL, Légendiers latins et SHG ?
Lintérêt dun
tel outil est multiple et évident. Son originalité
serait de fournir, à côté de renseignements précieux
sur lhistoire des textes et sur lhistoire en
général, des éléments détude littéraire
facilement exploitables grâce à linformatique. En
effet il manque des études lexicales, syntaxiques et
sémantiques des textes médiévaux : ce type de base de
données rendrait plus faciles la confection de
monographies (étude de la langue dune oeuvre,
dun auteur, dune école littéraire, etc.),
mais aussi des comparaisons entre oeuvres, auteurs,
régions, et de grandes synthèses : pourquoi pas, sur le
modèle de traitement appliqué aux textes belges par le
CETEDOC, un index fréquentiel de la langue des
hagiographes, un relevé systématique des topoi, une
analyse des procédés de la réécriture en
hagiographie, une étude diachronique et synchronique des
structures du récit hagiographique, etc.?
Au sein de lARTEM,
nous souhaiterions par ailleurs articuler encore
davantage quelle ne lest actuellement la
recherche sur les textes et la recherche archéologique.
Cest pourquoi nous avons prévu de mener une étude
systématique des Vies des évêques de Verdun, en
liaison avec les recherches archéologiques menées par
léquipe de F. Heber-Suffrin et R. Guild, qui
exploite la crypte de Saint-Maur et entreprend les
fouilles des fondations de Saint-Vanne : ce devrait être
le lieu fructueux dune confrontation des données
hagiographiques et archéologiques, en particulier sur
les questions du culte et des reliques.
b) Vincent de Beauvais
Du côté de lhagiographie du XIIIe siècle, le travail se poursuivra par une étude systématique (dans le cadre dune recherche générale des sources du Speculum historiale, déjà en cours) de lorigine du texte hagiographique de Vincent de Beauvais. Il est déjà certain que cette origine est complexe, quil faut préciser la relation avec le grand légendier cistercien (le caractère " cistercien " de plusieurs sources importantes du Speculum historiale a été largement démontré) et avec lAbbreviatio in gestis et miraculis sanctorum de Jean de Mailly (étude amorcée par le Père Dondaine). Vincent de Beauvais lui-même a dit dans son prologue général (Libellus apologeticus) quil avait fait faire des extraits des Vies de saints par des notaires (et il dit aussi quil nest guère satisfait du travail) : il faut donc faire la part des reprises dabréviations antérieures et des abréviations " originales ".
Il sagira aussi de dégager les modèles hagiographiques et le contenu performant des récits abrégés selon Vincent de Beauvais, en liaison avec le programme de formation des frères et la pastorale dominicaine. Au plan documentaire, nous souhaitons créer, pour le sanctoral dominicain , une base de données indicative des textes retenus par les auteurs de légendiers abrégés, allant de lAbbreviatio de Jean de Mailly au Speculum sanctorale de Bernard Gui.
En conclusion, à côté de la bibliographie et des travaux individuels de ses chercheurs, lARTEM peut donc dores et déjà mettre à la disposition de ceux qui le souhaitent un certain nombre de textes hagiographiques clunisiens et lotharingiens, ainsi que le Speculum historiale de Vincent de Beauvais. Cette documentation est à létat dynamique, et peut prendre toutes les formes quautorise son intégration dans des banques de données informatisées. Mais la phase la plus intéressante, lexploitation historique de ces données, est encore à venir.
Monique Goullet et Monique Paulmier-Foucart
Cette liste complète la précédente par le recensement des thèses et mémoires déposés avant 1990 pour lUniversité de Gand et avant 1988 pour lUniversité de Louvain dune part et dautre part, par les travaux défendus ces deux dernières années. Les années 1985 à 1996 sont donc entièrement couvertes. Les prochains numéros seront consacrés à la bibliographie courante.
U.C.L. : Université catholique de Louvain (1985 à 1987 et 1994 à 1996)
U. Gent : Universiteit Gent (1996)
U.L.B. : Université libre de Bruxelles (1985 à 1989 et 1995 à 1996)
U. Lg : Université de Liège (1995 à 1996)
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