H A G I O L O G I A


Litterae
Hagiologicae

Bulletin d’Hagiologia, Atelier belge d’études sur la sainteté
Aflevering van Hagiologia, Belgische Werkgroep voor Hagiologisch Onderzoek

1 (1995)


Publié et diffusé par les Éditions Brepols
Druk en verspreiding door de Uitgeverij Brepols
Steenweg op Tielen 68
B - 2300 Turnhout

Sommaire

Éditorial, par P. Bertrand
Editoriaal, door P. Bertrand

A propos de Litterae Hagiologicae
 
Résumés des communications de la séance inaugurale
1. Pour une histoire " générale " de la littérature hagiographique médiévale, par G. Philippart
2. Ontstaan, succes en functies van de laat-antieke heiligencultus. Dogma’s, feiten en interpretaties, par M. Van Uytfanghe

L’indexation informatique de la Bibliotheca hagiographica latina et des Catalogues de manuscrits hagiographiques. Deux projets en cours aux Facultés universitaires de Namur, par F. De Vriendt et M. Trigalet

1. Les index de la BHL
2. Index des Catalogues de manuscrits hagiographiques

Mémoires et thèses (I)
 
Programme de la deuxième séance

Hagiologia
Atelier belge d’études sur la sainteté
Belgische Werkgroep voor Hagiologisch Onderzoek

Président : P. Bertrand, route de Huy, 3 B- 4210 Burdinne Tél./Fax (32) 81 22 38 83

Secrétaire : F. De Vriendt, F.U.N.D.P. Faculté de Philosophie et Lettres, Dép. d’histoire Rue Grafé, 1 B-5000 NAMUR Tél. (32) 81 72 40 10 - Fax (32) 81 72 42 03

Membres du comité : Katrien Heene Anne-Marie Helvétius Xavier Hermand Michel Trigalet


Éditorial

     Inutile de rappeler la longue tradition historiographique belge en matière d’histoire religieuse et d’hagiographie. Nul besoin de rappeler le tribut que doivent aux Pères Bollandistes tous les érudits ayant approché les Vitae Sanctorum. Aujourd’hui encore, la Belgique est une des terres les plus fertiles en " hagiologues ", ces chercheurs — historiens, philologues, historiens de l’art, sociologues... — qui s’intéressent à l’hagiographie, au culte des saints. La vénérable institution des Bollandistes est plus active que jamais et, dans beaucoup d’universités, l’hagiographie demeure un domaine de recherche très fréquenté. Il suffira de citer pêle-mêle pour ces dernières années l’entreprise " Hagiographies " de G. Philippart et son projet de bases de données des manuscrits hagiographiques, les travaux d’A. Dierkens ou de M. Van Uytfanghe relatifs à l’hagiographie du Haut Moyen Âge, les récentes thèses d’A.-M. Helvétius sur les saints mérovingiens du Hainaut, et de K. Heene sur les Vitae carolingiennes, les travaux de Ph. George consacrés aux reliques. Ces quelques exemples — et j’en oublie bien d’autres — montrent à souhait la vigueur des études hagiographiques en Belgique. Il manquait cependant un groupe de contact, un groupe de recherches à la manière de l’Hagiografisch Werkgezelschap Nederland, de l’Arbeitskreis für hagiographischen Fragen, du Gruppo di ricerca " Santi e culto dei santi ". Hagiologia, fondé par six jeunes médiévistes issus de différentes universités du pays, prétend combler cette lacune. Hagiologia se veut plus qu’un groupe de contact, plus qu’un organe de liaison entre les chercheurs belges spécialisés en hagiographie. Certes, c’est là une de ses vocations, mais non la seule ! Le principal objectif de cette association est d’organiser, deux fois l’an, une journée de rencontres à laquelle sont conviés tous les chercheurs intéressés à l’hagiologie. Ces rencontres, nous les voulons constructives. Il s’agit d’acquérir davantage que des savoirs, des savoir-faire. Comment ? Plutôt que de fastidieuses explications, un exposé rapide du déroulement de chaque journée de rencontre fournira les réponses : la matinée est consacrée à deux communications d’environ une demi-heure chacune, dont le thème est laissé à l’initiative des conférenciers, pourvu qu’il soit relatif à l’hagiologie. Ces conférences, suivies d’un débat, doivent avoir une portée générale et traiteront, par exemple, d’un projet de recherche, de réflexions méthodologiques ou présenteront les conclusions d’une thèse de doctorat ou d’un mémoire de licence. L’après-midi est occupée par un " atelier ", à savoir un séminaire sur un thème précis, qu’il soit historique, philologique, sociologique, iconologique... Les maîtres des débats sont des spécialistes reconnus, invités spécialement pour introduire le sujet, mener les discussions, répondre aux questions... ou en susciter ! Par le biais de ces réunions, Hagiologia souhaite promouvoir la recherche en sciences humaines relative aux saints et à leur culte. La séance inaugurale du premier mars 1995 en fut une illustration prometteuse. En témoignent le nombre de participants — une trentaine de chercheurs et de professeurs —, la qualité des communications et de l’atelier qui y furent présentés, l’intensité des discussions, la richesse des débats qui jalonnèrent la journée, les échos qui nous parvinrent après la séance. Avant de clore ce premier éditorial, je voudrais remercier la maison d’édition Brepols — et tout particulièrement Luc Jocqué — qui a gracieusement proposé d’imprimer et de diffuser cette feuille de contact ainsi que la Faculté de Philosophie et Lettres des Facultés universitaires de Namur, pour son soutien.

Editoriaal

     Het is wellicht niet nodig U te herinneren aan de lange traditie die in België bestaat op het vlak van religieuze geschiedenis en hagiografie, noch te wijzen op wat iedere wetenschapper die zich met Vitae Sanctorum bezighoudt, te danken heeft aan de Paters Bollandisten. Ook vandaag is ons land zeer rijk aan ‘ hagiologen ’, aan onderzoekers — historici, filologen, kunsthistorici, sociologen...— die geboeid zijn door de hagiografie of door de heiligencultus. Het eerbiedwaardige instituut van de Bollandisten is actiever dan ooit en hagiografie vormt een populair onderzoeksterrein in veel universiteiten. Denken we voor de laatste jaren alleen maar al aan de reeks ‘Hagiographies’ van G. Philippart, aan zijn databank met gegevens over hagiografische handschriften, aan de studies van A. Dierkens en M. Van Uytfanghe i.v.m. de hagiografie van de Vroege Middeleeuwen en van Ph. George i.v.m. de relieken, aan de recente doctoraatsthesissen van A.-M. Helvetius over de Merovingische heiligen van Henegouwen en van K. Heene over de Karolingische heiligenlevens. Die enkele voorbeelden — en het zijn er werkelijk maar enkele — bewijzen al ten volle hoe de hagiografische studies bloeien. Wat nog ontbrak was een contactorgaan tussen de Belgische onderzoekers die gespecialiseerd zijn in hagiografie, naar analogie met het Hagiografisch Werkgezelschap Nederland, de Arbeitskreis für Hagiographischen Fragen, de Gruppo di ricerca ‘Santi e culto dei santi’. Hagiologia, opgericht door 6 jonge mediëvisten afkomstig uit verschillende universiteiten ten lande wil daar iets aan doen. Hagiologia wil echter meer zijn dan een contact- of onderzoeksgroep. Dat is een van haar doelstellingen maar zeker niet de enige ! Het hoofdoel van deze vereniging is immers om twee maal per jaar, een ontmoetingsdag te organiseren, waarop iedereen uitgenodigd wordt die in hagiologie geïnteresseerd is, en om op die manier niet louter kennis door te geven maar vooral vaardigheden. Hoe gaat dit concreet in zijn werk ? In de voormiddag zijn er twee uiteenzettingen van een half uur, telkens gevolgd door een debat, over een onderwerp dat met hagiologie te maken heeft. Het thema van die korte uiteenzettingen wordt door de spreker zelf gekozen maar moet wel algemeen van aard zijn. Zo kan men bvb. een onderzoeksproject voorstellen, methodologische reflecties verwoorden of de resultaten van doctoraats- of licenciaatsthesis naar voren brengen. De namiddag wordt gewijd aan een workshop over een onderwerp dat zowel historisch, filologisch, sociologisch als iconologisch kan zijn maar nauwkeurig afgebakend is. Het debat wordt geleid door specialisten die speciaal uitgenodigd zijn om het onderwerp in te leiden, de discussies in goede banen te leiden, vragen te beantwoorden... of op te roepen. Via deze bijeenkomsten wil Hagiologia het onderzoek i.v.m. heiligen en hun cultus stimuleren. De openingszitting op 1 maart 1995 was in dit opzicht veelbelovend ; daarvan getuigt zowel het aantal deelnemers — een 30-tal onderzoekers en professoren — als het hoge niveau van de uiteenzettingen en de workshop, de intensiteit en rijkdom van de discussies op de bijeenkomst zelf en de reacties achteraf. Voor ik dit editoriaal afsluit, wil ik nog graag niet alleen de uitgeverij Brepols — en in het bijzonder de heer L. Jocqué — bedanken omdat zij zo vriendelijk aangeboden hebben dit contactblaadje te drukken en te verspreiden maar ook de Faculté de Philosophie et Lettres van de Universiteit van Namen voor haar materiële steun.

Paul Bertrand

A propos de Litterae Hagiologicae

     Dans ces quelques pages, nous vous proposerons les résumés des communications et ateliers des séances précédentes, le programme des séances à venir, des articles scientifiques, des informations sur des sources ou des travaux inédits. Par exemple, vous trouverez dans ce numéro des listes de mémoires de licence relatifs à l’hagiographie et défendus dans une série d’universités belges ces dix dernières années. Enfin, des espaces seront réservés à de brèves interventions à propos de la recherche en hagiographie : notes bibliographiques, demandes de renseignements, invitations à collaborer ou participer, annonces de colloques. Votre avis, vos critiques ou vos encouragements sont les bienvenus.

Résumé des communications de la séance inaugurale

1. G. PHILIPPART, Pour une histoire " générale " de la littérature hagiographique médiévale.

     Nous reproduisons ici le plan de la conférence.

2. M. VAN UYTFANGHE, Ontstaan, succes en functies van de laat-antieke heiligencultus. Dogma’s, feiten en interpretaties.

     Partant du constat que le débat délicat sur l’origine et l’essor du culte des saints a récemment été rouvert, surtout par les travaux de Peter Brown, l’orateur a d’abord survolé les différentes théories (contradictoires) qu’on a fait valoir jusqu’ici pour expliquer le phénomène du culte des saints dans l’Antiquité tardive (notamment celle du polythéisme travesti, celle de la projection et de la sublimation des relations sociales, celle qui ne fait référence qu’à la doctrine chrétienne elle-même). Il a ensuite proposé un aperçu des étapes successives qui ont mené d’un christianisme sans culte des saints jusqu’à un système complexe que les contemporains des " origines " n’auraient plus reconnu et qui suppose à la fois une dynamique évolutive interne et des interférences avec l’anthropologie, la psychologie et la sociologie (religieuses).

L’indexation informatique de la Bibliotheca hagiographica latina et des Catalogues de manuscrits hagiographiques

Deux projets en cours aux Facultés universitaires de Namur

     Cet article résume, sous une forme remaniée et mise à jour, la substance de l’exposé présenté lors de la séance inaugurale d’Hagiologia le 1er mars 1995.

     Deux instruments de travail réalisés par les Bollandistes et plusieurs fois complétés depuis la fin du siècle dernier sont indispensables dans le domaine hagiographique : la Bibliotheca hagiographica latina (qui sera désignée par la suite sous son acronyme BHL) et la série de Catalogues de manuscrits hagiographiques latins. Leur indexation sur base de données a été entreprise aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur, à l’initiative et sous la direction du professeur G. Philippart et avec l’appui des Bollandistes.

1. Les index de la BHL

     Selon H. Delehaye, la BHL a été conçue pour " décharger les catalogues [de manuscrits] d’inutiles répétitions et en faciliter l’usage " . En réalité, elle dépasse cet objectif. Elle identifie les textes hagiographiques latins, leur attribue un numéro et fournit pour chacun d’entre eux la liste des éditions. Elle ordonne ainsi la matière immense de la production hagiographique antérieure au XVIe siècle.
     Les textes y sont classés par dossier littéraire. Cette notion désigne l’ensemble des pièces consacrées à un saint ou à un groupe de saints associés dans la littérature. La BHL répertorie 13547 numéros, qui correspondent à presque autant de textes différents, répartis dans 3321 dossiers littéraires.
     Il est inutile de rappeler les services que rendent ces instruments de travail fondamentaux. Toutefois, l’absence d’index, si l’on excepte un précieux index auctorum, limite les possibilités d’investigation. En effet, la BHL contient nombre d’informations précieuses susceptibles d’être indexées. Celles-ci sont regroupées au sein de la rubrique, c’est-à-dire la ligne placée en tête de chaque dossier littéraire, permettant d’identifier sans ambiguïté le saint ou groupe de saints auquel les textes du dossier sont consacrés (ambiguïté qui pourrait, par exemple, surgir des homonymies : ainsi, la BHL compte 65 saint Jean différents, 45 saint Pierre, 27 saint Félix...). La fonction de la rubrique n’est donc pas de fournir une courte notice biographique sur le saint mais plutôt de singulariser chaque dossier littéraire au moyen d’indications sur :

     Nous nous sommes efforcés de formaliser les informations de la rubrique et de les intégrer sur base de données. Cela n’a pas été sans soulever de nombreux problèmes dans les choix et le traitement des données. La norme a été de se conformer au contenu de la BHL. Dans les rares cas oú la rubrique est manifestement insuffisante, nous avons corrigé ou ajouté des informations. Ces cas ont été soigneusement repérés pour éviter toute méprise lors de la consultation des futurs index. Par ailleurs, une longue entreprise de traduction systématique des toponymes latins et de localisation de ceux-ci dans des circonscriptions aux contours bien définis, a été menée à bien. Un travail analogue sur les titres attribués aux saints (rang dans la hiérarchie laïque ou ecclésiastique, catégorie socioprofessionnelle) est en cours.

     La réunion et l’informatisation de ces milliers de données inaugurent deux perspectives de prospection. La première est d’ordre heuristique. Nous pouvons offrir un instrument de travail complémentaire à la BHL, sous la forme d’index géographique, de listes chronologiques et typologiques des saints dont les biographies ont été recensées dans la BHL et son supplément. Des exemples de recherche ? Les saintes martyres sous Dioclétien, les saints abbés de l’époque mérovingienne, les saints du diocèse de Trèves, les saints laïcs du XIIIe siècle en Allemagne, les saints rois... En quelques secondes, il sera désormais possible de combiner plusieurs paramètres d’interrogation, de rassembler les informations et de dresser les listes.

     L’intérêt de cette base de données est pourtant loin de se réduire à ses performances heuristiques. Grace aux classements et aux comptages qu’elle permet, elle nous offre des évaluations chiffrées sur la sainteté examinée sous son angle littéraire. Elle établit, par exemple, la répartition chronologique des dossiers, leur distribution géographique et typologique. Illustrons notre propos par quelques chiffres. Les saints ? Une majorité d’hommes, bien sûr (83 %) pour 15 % de saintes femmes et 3 % de dossiers mixtes. Des confesseurs (71 %) plus nombreux que des martyrs (29 %). Davantage d’ecclésiastiques (70 %) que de laïcs (30 %). Quant à la répartition par époques, elle révèle la proportion importante des saints de l’antiquité (33 %) et du haut moyen âge (30% jusqu’au IXe s.), qui représentent près des deux tiers du nombre total. Elle attire aussi l’attention sur l’indigence du Xe s. (2 % seulement des saints) et la baisse progressive qui s’opère depuis le XIIe s. (6 % des saints) jusqu’au xve s. (1,5 %). Pour expliquer ce faible taux des saints du bas moyen âge, plusieurs facteurs peuvent être avancés : la fin des grandes missions de christianisation en Europe du Nord et de l’Est qui justifiaient, en partie, les pourcentages imposants des VIe, VIIe et VIIIe s. (respectivement 10, 11 et 6 %) et surtout l’intervention croissante de la papauté dans le processus de canonisation et la concurrence, difficilement mesurable, de l’hagiographie en langue vernaculaire. Ces chiffres n’ont pas la prétention de révéler des phénomènes inattendus ou exceptionnels. Ils ont simplement le mérite de fixer les idées, de souligner de grandes tendances et, pourquoi pas, de suggérer des pistes intéressantes.

2. Index des Catalogues de manuscrits hagiographiques latins

     Depuis 1882, les Bollandistes ont entrepris de cataloguer les textes hagiographiques conservés dans les fonds de nombreuses bibliothèques européennes. Une quarantaine de catalogues — parmi lesquels ceux de la Bibliothèque Nationale à Paris, de la Bibliothèque Vaticane et de la Bibliothèque Royale à Bruxelles — ont été publiés dans les Analecta Bollandiana ou les Subsidia Hagiographica. Par ailleurs, une partie de leurs prospections, probablement aussi importante que la matière éditée, demeure toujours inédite. A nouveau, il est superflu de souligner l’atout incomparable que constituent ces catalogues. Toutefois, faute d’index général, l’information rassemblée n’est malheureusement pas toujours pleinement exploitable. En outre, plusieurs catalogues ayant été dressés avant la confection de la BHL, les pièces hagiographiques décrites dans ceux-ci sont dépourvues de numéro BHL et présentent dès lors des difficultés d’identification.

     Notre second projet vise à combler cette double lacune. En dotant d’un numéro BHL les textes recensés dans les catalogues antérieurs à la BHL — mentionnons surtout les trois volumes de la Bibliothèque Nationale de Paris ou les deux volumes de la Bibliothèque Royale de Bruxelles — l’identification des textes s’en trouve notablement améliorée. D’autre part, l’intégration d’informations contenues dans les catalogues bollandiens sur support informatique permettra l’établissement d’un index général qui épargnera aux chercheurs des dépouillements longs et répétitifs. Historiens et philologues disposeront ainsi instantanément de la liste des multiples exemplaires manuscrits de la Vita Martini de Sulpice Sévère (BHL 5610) ou ceux appartenant au dossier de saint Bavon (BHL 1049 à 1060). Au terme de cette démarche, notre souhait serait de rendre également accessible et directement utilisable la matière dormante des catalogues inédits.

     Nous avons envisagé le problème de l’édition hagiographique sous tous ses aspects, y compris les aspects matériels. Nous enregistrons les informations d’ordre codicologique : les sections des codices, la date de rédaction, le nombre de folios ou de pages, les dimensions, la disposition du texte, l’état de conservation. Le lieu de rédaction, lorsqu’il est connu et les appartenances successives sont également encodés. L’étude des manuscrits hagiographiques peut se concentrer sur divers aspects : leur contenu (légendiers de martyrs, de confesseurs, de saints évêques, de saintes femmes), leur système de classement (ordre du calendrier — nous avons constitué un fichier des dates de fêtes liturgiques — ou ordre typologique) ou encore leur dimension ou leur support. Les classements peuvent tenir compte de critères de provenance et de date de rédaction. En outre, les titres des exemplaires manuscrits sont enregistrés intégralement, avec des précisions sur l’état du texte (présence ou absence dans l’exemplaire d’une composante, prologue, épilogue, chapitres ou lettres de dédicace...). Le profit qu’on peut en attendre dépasse le cadre strict de l’édition hagiographique et intéresse l’histoire du livre manuscrit en général.

     L’indexation informatique des catalogues et de la BHL présente un intérêt supplémentaire. En effet, les deux banques sont étroitement liées de telle sorte qu’on puisse instantanément dresser la liste des manuscrits contenant des Vies de saints évêques, des oeuvres de Grégoire de Tours ou mesurer l’évolution du " succès " d’une oeuvre ou d’un dossier littéraire à travers les siècles. Le traitement informatique de cette matière offre donc de nouvelles perspectives pour l’histoire de l’édition hagiographique latine au moyen âge. Dès à présent, des comptages sont possibles. Si l’on se fonde sur le corpus actuel, soit 1700 manuscrits hagiographiques représentant plus de 17.000 exemplaires, on peut déterminer, par exemple, les dossiers les plus fréquemment attestés au sein des manuscrits. Le dossier hagiographique de Jésus — avant tout des récits consacrés aux reliques du Christ — est présent dans près d’un manuscrit sur dix. La Vierge a également un succès très important mais qui se manifeste surtout à partir du XIIIe s. Suivent deux confesseurs, saint Martin et saint Nicolas, dont le succès est assez stable sur toute la période : 8 à 9 % des manuscrits attestent leurs dossiers. Globalement, les légendes des apôtres et des martyrs ont eu une diffusion large et constante. Par contre, les comptages révèlent le succès relativement faible des saints médiévaux, à l’exception de grandes figures comme Bernard de Clairvaux ou Thomas Becket. Chaque dossier peut faire l’objet d’une étude spécifique. A titre d’exemple, le dossier de saint Jérôme est révélateur. L’ampleur de son succès au XVe s. suggère bien des développements.

     Ces premiers résultats sont fondés sur le nombre total de manuscrits et sur le nombre de manuscrits par siècle attestant un dossier. Nous sommes bien conscients que ces chiffres bruts doivent être pondérés par d’autres facteurs qui conditionnent l’édition, la transmission et la conservation du livre manuscrit en général. On conviendra en tout cas qu’il y a là de quoi alimenter recherches et questionnements.
     Nous avons seulement esquissé ici les lignes de force de ces deux projets. Ils ont nécessité un effort de conception important, dont nous ne pouvons donner qu’une vague idée : nous manipulons actuellement plus de 30 fichiers informatiques, dans lesquels sont réparties et mises en relation les informations issues des catalogues et de la BHL. Cette question à caractère plus technique mériterait à elle seule un exposé détaillé.

F. De Vriendt et M. Trigalet

English Summary
This paper discusses an ongoing project, the aim of which is to design computerized indexes for two undisputed research tools often made use of in the field of hagiography, viz. Bibliotheca hagiographica latina (BHL) and the Catalogues de manuscrits hagiographiques latins. This project is being carried out under the auspices of Professor G. Philippart from Namur University and with the help of the Bollandists.

Two databases :
1. Indexing BHL
The author index included in BHL was originally published in the 1911-Supplementum and was updated in the 1986-Novum Supplementum. We have deemed it desirable to supplement this index with a geographical index and with a number of chronological and typological lists of saints whose biographies are recorded in BHL.
2. Indexing the Catalogues de manuscrits hagiographiques latins
This remarkable collection covers the hagiographic texts of more than forty libraries,

including the Bibliothèque Nationale in Paris, the Bibliotheca Apostolica Vaticana, and the Bibliothèque Royale in Brussels. Unfortunately, the information it contains is not always easy to make use of — there is no index — or to identify — several of those catalogues were published before BHL. Our general index of the saints recorded in the catalogues and of the BHL-codes assigned to them, should, therefore, prove a useful complement to the catalogues, as it should relieve the researcher of spending long hours going through the whole collection. Evidently, these two facets of our undertaking — the indexing of BHL and the indexing of the catalogues — are closely related to each other, since the ultimate objective of our project is to permit one to have immediate access to, for instance, lists manuscripts containing lives of holy bishops or lists of works by Gregory of Tours, or to get a snapshot of the evolution of the success of a work. Clearly, such computerized indexes open up the horizons of the history of edition of Latin hagiographic texts.

Mémoires et thèses (I)

     Ci-dessous, nous avons rassemblé une première série de mémoires et thèses présentés dans quatre universités belges au cours de ces dix dernières années. Les prochains fascicules compléteront cette liste.

U.C.L. : Université catholique de Louvain (1988 à 1994)

U. Gent : Universiteit Gent (1985 à 1995)

U.L.B. : Université libre de Bruxelles (1990 à 1994)

U. Lg : Université de Liège (1984 à 1994)

Mémoires :

BERLEMONT, B., Saint Aubert, évêque de Cambrai : sa vita et la diffusion de son culte (Xe-XVe siècles), U.C.L., 1992.
BERTRAND, P., Le dossier hagiographique de sainte Madelberte de Maubeuge, 2 vol., U. Lg, 1989.
CATRY, M., Hagiografische bronnen als spiegel van de mentaliteitsgeschiedenis. Een vergelijkende studie van veertien Vlaamse heiligen tussen de vierde en de twaalfde eeuw, U. Gent, 1989.
CLAEYS, C., Vrouw en huwelijk in de Karolingische tijd. Jonas van Orléans versus de hagiografen, U. Gent, 1991.
DE BACKER, S., Onser vrouwen claghe en ene scone exempel van enen jonghen kinde en van haren scoelmeester. Tekstuitgave met inleiding en aantekeningen van HS Van Hulthem (Brussel, KB, 15.589-623), fol. 13r-15r en fol. 191v-194r, U. Gent, 1995.
DE CLERCQ, P., Pour une comparaison entre la Vie de Saint et le Conte Pieux, U. Gent, 1985.
DE SCHAUWER, J., Remaniements versifiés de récits hagiographiques au moyen âge. La vie de Saint Bavon et de Saint Alexis, U. Gent, 1986.
DE SUTTER, I., Raymundus Rogiers : " Kort begryp van het leven van den wonderbaeren Dinaer Godts den hyligen en over al vermaerden patricarch Bruno instelder en stichtvader van d’eerweerdige paters Carthuysers in versen ". Tekstuitgave met inleiding, glossarium en verklarende aantekeningen, U. Gent, 1995.
DE VILLE, B., De ontwikkeling van het christelijk triomfalisme in de Latijnse martelaarsacten (2e-6e eeuw), U. Gent, 1995.
DE VRIENDT, F., Sainte Waudru, abbesse de Mons. Étude des traditions manuscrite et hagiographique (IXe-XVe siècles), U.C.L., 1992.
DEGOUIS, B., Le purgatoire dans les miracles mariaux de Christian de Lilienfeld (mort ca. 1330) : un imaginaire troublé, U.C.L., 1991.
DEGREVE, M., De tocht naar het Aards Paradijs volgens de " Legende van onze Vader Agapij ". Teksteditie, vertaling en commentaar, U. Gent, 1992.
DELIERNEUX, N., La virilité ascétique des saintes de l’Antiquité tardive d’après l’hagiographie grecque du IVe au début du VIIe siècle, U.L.B., 1994.
DESMET, S., L’ange et le démon dans la Légende Dorée, U. Gent, 1995.
DEWAELE, H., De Visio Baronti Monachi Longoretensis (7e eeuw). Vertaling en commentaar van een verre voorloper van de Divina Commedia, U. Gent, 1989.
DEWULF, M., Hagiografieën in het Graafschap Vlaanderen tijdens de Late Middeleeuwen, U. Gent, 1990.
DOSSCHE, K., La Visio Baronti Monachi Longoretensis (VIIe siècle). Traduction et analyse linguistique d’un texte en latin protoroman, U. Gent, 1989.
DUPONT, C., Recherches sur le culte de saint Hubert au Haut Moyen Âge, U.L.B., 1990.
FORÉ, N., Michail Klopskij en het fenomeen van het " jurodstvo " (heilige dwaasheid) in Rusland, U. Gent, 1990.
FRANÇOIS, G., Les visions de Saint Fursy (VIIe siècle). Traduction, analyse thématique, postérité en ancien français, U. Gent, 1992.
FRANSEN, D., Het verhaal over de dood van Pafnuti van Borovsk. Vertaling uit het Oudrussisch en commentaar, U. Gent, 1994.
GEMIS, Ph., Contribution à l'histoire des processions liégeoises (1526-1946), 2 vol., U. Lg, 1988.
GEORGES, V., Reine toute-puissante et Mère miséricordieuse : le visage de la Vierge à travers le miracle marial (2e moitié du XIe - début du XIIe siècle), U.C.L., 1992.
HEMELSOET, L., Taferelen uit het monnikenleven in Kiëv-Rus’. Hoofdstukken uit het " Pecerskij Paterikon ", U. Gent, 1990.
HULSBOSCH, L., Hiltrude, vierge sage de Liessies. Édition, traduction, commentaire de la Vita Hiltrudis (BHL 3953-3954) (fin IXe siècle), U.C.L., 1991.
JACQUES, V., La relique de la Sainte Croix. Son histoire et son culte à Marbais, U.C.L., 1989.
LIEVENS, G., De Acta Sancti Sebastiani. Vertaling, thematische studieen Nachleben van een laatantieke Passio, U. Gent, 1990.
LIZIN, A., La dévotion à Notre-Dame de Foy. Évolution récente (1955-1987) d’une dévotion ancienne, U.C.L., 1994.
MAGAIN, I., Étude critique du récit de la vie et de la passion de sainte Benoîte de Laon, U.C.L., 1992.
MOENS, C., Deugden et ondeugden in middeleeuwse heiligenlevens, U. Gent, 1993.
MONNOM, P., Les Mulieres sanctae de l’ancien diocèse de Liège et leurs hagiographes masculins, U.L.B., 1992.
MOTTE DIT FALISSE, M.-N., Les pèlerinages et le culte des reliques dans les narrations liégeoises des Xe, XIe et XIIe siècles, 2 vol., U. Lg, 1984.
NETEN, A., Étude critique de la Vita Odiliae (ca. 1241-1251), U. Lg, 1993.
PAIROUX, A., Recherches sur l'hagiographie de saint Simètre, U. Lg, 1987.
QUINIF, F., Essai d'une typologie de la sainteté dans l'ancien diocèse de Liège aux XIe et XIIe siècles, U. Lg, 1985.
SCHEIRE, E., Wereld- en lichaamsverachting in heidense en christelijke spirituele biografieën van de later oudheid. Analogieën en verschillen, U. Gent, 1990.
SMETS, C., Renaud dans la chanson de geste des Quatre Fils Aymon et dans l’hymne latin " de sancto Reynaldo et genealogia eius et suorum ", U. Gent, 1995.
T'KINT, S., Maladie, guérison, dévotion populaire. Les livrets de pèlerinage aux saints guérisseurs. XVIIe-XVIIIe siècles. La Sainte Vierge, Saint Hubert, Sainte Rolende, Saint Roch, U. Lg, 1990.
TRIGALET, M., Radbod d’Utrecht. Introduction à une hagiographie pastorale, U.C.L., 1991.
VAN BOUCHAUTE, M., De Vita van Sergij van Radonez. Vertaling en commentaar, 2 bd., U. Gent, 1993.
VAN LANDSCHOOT, A., L’efficacité des corps saints au service de l’intégration de la Saxe dans l’Empire franc, U.L.B., 1994.
VAN OVERBEKE, P., La Vie de saint Evre de Toul. Une pièce inédite du VIe siècle et son remaniement du Xe siècle, U.C.L., 1994.
VANHOOREN, A., Uittreksels uit het Paterikon van het Holenklooster van Kiëv. Vertaling en commentaar, U. Gent, 1990.

Thèses :

DE REU, M., Een kerk in evolutie. Predikatie in het geleerdenmilieu van 500 tot 1200 : Hemelvaart, Septuagesima en de feestdag van een maagd-martelares, U. Gent, Doct., 1994.
HEENE, K., Vrouw, huwelijk, moederschap. Norm en beeld in de Latijnse belerende literatuur van het Karolingische Frankenrijk, U. Gent, Doct., 1993.

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  Responsable de la page : Michel Trigalet
Mise à jour : 12 novembre 1997