H A G I O L O G I A

Programme des Journées d'études précédentes

Accueil et exposé introductif par Paul BERTRAND, président d’Hagiologia.

Communications

Guy PHILIPPART (F.U.N.D.P.) : Les problèmes d’une histoire générale de la littérature hagiographique.

Marc VAN UYTFANGHE (U. Gent) : Ontstaan, succes en functies van de laat-antieke heiligencultus. Dogma’s, feiten en interpretaties.

Atelier

Pour une utilisation optimale de la Bibliotheca Hagiographica Latina. Conception de la BHL, historique, remarques d’utilisateurs. L’informatisation de la BHL, une entreprise en cours aux F.U.N.D.P. : conception, buts, utilisation
par François DE VRIENDT et Michel TRIGALET.

Communications

Ludo MILIS (U. Gent) : Vooruitblikken naar het verleden : over eruditie en de informatiesnelweg.

Nathalie DELIERNEUX (U.L.B.) : Travestissement et sainteté féminine dans l’hagiographie orientale (IVe-VIIe siècles).

Atelier

Les reliques des saints : aspects méthodologiques et critique des sources par Alain DIERKENS (U.L.B.) et Philippe GEORGE (U. Liège).

Communications

P. VAN BOUCHAUTE (U. Gent) : De Vita van Sergij van Radonez. Een nederlandse vertaling.

Xavier LEQUEUX et Guy LE GRELLE, s.j. (Société des Bollandistes) : Internet et l’hagiographie.

Atelier

Le miracle, du phénomène religieux au genre littéraire
Modérateur : Marc VAN UYTFANGHE (U. Gent).

Communications

Philippe GEORGE (Université de Liège) : Hagiographie, histoire de l’art et archéologie. À propos de quelques dossiers mosans.

[Jeroen DEPLOIGE (Universiteit Gent) : Narrative sources : mogelijkheden en uitdagingen van een interactief werkinstrument voor hagiologen.]

Atelier

Les martyrologes manuscrits dans la recherche hagiographique
par Eef OVERGAAUW (Staatsbibliothek zu Berlin - Preußischer Kulturbesitz).

Communications

Sofia BOESCH-GAJANO (Terza Università di Roma. Dipartimento di Studi Storici) : Les recherches en hagiographie en Italie: bilans et perspectives.

Jeroen DEPLOIGE (Universiteit Gent) : Narrative Sources : uitdagingen en mogelijkheden van een interactief werkinstrument voor hagiologen.

Atelier

L’expertise d’un texte hagiographique: la Vie de saint Ursmer par Rathier de Vérone
par François DOLBEAU (Paris, École Pratique des Hautes Études, IVe section).

La canonisation : documents et procédures du Moyen âge au XIXe siècle
De canonisatie : documenten en procedures van de Middeleeuwen tot de XIXde eeuw

Communications

Jean-Michel SALLMANN (Université de Paris X Nanterre) : L’évolution des procédures de béatification et de canonisation à l’Époque moderne.

Jan ART (Universiteit Gent) : Regard psychologique sur les Positiones super virtutibus : compte rendu d’une expérience.

Canonization documents and procedures in the Middle Ages
par Michael GOODICH (University of Haifa).

Conclusions

Pierre DELOOZ.

Seksualiteit in de christelijke traditie
La sexualité dans la tradition chrétienne

Communications

Anne-Marie HELVÉTIUS (Université du Littoral, Boulogne-sur-Mer) : Virgo et virago : le pouvoir du voile consacré d’après les sources hagiographiques de la Gaule du Nord (VIe-XIe siècles)

Katrien HEENE (Universiteit Gent) : Lichaamsbeleving, zelfpijniging en gender in twaalfde- en dertiende-eeuwse heiligenlevens uit de Nederlanden

Paul MOMMAERS (Ruusbroeckgenootschap) : Erotiek in mystieke teksten uit de Nederlanden

Atelier

Seksuele ascese in heidense en christelijke spirituele biografieën uit de late Oudheid / L’ascèse sexuelle dans les biographies spirituelles païennes et chrétiennes de l’Antiquité tardive
door / par Danny PRAET (Universiteit Gent).

Hagiographies vernaculaires (XVe-XVIIIe siècles)

Hagiografie en de volkstalen (15e-18e eeuw)

Communications

Président : Werner VERBEKE (Katholieke Universiteit Leuven).

Jean-Michel MATZ (Université d’Angers) : Les Vies latine (1517) et française (1520) de la bienheureuse Véronique de Binasco (+ 1497).

Thom MERTENS (Ruusbroecgenootschap-Universitaire Faculteiten Sint-Ignatius Antwerpen) : Levens van broeders en zusters bij de moderne devoten (15e-vroege 16e eeuw).

Présentation de la Ruusbroecgenootschap et de sa bibliothèque par Frans HENDRICKX (Ruusbroecgenootschap-Universitaire Faculteiten Sint-Ignatius Antwerpen).

Martine THIRY-STASSIN (Université de Liège) : Le légendier carme de Namur (B.R.B. II. 2243) : l'apport du vocabulaire.

Frédérick VANHOORNE (Université de Liège) : La construction d'une hagiographie : le travail des jansénistes sur leur propre mémoire.

Aller à : Table des matières | Présentation | Litterae Hagiologicae | Collection Hagiologia | Agenda des Journées d'études | Les correspondants | Nouvelles hagiographiques | Hagiographie sur le Réseau

Responsable de la page : Michel Trigalet
Mise à jour : 5 juillet 2000